Directeur de l'Environnement (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 19/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR LIGHT CONSULTANTS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CAVAILLON
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nichée au cœur du Luberon, la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (16 communes / 55 000 habitants), dont le siège est situé sur Cavaillon, recrute dans le cadre d’une réorganisation son Directeur de l’Environnement (H/F) 

Poste

Sous la responsabilité du DGST nouvellement mutualisé avec la ville centre, le futur directeur de l’environnement (H/F) pilotera deux services, à savoir celui dédié à l’exploitation des déchets (collecte des ordures ménagères) et celui dédié à l’ingénierie (programmation, suivi financier, contractualisation avec les éco-organismes, GEMAPI…).

A la tête d’une équipe composée de 52 agents, vous définissez et mettez en œuvre les objectifs de la direction en fonction des orientations fixées par les Elus et en veillant à la maîtrise de la dépense publique. Outre la gestion, l’administration et le management de votre direction, vous apportez votre expertise et votre vision stratégique sur vos domaines de responsabilité. 

Vous poursuivez, en vous appuyant sur le chef de service, les démarches engagées en matière de qualité sur le volet exploitation et travaillez à une plus grande cohérence et convergence en matière d’ingénierie sur les territoires en ce qui concerne la TEOM et la redevance spéciale. 

Vous organisez et animez la commission intercommunale « politique environnementale », pilotez le fonctionnement des 7 déchetteries du territoire, suivez la contractualisation avec les différents syndicats de traitement des ordures ménagères et assurez le suivi des partenariats en apportant de la lisibilité sur vos actions. 

De par votre veille technique et règlementaire, vous faîtes preuve d’innovation dans l’animation de la collecte, la réduction de la production de déchets et l’augmentation des performances de tri des usagers. Parallèlement, vous développez la recherche de financements, en particulier avec les éco-organismes (ADEME…). 

Force de proposition sur la compétence GEMAPI, vous faîtes le lien avec les syndicats de rivière et les organismes institutionnels (Agence de l’Eau…).

Profil

Disposant de solides connaissances techniques notamment sur la partie déchets, vous bénéficiez d’une expérience réussie en collectivité ou dans le secteur privé sur des fonctions équivalentes. Possédant une bonne maîtrise de la commande publique, vous détenez idéalement des connaissances hydrauliques ou sur la gestion des rivières et cours d’eau. 

Rompu au management opérationnel des hommes, rigoureux, méthodique, disponible, doté d’un bon relationnel, vous êtes sensible à la qualité du service rendu au public. Vous avez prouvé, de par vos expériences passées, vos qualités d’anticipation, d’écoute et votre capacité à travailler en transversalité. 

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs) ou par défaut contractuelle 
37,5 heures hebdomadaires / Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire / CNAS / participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance 
Permis B obligatoire

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 17/02/2018