DIRECTEUR d'OFFICE DE TOURISME (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CA BASSIN D'ARCACHON SUD   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COBAS


Poste

Recrute par voiestatutaire contractuelle



Attaché / Attaché Principal

Catégorie A / filière Administrative de la Fonction Publique Territoriale



Au sein de la COBAS, rattaché au Pôle Développement Territorial, l'Office de Tourisme du Teich est devenu Relais d'Informations Touristiques en vertu de l'application de la loi NOTre, tout en conservant la totalité de ses missions.

Sa clientèle (16 000 personnes en 2018) est à 80-90% française et le flux de fréquentation s'étale d'avril à octobre avec un pic important sur juillet et Août.

L'Office de Tourisme a obtenu les labels " générosité de l'accueil " et " accueil vélo ". Il est engagé dans la démarche écotourisme et développement durable et il développe une politique qualité pour satisfaire aux critères de la Marque Qualité Tourisme. L'OT vise également l'obtention du label Tourisme et Handicap.



Le directeur doit assurer le fonctionnement optimal de la structure et participer à la mise en œuvre de sa stratégie. Il est l'interlocuteur des élus, des socioprofessionnels, des associations. Il doit anticiper et préparer les évolutions liées au développement touristique de son territoire



Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale et aux contractuels. Le poste est également ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés qui peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



Mission

Piloter et encadrer les différents secteurs d'activité de l'OT qui sont : (conformément aux directives de la collectivité) l' accueil, l'information, la promotion et la valorisation du Territoire en mettant en œuvre la stratégie et le plan d'actions de l'OT entérinés par le Directeur Général des Services de la COBAS et le Maire de la commune du Teich.

Assurer le bon fonctionnement de la structure.

Manager son équipe.

Assurer la coordination, la coopération et la liaison entre la COBAS, L'OT et la Mairie du Teich.

Piloter la coordination des acteurs locaux du tourisme.

Etre en charge de la communication interne et externe.

Piloter la démarche qualité.

Assurer le suivi et contrôler le budget.

Participer à la mise en œuvre du projet collectif de l'Eco destination en partenariat avec le PNRLG.



Rémunération statutaire indiciaire et régime indemnitaire ou équivalence en fonction du profil, participation mutuelle, prévoyance et association du personnel, tickets restaurants.


Profil

La direction d'un office de tourisme demande des compétences en communication, mais aussi en gestion, en marketing, en management. Le directeur prépare la saison touristique de longs mois à l'avance, avec la collectivité et son équipe. Il est en charge de la promotion de son secteur. Il effectue un important travail de collecte d'informations en vue de l'élaboration de guides et autres dépliants touristiques. il exploite des outils informatiques et administre un site internet

Il doit valoriser les atouts de son territoire et définir des projets de parcours, balades, de découverte.

Il doit pratiquer 2 langues étrangères, être issu d'une formation touristique diplômante (bac+3 à +5, master professionnel du tourisme…) et avoir plusieurs années d'expérience à un poste équivalent.



Parfaite connaissance du milieu institutionnel du tourisme et des relais locaux.

Capacité à fédérer un réseau d'acteurs touristiques

Savoir manager et animer une équipe,

Sens de l'organisation, du travail en partenariat et en transversalité,

Conduite de projets, d'analyses stratégiques et d'animation de réseaux,

Maîtrise les techniques de communication,

Forte disponibilité, travail en saison, travail jours fériés et dimanche