Directeur de la petite enfance (H/F)

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VILLENEUVE SAINT GEORGES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/02/2024

Poste

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon, en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l’avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l’espace public, développement du tissu scolaire et de l’habitat, etc.

Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l’implication des Villeneuvois dans la vie locale.

 

Pour accompagner ces projets, l’ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l’action publique locale au bénéfice de tous les habitants.

Dans ce contexte, la direction de la petite enfance rattachée à la DGA Population, recrute :

Un Directeur de la petite enfance (H/F)


Rattaché(e) au sein de la direction de la petite enfance, vous êtes chargé(e) de la gestion de la structure, de l’équipe, Dans cette dynamique, vous aurez en charge l’animation et l’évolution du projet de direction, vous conduirez la création de nouveaux équipements comme un second RAM, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et animerez le partenariat dans le cadre de la construction d’une 3ème crèche départementale sur le territoire.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Management des équipes 

  • Suivre le projet de direction et le faire évoluer
  • Fixer les orientation et objectifs à mettre en œuvre afin de déployer le projet politique souhaité par les élus
  • Encadrer les responsables de structures : 1 RAM et 1 maison de la petite enfance (22 places crèche et 8 places halte-garderie) et animer ce collectif
  • Assurer un suivi et accompagner, en collaboration avec responsables de structures, les agents de la Direction.

 

Pilotage des ressources humaines et des finances de la Direction

  • Élaborer le budget de la Direction et suivi des budgets avec responsables de structures
  • Optimiser la gestion financière de la direction en étant force de proposition
  • Rechercher et suivre les subventions auprès des partenaires
  • Piloter et optimiser les ressources humaines en proposant des stratégies prenant en compte les besoins à court et moyen termes et les objectifs de développement de la Direction.
  • Animer une équipe en mode projet
  • S’exprimer à l’oral
  • Prendre des initiatives, argumenter, proposer
  • Être polyvalent

 

Lien Direction générale/élus et communication

  • Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
  • Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
  • Assister les élus dans la représentation de la collectivité
  • Organiser l’information aux usagers
  • Promouvoir les actions de la direction en mettant en œuvre des outils de communication

 

Coordination de la politique globale petite enfance

  • Recenser les besoins, les attentes des familles villeneuvoises concernant le jeune enfant et les accompagner dans leur(s) démarche(s)
  • Faire vivre les politiques petite enfance en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, et les décliner en projets et actions auprès du public concerné
  • Préparer et participer, en lien avec l’élue, aux commissions d’attribution
  • Impulser, suivre et évaluer les projets et/ou évènements mis en place
  • Travailler en collaboration avec les autres services municipaux et participer aux évènements organisés sur la Ville

Profil

PROFIL

  • Sens du service public et connaissance des collectivités territoriales
  • Aptitude au management
  • Connaissances du secteur petite enfance et compétences en matière de réglementation d’accueil des jeunes enfants (PMI, CAF…)
  • Connaissance des finances locales et de la gestion budgétaire
  • Aisance informatique
  • Aisance à l'oral et l'écrit
  • Capacité à s'exprimer en public
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Discrétion
  • Esprit d'équipe

 

Diplômes, permis, certificats

  • Recrutement sur les cadres d’emplois des Attachés, des puéricultrices et des conseillers territoriaux socio-éducatifs
  • Licence/Master sciences humaines/sciences de l’éducation, Diplôme d’état de puéricultrice, CAFERUIS
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire
  • Permis B

 

CONTRAINTES DU POSTE

Grande disponibilité, notamment en soirée et certains week-ends.

 

Rémunération et temps de travail

  • 37H30 hebdomadaires
  • Selon grilles statutaires des adjoints techniques territoriaux + IFSE + prime annuelle.

 

Avantages

  • Restaurant administratif + participation prévoyance / mutuelle + adhésion au CNAS

Employeur

Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 mn de la gare de Lyon en RER D. Avec plus de 33 000 habitants, et surclassée en ville de plus de 40 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand Orly Seine Bièvre depuis 2016.

La ville est en plein renouveau : projets d’aménagement d’envergure dans tous les quartiers (dont deux PNRU et un PNRQAD dans le centre-ville), arrivée prochaine du premier téléphérique urbain en Île-de-France…

                     

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

20 Place Pierre Sémard

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

ou par e-mail à : [email protected]

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