Directeur de l’environnement h/f

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DATE DE PUBLICATION 06/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DU PAYS AJACCIEN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Corse-Du-Sud
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien compte 10 communes et près de 80 000 habitants.

Elle rayonne sur un bassin de vie de 100.000 habitants soit le tiers de la population insulaire.

Ce territoire entre mer et montagne recèle une culture et une histoire particulièrement riche. Sa capitale régionale reste une ville à forte identité, et bénéficie d’un dynamisme nouveau attesté par son essor démographique.

La CAPA dispose des compétences relatives à l’aménagement de l’espace communautaire, au développement économique, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, la création ou l’aménagement de zones d’activités d’intérêt communautaire, la création ou l’aménagement et la gestion des parcs de stationnement d'intérêt communautaire, l’eau potable, l’assainissement, et l’environnement.

Les services de la Communauté d’Agglomération comptent 300 collaborateurs dont près de la moitié sont affectés à la collecte et au traitement des déchets ménagers.

La CAPA lance aujourd’hui un appel à candidatures, afin de pourvoir un poste de Directeur de l’Environnement

Poste

Dénomination : Directeur de l’environnement
Liaisons hiérarchiques : Rattachement hiérarchique auprès du DGA pôle techniques
Liaisons fonctionnelles  : Echanges réguliers avec l’ensemble des services de la Communauté d’agglomération.
Réunions régulières avec les représentants des autres collectivités, des services de l’Etat, des acteurs socio-économiques et des usagers
Relations permanentes avec des élus communautaires et communaux.
Lien régulier avec les prestataires de la collectivité.

Missions

  • Assistance et conseil auprès de la direction générale et des élus
  • Participation à la définition des orientations stratégiques de la direction et mise en œuvre
  • Proposition de définition de la politique publique communautaire des déchets et sa mise en œuvre
  • Pilotage des relations avec les partenaires extérieurs de la CAPA dans ses domaines de compétences (partenaires institutionnels, partenaires associatifs…)
  • Coordonner, piloter et évaluer les projets relevant des déchets
  • Définir et hiérarchiser les objectifs prioritaires de la direction
  • Superviser l’organisation de la direction et l’encadrement des agents
  • Organiser et piloter les délégations de la direction
  • Elaboration, proposition et pilotage des budgets
  • Organiser et piloter l’exécution des prestations
  • Assurer la préparation et la validation des actes administratifs de la direction, en rendre compte aux instances
  • Coordonner l’action de la direction avec celle des autres directions
  • Participe à la définition de la couverture du territoire pour les recettes de la TEOM
  • Sécurisation juridique, veille réglementaire et technique
  • Gestion administrative et budgétaire
  • Gestion des ressources humaines de la direction
  • Management opérationnel des services
  • Animation et pilotage des équipes
  • Evaluation de la stratégie mise en œuvre
  • Information et communication inter directions et interne

Profil

Caractéristiques personnelles recherchées
 Esprit d’équipe
Capacités d'encadrement
Diplomatie et pédagogie
Rigueur
Esprit de synthèse
Qualités relationnelles
Réactivité, adaptabilité, sens de l’initiative et  des responsabilités
Capacité et esprit d’analyse, force de conseils  et de propositions
-    Aptitude au pilotage d’études dans le domaine scientifique et technique
-    Animation d’un réseau de partenaires diversifié composé d’élus, de techniciens, de scientifiques ou d’associations
-    Capacité de pilotage de projets en environnement complexe

 


3.    Les exigences

Formation    Niveau bac + 5
Grade et cadre d’emploi    Cadre d'emploi d’Ingénieur -  Cat. A, Filière Technique
Expérience    Expérience souhaitée en matière d’encadrement
Connaissances    Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques; méthodes et outils de l’analyse prospective; fonctionnement et services de la collectivité; méthodologie d'analyse stratégique et de diagnostic; environnement économique et territorial local; orientations et priorités des élus et décideurs

Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation

Techniques de recherche documentaire; techniques de recueil et de traitement de l'information

Procédures administratives (rédaction des actes tels que marchés, contrats, conventions); règles budgétaires et comptables; code des marchés publics

Statut de la Fonction Publique Territoriale; notions de sociologie des organisations; notions fondamentales de la gestion prévisionnelle (postes, emplois, métiers, compétences, etc.);

Principes et modes d'animation du management opérationnel; outils de pilotage et suivi d'activités des services; méthodes d'accompagnement du changement; démarches qualité

Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie individuelle
 et collective; techniques d'animation et de résolution de conflits

Méthodes et outils d'évaluation, notamment des politiques publiques (effets, critères,
 indicateurs)

Principes de la communication; technologies de l’information et de la communication

 

 

Conditions statutaires

Poste à pourvoir par recrutement d’un cadre de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.

Rémunération

Conforme au statut + régime indemnitaire