DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT, DE L’URBANISME, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE H/F

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DATE DE PUBLICATION30/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BAUME LES DAMES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

Dans le cadre d’une réorganisation globale de ses services
LA VILLE DE BAUME LES DAMES (25)


RECRUTE SON DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT, DE L’URBANISME, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE


Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux
et/ou des Attachés Territoriaux

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le Directeur du pôle « Aménagement, urbanisme, environnement, numérique et cadre de vie » participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Il participe à la promotion de ces politiques, pilote leur mise en œuvre et en évalue les résultats. Dans un contexte financier contraint, il optimise l’ensemble des ressources allouées à son secteur dans un souci permanent d’améliorer la qualité du service rendu aux administrés. Il encadre et organise les services de son pôle (environ 30 agents) et les équipements rattachés à sa direction.

Missions :
-    Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’aménagement, de projets numériques et de développement territorial de la collectivité ;
-    Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable ;
-    Appui à la définition des principes de mise en œuvre des autorisations d’urbanisme ;
-    Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d’aménagement et de requalification urbaine ;
-    Impulsion, pilotage et évaluation des projets techniques de la collectivité en matière de patrimoine bâti, de voirie, d’espaces verts, et de réseaux (eau, assainissement, THD…) ;
-    Montage, gestion et suivi des dossiers de financement des grands projets de la collectivité ;
-    Assistance et conseil auprès des élus et de la Direction Générale dans le cadre du suivi des dossiers et projets communaux ;
-    Supervision et pilotage des études prospectives et de faisabilité ;
-    Développement et animation du partenariat avec les collectivités, institutions, prestataires… ;
-    Animation et coordination des équipes des services (aménagement, urbanisme et services techniques) ;
-    Gestion du budget du pôle en compétence, suivi financier et bilan des opérations (DSP, ZAC…) ;
-    Traitement des dossiers sensibles / complexes ;
-   Veille réglementaire, technique et juridique, suivi des contentieux pénaux et administratifs ;
-    Organisation de la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité ;

 

Profil

De formation supérieure, vous avez une parfaite connaissance des collectivités et de leurs partenaires institutionnels ou  une expérience confirmée dans les domaines traités. Vous êtes apte à anticiper et impulser, votre expérience du dialogue avec les élus s’accompagne d’un sens marqué de la rigueur et de la discrétion. Vous savez gérer les priorités et faites preuve d’une disponibilité et d’un engagement professionnel reconnu.

 

Profil recherché / compétences :

  • Aptitude au management et au leadership (capacité d’entraînement, esprit de décision, force de conviction, capacité de négociation et de médiation)
  • Aptitude à la négociation et à la gestion de situations d’urgence
  • Aptitude à la rédaction administrative et à la gestion de dossiers
  • Maîtrise parfaite de l’outil informatique
  • Sens de l’intérêt général et du service public
  • Vision prospective et stratégique
  • Esprit de synthèse, capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude au dialogue et à l’écoute, sens des relations publiques, qualités oratoires
  • Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif

 

 

Compétences expertise métier requises :

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
  • Maîtrise des règles en matière d’aménagement de l’espace public
  • Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, smart-city, environnement…
  • Modalités de financement des opérations d’aménagement
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques des secteurs techniques
  • Génie technique et génie urbain (VRD, bâti...)
  • Méthodes d’ingénierie de projets
  • Réseaux stratégiques d’information, technologies de l’information et de la communication
  • Techniques de formalisation des stratégies
  • Traitement et analyse des données
  • Connaissance des fonctionnalités des bases de données en information géographique
  • Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique

 

Conditions d’emploi :

Recrutement sur cadre d’emploi d’ingénieur territorial (Catégorie A) et/ou d’attaché territorial (Catégorie A)

Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction du service public. Disponibilité.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP), CNAS, participation protection sociale.

Téléphone portable professionnel.

Véhicule de service partagé. Permis B exigé.

Informations employeur

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Envoi des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 30 septembre 2020.

Poste à pouvoir dès le 1eroctobre 2020.

A adresser par voie postale à :

Monsieur le Maire de Baume les Dames

Hôtel de Ville

3, Place de la république

BP 42009

25112 Baume les Dames

Ou par Mail à : [email protected] ET [email protected]

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