- Accueil
- Offres d'emploi
- Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)
- Tarn
- Directeur de la direction déchets, patrimoine routier et Espaces naturels (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 16/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | CA GAILLAC GRAULHET | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Tarn | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
14/10/2024 |
Poste
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
Recrute Pour la direction des services techniques
Directeur(rice) de la direction déchets, patrimoine routier et Espaces naturels (H/F)
A temps complet (35H)
Poste de fonctionnaire – Catégorie A– Grade : Ingénieur ou attaché
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel- CDD de 3 ans.
DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 14/10/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dés que possible
Sous la responsabilité du directeur général adjoint des services techniques, vous êtes responsable de la direction des déchets, patrimoine routier et espaces naturels (DPRN).
Vous êtes chargé de l’organisation :
De la collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de l’Agglomération dans tous ses aspects.
De l’entretien et la maintenance des voiries d’intérêt communautaire et des espaces verts des zones d’activités.
De l’assistance à maîtrise d’ouvrage des communes et la maîtise d’œuvre sur les projets structurants de la collectivité dont le plan vélo.
Missions principales
Pour la compétence Déchets
Supervision, optimisation et sécurisation des fonctionnements des domaines suivants :
- Les régies de collecte de Gaillac, Graulhet, Rabastens et Castelnau,
- Le déploiement des nouveaux équipements,
- Le numéro vert et la réponse à l’usager,
- La mesure de l’activité,
- La médiation avec l’usager et le suivi qualité,
- La planification et l’optimisation des process,
- La relation avec les prestataires,
- La logistique interne.
Pour la compétence Voirie et Espaces verts
Assurer la supervision, la planification, et l’expertise en appui des services « Voirie Ingénierie » et « Régie communautaire » dans les domaines suivants :
- Les régies « prestataires de services »
- La gestion des investissements matériels,
- Le déploiement de nouvelles prestations selon les demandes formulées,
- L’établissement de devis pour l’exécution de services,
- Le suivi des facturations de service,
- La mesure de l’activité et l’établissement d’un bilan annuel,
- L’accompagnement technique des communes sur des travaux de voirie,
- Le diagnostic des voiries d’intérêts communautaires,
- Le suivi des ouvrages d’arts,
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des communes en matière d’ingénierie,
- La planification et l’optimisation des process organisationnels,
- La relation avec les prestataires,
- La logistique interne au service.
Participer à la mise en place d’une assistance technique auprès des communes et des autres directions de la communauté d’agglomération.
Accompagner les communes dans la définition de leurs projets d’aménagement, élaborer les prescriptions techniques de la compétence « Voirie »
Construction et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement.
La Direction (DPRN) appuie son action sur la maîtrise et l’exploitation de logiciels métier de dernière génération.
SPECIFICITES DU POSTE
- Le poste requiert la disponibilité qu’exigent l’image et l’efficacité du Service Public tant en termes de réactivité que de satisfactions des besoins,
- Le poste requiert des compétences en matière d’astreinte et d’interventions menées dans le cadre du Plan Intercommunal de Sauvegarde,
- Le poste comporte de forts enjeux managériaux, d’organisation, et de planification.
Profil
Savoir
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance technique sur l’exercice de la compétence « Voirie » et « Ouvrages d’arts » ;
- Connaissance du fonctionnement d’une compétence « Déchets » ;
- Connaissance des prescriptions règlementaires de la voirie routière ;
- Connaissance des règles de la commande et de la dépense publiques.
Savoir-Faire
- Manager des équipes pluridisciplinaires avec sens et équilibre ;
- Elever la réflexion sur les modes de fonctionnements des services et les sécuriser ;
- Reporter, rendre compte des données d’activité et de leurs évolutions et construire les synthèses associées.
- D’engager des réformes structurelles sur les organisations en place y compris les phases de concertation associées.
Savoir-Être
- Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens des relations et du travail en équipe ;
- Sens du Service public, des exigences qu’il porte et de son image.
Qualification
Expérience similaire dans le domaine,
Connaissance de la fonction publique et sens du service public,
Diplôme Bac +3 à +5.
CONDITIONS D’EXERCICE
Temps complet
Equipement téléphonique, informatique, et logiciels
Véhicule de service partagé.
Lieu d’Affectation
Le poste de travail est situé à Rabastens.
La prise de poste peut intervenir, en réponse aux circonstances, sur l’un des cinq sites organisés par la direction.
Rémunération : Statutaire + IFSE, CIA, CET, CNAS, participation mutuelle et prévoyance.
Employeur
Regroupant 61 communes depuis 2017, elle offre les compétences essentielles à l'épanouissement d'un territoire. 93% des habitants du Tarn pensent d'ailleurs qu'il y fait bon vivre !
Une qualité de vie qui se conjugue aussi bien en mode urbain que rural, reposant notamment sur la beauté des paysages, le riche patrimoine et la réputation des produits régionaux. Le vignoble de Gaillac est d'ailleurs l'un des plus anciens de France.
A proximité de la métropole toulousaine et des agglomérations albigeoise, montalbanaise et castraise, la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de l'Occitanie.
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Lettre de candidature + C.V.
Par courrier à l’attention de Monsieur Paul SALVADOR, Président de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, Le Nay Tecou - BP80133 - 81604 Gaillac
Pour tout renseignement concernant ce poste, vous pouvez contacter Mr LLEWELLYN,
DGA Services Techniques : [email protected]
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
POSTULER À L'OFFRE
Directeur de la direction déchets, patrimoine routier et Espaces naturels (H/F)
Offres d’emploi similaires à Directeur de la direction déchets, patrimoine routier et Espaces naturels (H/F)
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE CONDUITE DE VEHICULE H/F
Titulaire, Contractuel | 24/09/2024 | SITREVA
Chargé de mission Déchets Alimentaires et Valorisation H/F
Titulaire, Contractuel | 23/09/2024 | EPT PLAINE COMMUNE
Chef d’Unité Information aux Usagers et Sensibilisation au Tri des Déchets (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | AMIENS METROPOLE