Directeur de l’Etat civil F/H

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DATE DE PUBLICATION12/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE D'AVIGNON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vaucluse
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/08/2024

Poste

MISSIONS

Organiser, optimiser et moderniser l’état civil

Préparer et organiser la campagne annuelle de recensement de la population

ACTIVITES PRINCIPALES

Piloter, superviser et coordonner l’activité de deux services : Accueil des usagers et Naissances, Communication et transformation numérique

- Organiser le travail et animer les équipes

- Assurer une veille juridique et règlementaire

- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle

- Suivre l’activité et concevoir le rapport d’activité

Assurer l’organisation, l’optimisation et la modernisation de l’état civil

- S’assurer du fonctionnement en continu du service (aucune interruption possible)

- Garantir le respect des procédures dans le cadre règlementaire

- Réaliser des analyses prospectives des besoins du secteur à moyen et long terme

- Elaborer et exécuter le budget de la direction

- Anticiper et programmer toutes les actions qui s’inscrivent dans une démarche de la dématérialisation

- Veillez à l’amélioration de la relation à l’usager dans une démarche de qualité

- S’inscrire dans une démarche de travail transversal avec les mairies de quartier et la direction citoyenneté

Préparer et organiser la campagne annuelle de recensement de la population

- Recruter les 20 agents qui devront assurer la campagne

- Assurer en lien avec les 2 agents désignés le contrôle de la collecte des données

- Assurer un dialogue avec le représentant de l’INSEE en amont et durant la campagne

- Veiller à la mise à jour du Répertoire des Immeubles Localisés (RIL)

 

Profil

OMPETENCES

Savoirs

- Droit civil, Instruction Générale Relative à l’Etat Civil (IGREC), Droit international lié à l’Etat civil, Procédures de Recensement de la population  

- Acteurs et partenaires institutionnels et privés

- Organisation et fonctionnement de la collectivité

- Principes de la commande publique

- Règles et procédures publiques budgétaires et comptables

- Outils bureautiques et informatiques

Savoir-faire

- Manager une équipe

- Organiser les conditions d’accueil des usagers

- Analyser et formaliser les besoins au regard d’une situation, d’une problématique ou d’un contexte

- Garantir la bonne application des procédures et consignes, Sécuriser les actes juridiques

- Suivre et contrôler l’activité des agents, Evaluer la qualité des relations avec les publics

- Superviser la rédaction des documents et actes administratifs

Savoir-être

- Sens des responsabilités et du service public

- Disponible, A l’écoute

- Sens du travail en transversalité

- Force de proposition

- Capacité d’anticipation et d’adaptation

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes : Directions Affaires funéraires, Citoyenneté, Commande publique et Bâtiments communaux ; Pôles RH et Finances, Direction Générale, Cabinet du Maire

 

Externes : Procureur de la république, Tribunal Judiciaire, INSEE, Editeur logiciels métiers, Services hospitaliers et cliniques, pompes funèbres, Généalogistes, Ambassades et consulats, Usagers

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Horaires :

- Temps complet - 39h hebdomadaires

Lieu : Hôtel de ville – Place de l’horloge -84000 Avignon

Employeur

Située au confluent du Rhône et de la Durance dans le département du Vaucluse, la Ville d'Avignon compte 92000 habitants. Surclassée sur l'échelon 150-400 000 habitants (notamment au titre d'une très forte activité touristique), notre collectivité compte environ 2000 agents en charge de rendre un service public moderne et performant sur le territoire de la commune.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Les candidatures doivent être adressées avant le 2 août 2024

à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN

Directrice du Pôle Ressources Humaines

1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

 

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Directeur de l’Etat civil F/H

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