DIRECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 11/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AGGLOMERATION CREIL SUD OISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a été créée au 1er janvier 2017 par fusion d’une communauté d’agglomération et d’une communauté de communes. Confrontée à de grands enjeux en matière environnementale (qualité de l’air, préservation de la ressource en eau, réduction et tri des déchets, maitrise des consommations énergétiques, pollution des sols) mais aussi à l’extension de ses politiques environnementales à l’ensemble de son nouveau territoire.

Poste

Au sein de l’ACSO, le collaborateur assure les missions suivantes : 

Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’environnement et de développement durable, en lien avec les enjeux nationaux et locaux, sur la base d’une analyse des besoins de la collectivité ;

Coordonner, piloter et évaluer les projets dans les domaines de l’air, de la transition énergétique (filière biométhane, géothermie), de dépollution des sols (friches industrielles, expérimentations) ; élaborer les réponses à des appels à projets européens, nationaux ou régionaux dans ces domaines ;

Elaborer puis mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial dans un souci d’efficacité territoriale ;

Elaborer le rapport annuel Développement durable de la collectivité ;

Veiller à l’intégration des enjeux du développement durable dans les documents de planification de la collectivité ; suivre l’élaboration des plans nationaux, régionaux ou départementaux dans les domaines touchant à sa direction ;

Suivre l’activité et les orientations budgétaires du Syndicat Mixte du Département de l’Oise pour l’élimination des déchets ménagers (SMDO) ;

Manager une équipe (67,7 ETP) :

service « eau-assainissement » (4 ETP dont 1 chef de service - ingénieur principal) : suivi des régies intéressées en matière d’eau, d’assainissement et d’eaux pluviales ; reprise des contrats suite à l’extension des compétences eau & assainissement à l’ensemble du territoire au 1er janvier 2018 ; compétences SPANC, GEMAPI et SAGE ; certification ISO 14001 ;

service « ordures ménagères & logistique » (54,2 ETP dont 1 chef de service – technicien principal de 1ère classe) : collecte des déchets ménagers et assimilés en régie sur une partie du territoire et sous contrat pour l’autre partie (gestion à redéfinir pour 2019) ; gestion des équipes de nettoyage, maintenance et logistique ; gestion du parc de véhicules ;

service « mobilités » (2 ETP dont 1 chef de service – attaché territorial) : gestion des deux réseaux de transports urbains à fusionner (un en délégation de service public à échoir en 2019, l’autre en marché public) ; circulations douces ; politique vélos ; suivi de l’élaboration du plan de déplacements urbains ;

pôle « sensibilisation & environnement » (4 ETP sous la responsabilité directe du Directeur) : actions de sensibilisation des habitants aux éco-gestes (eau, déchets, déplacements…) ;

pôle des assistantes (3,5 ETP) : assistance pour le Directeur et les chefs de service ; gestion du numéro vert pour les déchets.

Assumer les missions génériques de directeur :

est l’interlocuteur privilégié de la direction générale des services et des élus communautaires sur toutes les questions relevant de sa Direction ;

anime, coordonne et dirige les services placés sous sa direction ; prépare, gère et suit le budget de sa Direction ; vérifie et garantit, en lien avec les services compétents de l’ACSO, la fiabilité technique, juridique et financière des documents et actes produits par les services placés sous sa direction ;

suit les évolutions réglementaires, les traduit en actions territoriales, détermine les procédures et les financements correspondants ; inscrit les projets de sa direction dans les contractualisations financières pluriannuelles ;

propose le projet de service de la Direction et l’évalue annuellement ;

contribue, au sein du Comité de Direction et du Comité de coordination des chefs de service, à l’animation et la coordination des politiques publiques de l’ACSO ;

assure le relationnel avec les élus et les organismes extérieurs à l’ACSO et coordonne l’ingénierie territoriale extérieure dans les domaines relevant de sa direction ;

assure la mise en œuvre du projet de territoire pour ce qui relève des compétences de sa Direction ;

anime les dispositifs partenariaux et se positionne en interlocuteur pour les politiques environnementales extra-territoriales.

Profil

Compétences requises :

Bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences,

Bonne connaissance des politiques publiques environnementales et de la législation (environnement, déchets, intermodalité, air, énergie),

Qualités relationnelles et capacités de management,

Expérience en matière de conduite de projets transversaux et pratique du travail en mode projet,

Goût pour les projets complexes et de long terme,

Capacité de négociation, diplomatie,

Sens de l’organisation, rigueur

Autonomie et force de proposition

Permis B

Conditions de travail

Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine avec RTT ; disponibilité et investissement en relation avec le niveau hiérarchique.

Rattachement hiérarchique : La Directrice générale des services.

Relations internes :

Ensemble des services de l’ACSO et élus communautaires

Relations externes :

Services de l’Etat, de la région, du département et des villes membres, des EPCI voisins,

Délégataires, régisseurs, prestataires, financeurs,

Syndicats mixtes déchets,  énergie, Gemapi, Sage, transports…

Profil recherché :

Ce poste correspond au cadre d’emploi d’ingénieur territorial (ingénieur principal), avec une formation initiale en management de l’environnement / pollution – dépollution des sols / gestion des risques naturels / aménagement du territoire ou en école d’ingénieur (niveau bac + 5) et une expérience confirmée (5 ans minimum) dans une collectivité locale ou un EPCI sur un poste similaire.

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