Directeur de la Cohésion Sociale et du CCAS H/F

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DATE DE PUBLICATION10/07/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE PAMIERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/08/2024

Poste

En tant que Directrice/Directeur du CCAS, vous :

  • Organisez et mettez en œuvre la politique d’action sociale de la ville :

Proposer et mettre en œuvre les axes de la commune en matière de cohésion sociale.

Traduire les orientations en matière de politique sociale en programmes d’actions en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies pour l’établissement public, acteur central de l’action sociale sur le territoire de la commune, en prenant en considération les impacts et les enjeux organisationnels et en veillant à la meilleure adéquation possible entre les besoins et les moyens humains.

  • Coordonner les services et la mise en œuvre de la politique sociale à l’échelle du territoire.
  • Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d’intervention autour des personnes vulnérables.
  • Impulser une dynamique d’innovation en matière d’intervention sociale en proposant de nouveaux projets.
  • Assurer la préparation et le suivi des délibérations du Conseil d’Administration.

En lien avec le service de la communication, promouvoir les services du CCAS en supervisant la communication interne et externe du CCAS.

  • Veillez à la mise en œuvre des missions légales du CCAS
  • Instruire les demandes d’aide sociale légale, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
  • Enregistrer les domiciliations des personnes sans résidence stable, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
  • Gérer le fichier recensant les personnes vulnérables, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
  • Réaliser une analyse des besoins sociaux au cours du mandat.
  • Pilotez/coordonnez les missions facultatives du CCAS
  • Assister la présidente et la vice-présidente du CCAS dans le cadre de leurs fonctions exécutives. A ce titre, participe à l’analyse et aux commissions.
  • Assurer une veille juridique et règlementaire dans le champ de l’action sociale
  • Supervisez la gestion RH, budgétaire et financière du CCAS dans un cadre mutualisé avec la Ville

 

  • Encadrer et soutient le personnel.
  • Superviser la préparation, l’exécution et le contrôle du budget du CCAS.
  • Participer aux appels à projets et suit les marchés.
  • Participez aux réunions organisées par la Ville
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets transversaux et les coopérations interservices au sein de la collectivité dans le respect des process et règles préalablement établies.

Profil

Fort.e de compétences managériales confirmées, d’un état d’esprit d’ouverture, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles. Vous êtes en capacité d’impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale. Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Doté.e de connaissances des Collectivités Territoriales, des dispositifs et outils dans le champ de l’action sociale, vous maîtrisez les procédures administratives et financières. Vous êtes dynamique, force de proposition, disponible et savez faire preuve d’autonomie. Vous possédez un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine social, médico-social, économie sociale et solidaire ou administratif.

Une expérience dans un environnement similaire est indispensable.

Permis B indispensable.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

  • Cadre d’emplois des Attachés (catégorie A)
  • Poste accessible également aux contractuels
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d’action sociale via l’ASSEM
  • Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
  • Participation à la prévoyance (possibilité d’adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
  • Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

  • Poste Ville mis à disposition du CCAS
  • Dans le cadre de la poursuite de la dynamique de réorganisation entreprise par la commune, ce poste peut être voué à évoluer.

Employeur

Pamiers est une commune française située dans le nord du département de l'Ariège, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de l'Aguanaguès ou plaine d'Ariège, parfois appelé basse Ariège, ou piémont ariégeois.

La ville de Pamiers, premier pôle économique de l’Ariège mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie.

En lien étroit et permanent avec le Directeur Générale des Services de la commune et sous l’autorité du Président du CCAS, membre du comité de direction, vous dirigez, coordonnez et animez le CCAS de Pamiers et participez à la définition des orientations stratégiques de la commune en matière de politique sociale.

Vous accompagnez la Présidente du CCAS pour fixer les orientations politiques stratégiques en ces matières et vous inscrivez également la cohésion sociale dans la politique générale de la collectivité portée par le DGS.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :

Direction Générale des services – M. SIMONETTI

Tél : 05.61.60.95.12

Email : [email protected]

MODALITÉS DE CANDIDATURE

- Curriculum Vitae,

- Lettre de motivation

- Tout document à la discrétion du candidat

- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires

- Date limite de dépôt de candidature : 31 août 2024 (17h)

Dossier à adresser  par courrier :

Madame le Maire de Pamiers

Service des Ressources Humaines

Hôtel de Ville

1 Place du Mercadal

BP 70167

09101 PAMIERS CEDEX

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Directeur de la Cohésion Sociale et du CCAS H/F

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