Directeur de la Communication

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR Conseil Départemental de la Somme   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
  SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€

Employeur

Au carrefour de grandes régions urbaines européennes, le Département de la Somme est un département dynamique (583 388 habitants, 782 de communes) et au patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Ses espaces naturels diversifiés (côte picarde, baie et Vallée de la Somme…) en font un département au cadre de vie préservé et très agréable.
Grâce à l’engagement de ses 2 500 agents, le Département mène de nombreuses actions dans les domaines de l'insertion sociale, de la voirie, de l'environnement, du tourisme, de l'éducation, et de l'équipement des communes.
Ses 140 métiers offrent une diversité de parcours professionnels attractifs. Le Conseil départemental développe pour ses collaborateurs des politiques fortes et dynamiques en matière de carrière, de formation, de qualité de vie au travail et de prestations sociales.

Poste

Sous l’autorité du Directeur de cabinet, vous pilotez, organisez et coordonnez la mise en oeuvre et l’évaluation de la stratégie de communication interne et externe du Département. Vous conseillez les élus, le Directeur de cabinet et l’ensemble des directions de la collectivité sur les enjeux et actions de communication à mettre en oeuvre, valorisant le territoire et les politiques publiques départementales.
Vous évaluez la stratégie de communication de la collectivité au regard des objectifs attendus. Vous menez une véritable modernisation des supports de communication, notamment par l’évolution du magazine départemental Vivre en Somme (283 000 exemplaires), la refonte du site Internet de la collectivité et le développement de l’application citoyenne ainsi que de la communication du Département sur les réseaux sociaux.
Vous portez également une attention particulière au développement de la communication interne, afin d’encourager une culture commune et un sentiment d’appartenance de l’ensemble du personnel.
Manager d’une trentaine de collaborateurs, vous assurez la consolidation de l’organisation de la direction en mode projet et accompagnez votre équipe dans leurs missions et dans leur parcours professionnel.
Vous assurez la gestion administrative, juridique et financière de la direction (1M € de budget annuel, négociations avec les prestataires pour la réalisation des actions et supports de communication, etc.).

Profil

De formation supérieure (master 2, Sciences Po, CELSA…), vous disposez d’une expérience significative en communication publique locale et dans le pilotage opérationnel de stratégies de communication externe et interne. Vous en maîtrisez les techniques, y compris digitales (réseaux sociaux, applications, etc.) et de marketing territorial.
Curieux et créatif, vous portez un intérêt certain pour les enjeux du territoire, les politiques publiques départementales et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Organisé et rigoureux, vous excellez dans le management d’équipe, avec bienveillance et exigence. Vous suscitez l’adhésion et l’implication des équipes autour des projets portés par la direction. Vos capacités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues, autant que vos qualités d’écoute et d’analyse.
Force de proposition, vous savez décliner les orientations stratégiques en actions de communication, dans le respect des budgets impartis. Vous savez gérer les priorités et faites preuve de souplesse et de disponibilité.
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des attachés territoriaux) ou à défaut, contractuelle.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK