DIRECTEUR DE L'ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Grand Est
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2023

Poste

Sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint du Pôle des Solidarités, membre de l'équipe de direction de la DGA, vous contribuez à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques d'action sociale de proximité que vous traduisez en projets pour les 7 circonscriptions du territoire. Vous conseillez et éclairez la décision des élus et de la Direction générale.

Vous accompagnez les chefs de service sur les enjeux d'implantation territoriale, vous les encadrez dans la gestion quotidienne des structures, et vous portez une réflexion sur la relation usager dans les centres médico-sociaux de proximité, en lien avec les orientations politiques de la collectivité.
Vous impulsez une réflexion commune sur l'harmonisation du fonctionnement de l'offre de services des centres sur les territoires en prenant en compte leurs spécificités démographique, sociales et économiques.
Vous organisez et coordonnez la continuité du service public dans les centres.
Vous pilotez de façon centralisée, à l'aide d'un chargé de mission, la politique d'inclusion numérique, l'équipe de travailleurs sociaux intervenant en commissariat et gendarmerie (3 TMS), un binôme de renfort aux évaluations des informations préoccupantes ainsi que la structuration d'un observatoire social.
Aguerri à la dimension stratégique de l'action sociale, vous apportez vos observations et constats du travail de terrain en proximité avec les citoyens pour alimenter les réflexions de la DGA sur des sujets transversaux tels que le plan pauvreté.

Profil

Cadre supérieur confirmé en action sociale, avec une expérience ou une forte appétence pour le développement social local, vous maîtrisez les politiques publiques thématiques et les enjeux. Vous en appréhendez la technique spécifique, mais aussi les dimensions transversales et partenariales.
Manager expérimenté et reconnu, vous avez envie d'impulser une dynamique auprès des équipes investies dans un secteur à forte sensibilité.
Rigoureux et organisé, vous connaissez le contexte des collectivités territoriales, dans leurs dimensions organisationnelle, juridique, politique, financière et dans la relation aux élus et l'environnement médico-social.
Ouvert par voie de mutation aux profils A et A+. A défaut, contractuel.

Employeur

La Département de l'Aube compte 310 000 habitants répartis dans les 431 communes du territoire. Un territoire rural, organisé autour d'une agglomération centre de 130.000 habitants, offrant des richesses extraordinaires en termes d'activités culturelles, sportives et gastronomiques (lacs de la Forêt d'Orient permettant la pratique de tous types d'activités nautiques ; aérodromes dédiés à la pratique du parachutisme, de l'aviation, du planeur…).
Troyes, capitale historique de la Champagne est une ville à taille humaine, dynamique et particulièrement riche de son histoire et de son patrimoine exceptionnel. Elle est située à 1h30 au Sud de Paris par l'autoroute A5.
Le Conseil départemental, fer de lance des politiques de solidarité et d'action sociale sur le territoire, s'appuie sur 1300 agents et un budget global qui s'élève à 415 M€.
La Direction générale en charge des solidarités met en œuvre la politique départementale d'accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif, ou de logement. Son action est répartie sur l'ensemble du Département au travers de 7 circonscriptions médicosociales. La Direction de l'Action sociale de proximité comporte une centaine d'agents répartis sur les 7 circonscriptions au sein des centres médico-sociaux et leurs antennes de proximité.
Trois enjeux majeurs sont portés par la direction actuellement : contribuer activement à l'observation sociale du Département sur les politiques de solidarités par les remontées du terrain, faire le lien entre ces politiques publiques portées par le Département en matière d'insertion, d'autonomie, d'enfance famille et de santé et les usagers accueillis dans les centres, et accompagner les centres pour qu'ils deviennent des lieux d'animation et de développement social local.
Dans ce contexte, le Département de l'Aube recherche son :
Directeur de l'Action sociale de proximité (f/h)   

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DE L'ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ H/F

QUADRA

SECRETAIRE GENERAL F/H

Autres | 01/12/2022 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | QUADRA

QUADRA

Directeur de projets aménagement F/H

Autres | 25/11/2022 | QUADRA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.