Directeur de l’environnement et du cadre de vie H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPIGNY SUR MARNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Ville de 76 000 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique.

Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés.

Ses axes principaux : le développement économique et l’emploi, le logement, le développement des transports, la qualité environnementale et le cadre de vie.

Poste

La Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie recherche :

Un directeur de l’environnement et du cadre de vie

Filière technique - Grade : Ingénieur / Ingénieur principal / Ingénieur en chef

Missions : Dirige et anime une équipe pluridisciplinaire, chargée de concevoir et de conduire la politique de développement des infrastructures urbaines de la collectivité et du cadre de vie des habitants.

Activités principales :

  • Cadre supérieur en relation directe avec les élus et les instances de décision.
  • Echanges réguliers et directs avec l’élu et le DGST
  • Relations permanentes avec l’ensemble des services de sa direction (Territorialisation Est, Territorialisation Ouest, Logistique, Parc Automobile, n° vert, gestion technique des cimetières) et les services partenaires, en particulier l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois pour la compétence collecte et le traitement des ordures ménagères).
  • Encadrement de 174 agents répartis sur 4 services.  

Le candidat doit justifier d’une solide expérience de conduite de projets d’envergure dans le domaine technique (expertise technique, dimension managériale affirmée, maîtrise des enjeux financiers, …).

Des connaissances dans des domaines complémentaires tels que l’aménagement urbain par exemple seront appréciées.

  • - Connaître les instances et processus de décision au sein d’une collectivité
  • - Capacité à mettre en œuvre les orientations et priorités des élus sur les projets de la collectivité et propres au domaine de la direction
  • - Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques du secteur ou du domaine
  • - Justifier d’une solide connaissance de l’environnement territorial (modes de gestion publique ; règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique ; principes de la comptabilité publique ; principes budgétaires ; droit administratif, procédures administratives ; statut de la FPT, notions du droit de travail en matière de sécurité et de santé au travail ; principes de l’encadrement public territorial)
  • - Connaître les méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • - Connaître l’évolution des NTIC dans son domaine d’activité

Capacité à être force de proposition et à s’intégrer dans la démarche collective des projets visant une nouvelle dynamique métropolitaine

Capacité à travailler en mode projet

Capacité d’impulsion et de délégation pour la mise en œuvre d’objectifs stratégiques traduits en objectifs opérationnels et des priorités de l’organisation du travail de sa direction, pour accompagner, notamment, la mutation nécessaire des services au regard des nouveaux enjeux.

Capacité à mettre en œuvre des outils de planification, de contrôle et d’évaluation d’une activité

Capacité à instaurer des logiques de fonctionnement centrées sur le dialogue et la concertation

Capacité à assurer une fonction de veille prospective, sectorielle et territoriale dans le champ d’activité de sa direction

Capacité à communiquer sur son activité (capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction)

Capacité à s’exprimer en public et à animer une réunion

Capacité à être force de proposition en matière de stratégie d’information et de concertation en direction du public 

A savoir sur le poste :

  • Mobilité géographique : sur tout le territoire de la ville
  • Horaires : variables en fonction des obligations liées à la fonction, notamment en soirée et le week-end
  • Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire : en fonction des projets et réunions associées
  • Astreintes possibles en fonction des intempéries (membre actif en lien avec le Directeur Général des Services Techniques dans le cadre de l’activation du Plan de Sauvegarde Communal) et /ou de la réalisation certains projets dans des conditions particulières.
  • Astreinte ville : oui

Profil

Profil de candidat :

Titulaire d’un des grades du cadre d’emplois des Ingénieurs ou d’un diplôme de niveau I (bac + 5) à caractère scientifique ou technique permettant l’accès au concours externe d’ingénieur ou de 3 ans d’expérience professionnelle sur des missions relevant du cadre d’emplois des ingénieurs et pouvant faire l’objet d’une reconnaissance auprès de la commission d’équivalence de diplôme placée auprès du CNFPT pour l’accès au concours externe

Permis de conduire (préciser catégorie) : permis B

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK