Directeur de l’Autonomie - F/H

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DATE DE PUBLICATION25/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/10/2024

Poste

Un·e Directeur·trice de l’Autonomie - F/H (Cadre d’emploi : Attaché ou Administrateur -catégorie A/filière administrative) au Pôle des Solidarités.

DESCRIPTION DU POSTE

Situées au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales offrent une qualité de vie remarquable par la diversité de ses milieux naturels et de ses paysages. Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable.

La Direction de l’autonomie a pour mission, au sein de la Direction générale adjointe de la Solidarité (DGAS) du Département des Pyrénées-Orientales de mettre en œuvre, au niveau départemental, les politiques définies par les élus en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La Direction de l'autonomie accompagne notamment les parcours des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en leur proposant une palette d’outils leur permettant de construire leur projet de vie à domicile ou en établissement. Elle veille également à prévenir la perte d’autonomie, à sensibiliser et à protéger les publics vulnérables. Elle coordonne également la politique santé de la collectivité.

La Direction de l’Autonomie (130 agents),  est composée de six services – service soutien et modernisation de l’aide à domicile, service gestion des établissements, services prestations et indus, service ressources et aide sociale, service vie sociale, service Conseil médical – et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) constituée sous forme de Groupement d’Intérêt Public (GIP). Elle travaille en lien étroit avec les huit Maisons Sociales de Proximité qui offrent accueil et accompagnent social aux habitants au plus près de leur lieu de vie.

Les politiques de l’autonomie représentent une dépense de 151 M€ sur le budget de fonctionnement départemental. 

Placé·e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Solidarités, vous serez chargé·e de :

  • Piloter les politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que les politiques de protection des adultes vulnérables et de santé :
    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, dans le respect des orientations votées dans le Schéma des Solidarités (2023-2027), du plan de mandat et du projet d’administration ;
    • Conseiller les élu·es et la Direction Générale dans les domaines relevant de votre direction ;
    • Construire et animer les partenariats avec les acteurs institutionnels (CNSA, DDEETS, Éducation     Nationale, Intercommunalités et communes, Région, Organismes de sécurité sociale, bailleurs sociaux ...) et associatifs.
  • Assurer la gestion administrative et financière de la Direction de l’Autonomie :
    • Piloter et animer votre équipe de direction en favorisant coopération et transversalité grâce à un management alliant bienveillance et efficacité technique ;
    • Piloter le budget de la Direction de l’Autonomie et développer une stratégie de gestion et d’optimisation des ressources humaines et financières dans le respect de la trajectoire définie     par la collectivité, afin d’identifier les potentielles opportunités de marge de manœuvre financière ;
    • Assurer la Direction de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, assurer le fonctionnement de sa gouvernance et élaborer et exécuter son budget.
  • Accompagner au changement, moderniser et évaluer :
    • Accompagner la transformation des politiques de l’Autonomie (création du Service Public Départemental de l’Autonomie, développement de la politique domiciliaire, expérimentations     …), et poursuivre l’extension et la transformation de l’offre ;
    • Piloter les projets de modernisation des outils, de simplification et de dématérialisation des procédures ;
    • Développer la culture du pilotage et de l’évaluation au sein des différents services de la Direction.
  • Participer au fonctionnement de la Direction Générale Adjointe des Solidarités
    • Veiller, en lien avec les directions de Maisons Sociales de Proximité, à la déclinaison des politiques de l’autonomie dans les territoires  ; 
    • Fédérer les autres directions autour des projets transversaux conduits par la Direction de l’Autonomie (Santé, Vie sociale, culturelle et sportive des personnes âgées et handicapées, accompagnement des publics à double vulnérabilité, ré-habilitation des établissements médico-sociaux ….) ;
    • Être force de proposition au sein du comité de Direction des Solidarités et participer à l’élaboration des différents choix stratégiques.

Profil

  • Expérience forte et compétences avérées en matière de management et d’animation d’équipe ;
  • Expérience solide dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, idéalement au sein d’une collectivité territoriale ;
  • Maîtrise de la conduite de projets et des partenariats complexes ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Méthode, rigueur, capacités d’organisation, respect des échéances ;
  • Appétence pour les nouvelles technologies et les enjeux des systèmes d’information ;
  • Grandes qualités relationnelles, ouverture d’esprit ;
  • Discrétion, loyauté, intégrité, disponibilité.
     

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté situation professionnelle + diplôme) sous la référence N° 24/177, avant le 25 octobre 2024 par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Madame Delphine PORREYE, Directrice Générale Adjointe du Pôle Solidarités, au 04.68.85.86.03, ou Monsieur Cédric COMMES, Responsable du Service Ressources Humaines et Logistique des Solidarités au 04.68.86.69.23.
 

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