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DIRECTEUR DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE (MDA) (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 23/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Cantal | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
23/08/2022 |
Poste
Recrutement selon conditions contractuelles ou statutaires
DIRECTEUR DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE (MDA) (H/F)
Catégorie A : attachés territoriaux, attachés territoriaux principaux ou attachés hors classe
Maison Départementale de l’Autonomie
Pôle Solidarité Départementale
Rattachée au Pôle de la Solidarité Territoriale (PSD), la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du Département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation, d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles).
Dans le cadre d’une évolution de son organisation, le PSD recrute un(e) directeur/trice de la MDA.
Le/la directeur/trice de la MDA pilote une équipe de 61,5 ETP dans le cadre d’un fonctionnement transversal et pluridisciplinaire : 1 Directrice GIP MDPH, 2 chefs de service, 2 chefs de projets, 4 responsables de mission, 20 travailleurs médico-sociaux, 27,5 agents (administratif, accueil, instruction, paiement), 3 médecins, 2 correspondants de scolarité.
MISSIONS :
Placé sous l'autorité du directeur du Pôle de la Solidarité Départementale et de son adjointe, vous participez à la définition des orientations et pilotez la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap, en développant un travail transversal, en s’appuyant sur la mutualisation et les complémentarités.
- Vous pilotez le déploiement et la mise en œuvre des orientations, cadres d'action et de référence du champ de l'autonomie relevant de la compétence du Département et de la MDPH, notamment le schéma de l'autonomie. Vous conduisez le développement de la convergence des dispositifs dans le respect des spécificités des publics.
- Vous élaborez, mettez-en œuvre et animez un projet de Direction.
- Vous assurez la préparation et le suivi de l’exécution du budget de la Direction pour un montant annuel de l’ordre de 70M€.
- Vous êtes responsable de la mise en œuvre des prestations de compétences départementales à domicile ou en établissements et services, et déployez les dispositifs et les solutions innovants et spécifiques pour le Département et la MDPH (prévention, réponse accompagnée pour tous…).
- Vous assurez l'animation et le suivi du partenariat institutionnel et associatif de la Direction pour son domaine, dont les relations avec la CNSA et l'activité du Conseil départemental citoyenneté autonomie, selon les orientations définies.
- Vous concourez à la qualité du processus de dialogue partenarial au sein des différentes instances de gouvernance et de travail (Comex, Conférence des Financeurs, CDCA, CDAPH…).
- En lien avec la Directrice du GIP MDPH, vous organisez l’activité de la MDPH conformément aux orientations de sa Commission Exécutive (Comex).
- En lien avec la Cheffe de Service Équipements – Établissements - Tarification vous contribuez à l’évolution de l’offre départementale dans le champ social et médico-social.
- Vous assurez une mission d'expertise, d'analyse, de veille stratégique et de coordination des projets dans votre champ de compétence et à ce titre, vous êtes force de proposition en vue d'évolutions. Vous fournissez les analyses et mises en perspective, notamment par rapport aux réflexions nationales aux évolutions législatives/réglementaires, et aux autres collectivités de même strate.
- Vous assurez le management de la MDA par la confiance et dans une logique de cohérence d'action des services et mission placés sous votre responsabilité.
- Vous impulsez une dynamique collective de réflexion et d’innovation., travaillez sur la cohésion de votre équipe, favorisez le développement des potentiels humains et prêtez une attention à la qualité de vie au travail pour vos équipes.
- Vous donnez du sens aux actions, partagez les informations, et déléguez.
- En tant que membre du CODIR, vous participez aux démarches transversales de l'institution, en facilitant les liens et les échanges des directions et services placés sous votre responsabilité.
Profil
Cadre supérieur confirmé, avec une expérience significative dans le secteur de l'autonomie, vous disposez d'une excellente connaissance des enjeux, du cadre législatif et réglementaire, des stratégies à mettre en œuvre et des acteurs de la politique en direction des personnes âgées et en situation de handicap.
Vous maîtrisez le contexte de collectivités territoriales, organisationnel, juridique, politique, financier et la relation aux élus.
Loyal, vous savez rendre-compte, développer des outils de reporting et travailler en transparence avec une chaîne hiérarchique impliquée de bout en bout.
Manager reconnu, vous êtes force de proposition, en capacité d'emporter l'adhésion, tout en disposant de qualités de négociation, de dialogue et d'écoute.
CONDITIONS D’EXERCICES ET MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Résidence administrative à Aurillac.
- Travail à temps complet.
- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental.
- Participation aux astreintes de protection de l’enfance.
Employeur
Le CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL recrute !
Informations employeur
Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 4 juillet 2022 à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Cantal - Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - 28 avenue Gambetta 15015 AURILLAC ou par mail sur l’adresse [email protected]
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