Directeur de cabinet F/H - Présidence de l'université de Bordeaux

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DATE DE PUBLICATION29/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
33400
 VALABLE JUSQU'AU
29/08/2022

Poste

Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe du Président de l’université, la directrice ou le directeur de cabinet assume les responsabilités liées à la coordination, la gestion et la direction du cabinet de la présidence.

Elle.Il prend ainsi en charge les aspects administratifs et logistiques de l’activité du président et assure l’encadrement des membres du cabinet.

Le cabinet réunit l’assistante du président et les 4 assistantes des vice-présidents ainsi que la responsable du protocole et le chauffeur.

Principales activités :

  • Contribution à la réflexion stratégique de l’équipe présidentielle ;
  • Coordination de la gestion de l’agenda, des déplacements et du courrier du Président ;
  • Préparation des dossiers en lien avec les vice-présidents, le directeur général des services, le directeur de la communication et le cas échéant avec les services compétents ;
  • Gestion et suivi des réunions de l’équipe présidentielle en lien avec la direction générale des services ;
  • Traitement et suivi des affaires particulières ou réservées à la présidence et en particulier les relations avec France universités, la Conférence des Présidents d’Université, les ministères, les autres établissements d’enseignement supérieur, les cabinets des collectivités locales, le CHU, les organismes de recherche, etc ;
  • Coordination de l’organisation des manifestations institutionnelles à l’initiative de la Présidence ; supervision des questions protocolaires ;
  • Gestion des imprévus, des dossiers sensibles et des situations de crise (le cas échant animation de la cellule de crise) ;
  • Préparation des dossiers relatifs aux distinctions honorifiques ;
  • Rédaction de courriers, de notes et suivi de fonds de dossier ;
  • Préparation de certaines interventions publiques du Président.

Profil

Compétences générales :

  • Compréhension des grands enjeux de l’enseignement supérieur, et de la recherche et de l’innovation, connaissance de son environnement à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale ;
  • Connaissance des techniques de gestion administrative, connaissance des grands principes du droit public et administratif ;
  • Aptitude à recueillir et traiter les informations nécessaires à la préparation des décisions, capacité à instruire et suivre les dossiers en responsabilité ;
  • Constitution et synthèse de documents, établissement des comptes rendus de réunion et des relevés de décisions, rédaction des courriers et des documents administratifs ;
  • Maîtrise des enjeux de communication ;
  • Maîtrise de l’anglais

Savoir-faire :

  • Rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
  • Capacité à prendre connaissance, hiérarchiser et traiter une quantité très importante d’informations ;
  • Capacités d’analyse et de conseil et de synthèse ;
  • Aptitude au travail en équipe et à la coordination des projets en transversal ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Compréhension et expression écrite et orale en anglais ;
  • Capacités managériales : aptitude à encadrer une équipe et à organiser le fonctionnement du secrétariat de la présidence, aptitude à animer le travail transversal ;
  • Technique de négociation et de gestion des conflits ;
  • Capacité à développer des réseaux.

Savoirs-être :

  • Sens politique ;
  • Aisance relationnelle et capacité à s’adresser à une très grande diversité d’interlocuteurs, diplomatie ;
  • Réactivité, adaptabilité ;
  • Discernement ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Capacité à se rendre disponible en fonction de certaines exigences liées aux missions du président ;
  • Loyauté ;
  • Résistance au stress.

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 54 000 étudiants dont 7200 étudiants internationaux. Elle emploie 6 000 personnels permanents dont plus de 3300 enseignants et chercheurs, et est dotée d’un budget global de 570 M€.

Présente sur 37 sites et campus en Nouvelle-Aquitaine, elle comprend quatre grands collèges de formation, 38 bibliothèques universitaires, un institut universitaire de technologie, un institut national supérieur du professorat et de l’éducation, un institut des sciences de la vigne et du vin, un collège des écoles doctorales, onze département de recherche regroupant 81 unités de recherche et plus d’une centaine de plateformes et plateaux techniques.

Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante. 

Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

 

Le cabinet assiste le Président dans l’exercice quotidien de ses missions, et en particulier :

  • l’animation du travail de l’équipe de direction de l’université ;
  • la coordination de l’équipe présidentielle (VP, chargés de mission, référents…) en lien avec la direction générale des services ;
  • la diffusion et l’appropriation de la politique de l’établissement ;
  • les relations institutionnelles de l’université ;
  • l’interface avec la communauté universitaire (instances, services et composantes) et avec les partenaires extérieurs ;
  • la gestion et le suivi des affaires réservées à la Présidence ;
  • la coordination des réunions internes de la gouvernance et de certaines manifestations institutionnelles ;
  • l’organisation de ses déplacements et réunions ;
  • la gestion de son agenda et de sa correspondance (rédaction de courriers et mails, classement et suivi).

Informations employeur

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Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à [email protected] d'ici au 13 juillet 2022 au plus tard.

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