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- Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et Adjoint au Directeur Autonomie en charge des parcours (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 09/04/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DE L'YONNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
PERRIGNY | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
89000 | VALABLE JUSQU'AU |
09/06/2024 |
Poste
Le Conseil Départemental de l’Yonne recrute
un directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et Adjoint au Directeur Autonomie en charge des parcours (H/F)
Catégorie A – Filière : Administrative – Cadre d’emplois : Attaché ou Attaché Principal
DIRECTION, SERVICE : MDPH / Direction Autonomie
MISSIONS PRINCIPALES :
- Préparer et mettre en œuvre les décisions du Groupement d’Intérêt Public, sous l’autorité du Président et en lien fonctionnel avec le Directeur Autonomie
- Piloter les services, composés de 35 agents, et assurer l’évaluation de l’activité de la structure
- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires du champs du handicap, en lien avec la CNSA
- Être garant de la transversalité entre les équipes de la MDPH et celles du Service d’Aide au Maintien à l’Autonomie, afin de s’assurer de la continuité de parcours des usagers : personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Participer à la mise en place du Service Public de l’Autonomie, via ce lien entre la MDPH et la Direction Autonomie
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Définir le projet global du Groupement d’Intérêt Public (GIP) MDPH, et sa stratégie de mise en œuvre, en lien avec les évolutions réglementaires et le Schéma Départemental de l’Autonomie
- Conduire l’élaboration et l’exécution du budget et proposer des choix budgétaires responsables
- Animer la politique départementale en matière de handicap
- Contribuer à la structuration et à l’animation de la représentation de la MDPH au niveau départemental, régional, et national
- Développer des partenariat avec les acteurs locaux du champs du handicap et de l’autonomie
- Être le garant du service rendu aux usagers, en s’assurant de la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, mais également des personnes âgées
- Participer à la préfiguration du Service Public de l’Autonomie, en étant en responsabilité également sur le Service d’Aide au Maintien à l’Autonomie
- Élaborer et mettre en œuvre les outils de pilotage de l’activité et d’aide à la décision
- Mettre en œuvre le pilotage et l’évaluation des politiques locales et des projets du GIP
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public, en lien avec le référentiel de la CNSA
- Animer le collectif de cadres et assurer la supervision du management des services
- Assurer la veille stratégique, juridique et prospective
Profil
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Évaluer avec objectivité la perte d’autonomie
- Favoriser l’autonomie de la personne en proposant des aides et dispositifs adaptés
- Bien connaître l’environnement local relatif au domaine PA/PH : ESMS PA/PH, principaux acteurs institutionnels
- Savoir conduire des entretiens
- Démontrer de l'intérêt pour la formation continue dans le domaine PA et PH
- Savoir rédiger des rapports clairs et argumentés
- Savoir utiliser les outils informatiques bureautiques classiques et savoir travailler sur progiciel
SAVOIRS :
- Connaissance du contexte réglementaire en matière de politique sociales et médico-sociales départementales dans le domaine du handicap et de l’autonomie
- Capacité à identifier et analyser les enjeux liés à l’action sociale du département dans ces domaines (handicap et autonomie)
- Capacité d’organisation, d’anticipation, de planification et de développement des compétences
- Capacité à communiquer et sensibiliser sur un sujet spécifique
- Capacité de coordination d’une équipe de cadres
- Expérience en matière de conduite de projet
- Expérience des collectivités territoriales
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Dialogue, écoute, qualités relationnelles
- Force de conseil et de proposition
- Diplomatie et pédagogie
- Réactivité et adaptabilité
- Disponibilité
DIPLÔMES : Bac + 4
EXPÉRIENCE :
- Expérience de management dans le domaine médico-social appréciée
- Expérience en structure médico-sociale appréciée
- Expérience dans le domaine des politiques personnes âgées/personnes en situation de handicap appréciée
SITUATION GÉOGRAPHIQUE : MDPH - 10 Route de Saint-Georges - 89000 PERRIGNY
Employeur
Rejoignez une équipe dynamique au sein du Département de l'Yonne ! Les équipes du Département interviennent à toutes les étapes de la vie des Icaunais, offrant une multitude de services essentiels qui nécessitent des professionnels passionnés dans plus de 200 métiers différents.
Au sein de nos équipes, vous découvrirez quatre pôles d'action passionnants : les ressources départementales, les infrastructures départementales, les solidarités départementales et l'attractivité départementale. Sous l'égide d'un directeur général des services, nos services sont décentralisés pour être au plus près des besoins de la population icaunaise.
Vous serez un maillon essentiel de notre réseau, avec plus de 1600 agents répartis au sein de 6 Unités Territoriales de Solidarité, 3 Unités Territoriales Routière comprenant 7 Centres d'Intervention Techniques Départementaux, ainsi que 30 collèges publics et des structures culturelles (musées, château…)
Rejoignez-nous pour avoir un impact tangible sur la vie des habitants de l'Yonne.
En tant que membre de notre équipe, vous contribuerez activement au bien-être et à l'essor de notre beau département.
Chiffres-clés
1600 Collaborateurs
7 427 km² superficie du territoire
21 Cantons
42 Elus
336 532 Habitants
Informations employeur
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Yonne Direction des Ressources Humaines 16/18 bd de la Marne 89089 AUXERRE Cedex
Contact: Léa BONHOMME Responsable du Service Recrutement Direction des Ressources Humaines Mél : Tél : 03.86.72.85.71
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