DIRECTEUR DE L'ÉDUCATION H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MARSEILLE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
13002
 VALABLE JUSQU'AU
21/11/2021

Employeur

Deuxième ville de France avec près de 900 000 habitants, Marseille est la plus ancienne ville et un important carrefour d'échanges depuis l'Antiquité. L'ouverture de la ville sur la Méditerranée confère son identité à Marseille depuis ses origines : une ville cosmopolite, portuaire, marquée par de nombreux échanges culturels, économiques. La présence de la mer et des espaces naturels concourt à l'attractivité de la ville, parallèlement a? un rayonnement résidentiel et touristique. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, une identité patrimoniale, sociologique et économique.
Les Marseillais ont fait le choix d'une ambition politique forte pour relever les défis en matière de lutte contre les inégalités, de préservation de l'environnement et de démocratie locale. La transformation des pratiques et du fonctionnement de la collectivité à l'œuvre depuis ce début de mandat est la pierre angulaire de la réussite d'un projet qui mobilise la révolution numérique au service de sa mutation urbaine.
Marseille a engagé une politique de rupture pour l'école, grande priorité du mandat. Afin d'accompagner les élus et la Direction générale dans la mise en œuvre de ce principe essentiel, la ville recherche son/sa Directeur-rice de l'éducation.

Poste

Sous l'autorité de la DGA " la ville des petites Marseillaises et des petits Marseillais ", vous mettez en œuvre le projet éducatif global, axé sur les projets de construction et de rénovation des équipements et la refondation des temps de l'enfant. Pleinement engagé-e dans cette direction stratégique, vous êtes force de proposition conformément aux ambitions de l'exécutif, à l'attention de la direction générale et des adjoints aux maires concernés.
Vous veillez à l'inscription des 80 000 élèves, et à l'articulation des différents temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire avec la Direction de la Jeunesse.
Vous définissez et coordonnez les outils de pilotage, de suivi et de contrôle des actions pour les 470 écoles maternelles et élémentaires permettant d'évaluer la qualité du service produit et l'efficacité des moyens mis en œuvre.
Vous agissez en transversalité pour permettre une prise en charge optimisée de l'entretien des écoles et l'amélioration de la qualité de service rendu, en matière d'accompagnement éducatif, de sécurité, qualité de vie, ou de restauration scolaire, en concertation étroite avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative : directions d'école, enseignants, parents, associations, etc.
Vous pilotez la stratégie d'évolution de la restauration scolaire (54 000 repas jour, 320 restaurants) dont la DSP échoit à horizon 2025 pour permettre une alimentation de meilleure qualité.
Vous alimentez un travail partenarial fertile avec la Direction de la jeunesse, ainsi que les autres directions de la ville intervenant de près ou de loin dans les écoles, et l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (Éducation nationale, CAF, ...).

En lien avec les services de ressources humaines, vous organisez et optimisez le fonctionnement de la direction dans le cadre de la réorganisation globale, tant au sein du Pôle de la DGA, dans l'articulation avec la direction Jeunesse, le PEDT, les Cités éducatives, qu'au sein de la Direction, et contribuez à la restructuration de la chaîne managériale des secteurs territoriaux (aujourd'hui au nombre de 4), qui assure l'encadrement des personnels des écoles.
Vous encadrez les 3280 agents qui garantissent le bon fonctionnement de l'action éducative et requalifiez les missions du personnel, favorisez sa montée en compétence afin de garantir une action en proximité.
Vous impulsez et conduisez toute action interne visant à renforcer la cohésion et l'efficience, et animez le dialogue social en transparence.
Avec l'objectif d'une progression radicale dans la mise en œuvre de cette offre, vous êtes impliqué-e dans une gestion soutenable des ressources de votre direction. Ainsi, vous proposez le budget, pilotez et assurez le suivi opérationnel du plan pluriannuel d'investissements pour les champs qui vous concernent.

Profil

Vous maîtrisez parfaitement votre domaine d'intervention (éducation, jeunesse) et possédez une expérience significative en management supérieur et stratégique.
Vous êtes rompu-e au dialogue et à la négociation, et êtes doté-e d'excellentes capacités relationnelles et managériales. Vous disposez d'un savoir-faire largement éprouvé en pilotage stratégique et en évaluation.
Sens politique et anticipation, intelligence relationnelle, expérience de la collaboration avec des élus, pragmatisme, sont des qualités indispensables pour réussir dans des fonctions dont les résultats sont très attendus.
Votre sens de la transversalité, vos capacités à innover et votre leadership sont démontrés.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DE L'ÉDUCATION H/F

QUADRA

DIRECTEUR (RICE) DES FINANCES ET DES MARCHÉS PUBLICS H/F

Titulaire, Contractuel | 20/10/2021 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL F/H

Titulaire, Contractuel | 20/10/2021 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES H/F

Titulaire, Contractuel | 19/10/2021 | QUADRA