COMMUNE NOUVELLE D'EVRY COURCOURONNES

DIRECTEUR DE LA PETITE ENFANCE H/F

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DATE DE PUBLICATION09/04/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCOMMUNE NOUVELLE D'EVRY COURCOURONNES CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
EVRY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019, fruit du rapprochement des deux ex villes Evry et Courcouronnes. Capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes est une ville de 72 000 habitants reconnue pour son dynamisme économique, son pôle d’excellence scientifique (Génopole, ArianeSpace) et ses établissements de l’enseignement supérieur (Université, IMTBS, ENSIIE etc.).

Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, les douze établissements d’accueil de jeunes enfants, une crèche familiale, cinq RAM, deux structures associatives et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Des équipes pluridisciplinaires (Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers / Puériculteurs, Psychologues, Psychomotriciens, Médecin / Pédiatre etc.) accompagnent enfants et parents au sein des différents types de structures.

La Ville a par ailleurs travaillé sur l’élaboration d’une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales qui s’inscrit dans la dynamique d’un territoire porté par un projet de réussite collective et individuelle, de protection, d’émancipation, d’attractivité et de solidarité.

Au-delà de l’accompagnement au quotidien des enfants et des familles, la Ville développe des solutions éducatives innovantes (Parler Bambin, Mon enfant rentre à l’école, L’école J’y tiens, Alternative Suspension, le Bus des parents….) qui  attestent d’une dynamique locale dans une agglomération à 24 communes.

Poste

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Politiques Educatives, il participe à la conception, l’organisation et le pilotage de la mise en œuvre de la politique « petite enfance » portées par la collectivité. Dans le cadre du projet éducatif « Petite Enfance », il est en charge de l’encadrement, de la coordination et du contrôle des établissements d’accueil de jeunes enfant et relais d’assistant(e)s maternel(le)s. Dans une logique d’efficience, il garantit l’adéquation des orientations et des moyens opérationnels avec les objectifs de la politique municipale dans les domaines concernés. Il est particulièrement mobilisé sur les projets spécifiques à la politique « Petite Enfance » mais aussi, sur des chantiers forts en enjeux d’organisation et d’optimisation transverses à la DGA ou plus globalement, à la municipalité dans son ensemble. Il participe au Comité de Direction et à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.

Définition des activités :

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques en assistant et en conseillant les élus et les instances décisionnelles en matière de politiques éducatives
  • Assurer la responsabilité du fonctionnement de la Direction en coordonnant et accompagnant les responsables des EAJE et des RAM, dans une logique de construction d’une culture managériale fondée sur des valeurs communes et un sens partagé de l’action
  • Renforcer et développer le tissu partenarial existant, en facilitant la cohérence et la complémentarité des interventions et en encourageant l’innovation
  • Encourager, coordonner et évaluer les projets des structures afin de veiller à leur adéquation avec les enjeux de continuité, de complémentarité et de cohérence éducative
  • Impulser et développer des projets collectifs petite enfance et parentalité et en évaluer les résultats
  • Garantir la bonne gestion des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et des relais assistantes maternelles (RAM), en veillant au respect de la réglementation en vigueur et à l’optimisation des recettes
  • Adapter et actualiser le règlement de fonctionnement des EAJE en fonction des évolutions règlementaires et des exigences partenariales en veillant à sa bonne application au sein des différentes structures
  • Poursuivre l’adaptation de l’offre dans le cadre du schéma de développement de la Petite Enfance sur le territoire
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de la Direction (préparation et suivi du budget, réalisation des dossiers de demandes de subventions en fonctionnement …)
  • Réaliser les bilans annuels d’activité qualitative et quantitative, accompagner et superviser l’élaboration des bilans des différents établissements et les renouvellements d’agrément (RAM)
  • Piloter et animer la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale avec la CAF

Profil

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC +5) et une expérience significative sur des fonctions similaires plus particulièrement, dans les domaines de la Petite Enfance
  • Maîtriser le cadre juridique et administratif relatif à la gestion du personnel petite enfance
  • Posséder une connaissance affirmée de la réalité territoriale et des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs locaux
  • Posséder des capacités à comprendre, à analyser et mettre en œuvre la politique municipale, en lien avec la hiérarchie et les élus
  • Etre en capacité de concevoir et de coordonner des projets transversaux stratégiques, à impulser et à conduire le changement au sein d’une organisation
  • Etre en capacité d’impulser auprès de l’équipe dont il a la charge, une dynamique transversale
  • Etre en mesure d’élaborer des stratégies, des investissements et des plans d’action à long terme
  • Posséder une aptitude au management d’équipe
  • Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
  • Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
  • Disposer d’une capacité à élaborer et à gérer un budget
  • Etre en capacité d’analyser, d’anticiper et de synthétiser
  • Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
  • Disposer de capacité à développer et à maintenir un tissu partenarial dynamique
  • Posséder d’importantes qualités relationnelles et pédagogiques
  • Posséder des qualités rédactionnelles et communicationnelles confirmées
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits
  • Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et logiciels métiers

Informations employeur

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https://evrycourcouronnes.fr/

 

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