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Directeur de la Police Municipale h/f
DATE DE PUBLICATION | 13/01/2021 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | VILLE DE TROYES | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
TROYES | SALAIRE |
Non communiqué |
Employeur
Troyes et sa métropole, des collectivités complémentaires en action
La Ville et la Métropole de Troyes sont situées dans le Département de l’Aube en Région Grand Est et compte 60 640 habitants pour la Ville et 130 588 dans l’Agglomération.
Troyes Champagne Métropole et la Mairie de Troyes s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 81 autres communes. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.
La Mairie de Troyes assure les services municipaux de proximité avec l’habitant.
Troyes Champagne Métropole permet d'offrir un service public intercommunal, Elle applique une gestion globale et transversale de ses domaines de compétences, tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes.
La Ville de Troyes est le Chef-lieu du Département de l’Aube.
6e agglomération de la région Grand Est, Troyes Champagne Métropole représente plus de la moitié de la population du département de l’Aube.
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
La Ville et la Métropole de Troyes emploient toute l’année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant nos collectivités, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles
Accompagnement du déroulement de carrière
Exercer son métier et pouvoir évoluer.
Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de leurs collaborateurs que La Ville et la Métropole de Troyes peuvent accomplir leurs missions de service public.
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
Pour faire face à ses ambitions, la Ville et la Métropole de Troyes ont appel à de nombreux professionnels.
Le contact établi avec les candidats est basé sur le souci de l’autre et la considération. Les chargés de recrutement font œuvre de non-discrimination, de respect de l’autre dans un cadre d’évaluation des compétences et la confiance.
Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail
L’attention portée aux conditions de travail, à la montée en compétences et aux possibilités d’évolution professionnelle des équipes.
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
- Un Comité des œuvres Sociales (COS) organise des manifestations pour les personnels de la Ville (Vœux, voyages,…) et met à disposition un large choix de prestations (places de cinéma, participation à l’achat de places de concerts, de licence d’activités sportives, touristiques, ou d’actions culturelles, etc.)
- Comité national d’actions sociales (CNAS) qui offre des participations financières et réductions à différents événements et des prestations (abonnements, vacances, tickets CESU, achat véhicules, prêts…) sur toute la France
- Des prestations d’actions sociales propres à la collectivité sont également offertes sous forme de participation aux frais d’allocation de garde de jeunes enfants, prestations pour séjours d’enfants en centre de loisirs et linguistiques etc.
La protection de la santé de ses agents en proposant :
- Une participation financière (20€ nets mensuels) à votre complémentaire santé, pour toute adhésion à un contrat labellisé (proposé par une majorité de mutuelles).
- L’adhésion à un régime de prévoyance permettant d’obtenir un complément de salaire en cas de passage à demi-traitement consécutif à une maladie.
Moyens de communication et de concertation
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la Mairie :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
La Ville et la Métropole de Troyes s’attachent à partager leur politique RH avec tous les agents.
Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
Poste
Mission principale : Dirige et coordonne le service de Police Municipale comprenant la Brigade de Surveillance de la Voie Publique. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participation à la définition des orientations de la Collectivité en matière de prévention et de sécurité,
- Organisation du service de police municipale, en lien avec sa hiérarchie,
- Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale,
- Encadrement des agents placés sous son autorité,
- Commandement et coordination des interventions de police municipale,
- Organisation des actions de prévention et dissuasion,
- Gestion de l’interface avec la population,
- Gestion et contrôle des procédures administratives
ACTIVITES SPECIFIQUES
- Supervision des activités liées à l’application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes,
- Supervision de la gestion de la régie d’Etat, des amendes forfaitaires et des consignations,
- Participation aux cérémonies officielles de la collectivité,
- Interface avec Troyes Champagne Métropole en matière de vidéo-protection
CONTRAINTES DU POSTE
Forte disponibilité dans le cadre d’un service continu (24/24 h et 7/7 j)
Profil
SAVOIRS
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique,
- Connaissance du cadre juridique de la Police municipale, des ASVP, des fonctionnaires territoriaux, et des pouvoirs de police du Maire,
- Connaissance en droit pénal et administratif,
- Connaissance de l’environnement nécessaire au fonctionnement d’un service de police (registres, documents divers, informatique, moyens de communication, vidéo protection…),
- Bonne connaissance de la topographie de la ville.
SAVOIR-FAIRE
- Aptitude au management, savoir gérer d’éventuels conflits internes et/ou externes Savoir définir les urgences et ajuster l’action du service,
- Sens de l’accueil, de l’écoute, de la diplomatie et de la médiation avec le public,
- Capacité d’adaptation, d’organisation, de communication,
- Savoir conseiller et orienter les décisions de la hiérarchie dans son domaine de compétences,
- Techniques de conduite de projet, d’entretiens,
- Tableaux de bord et indicateurs,
- Faire preuve de qualités rédactionnelles.
SAVOIR-ETRE
- Rigueur, discipline, autorité, intégrité, crédibilité, impartialité,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, sens relationnel, écoute,
- Courtoisie, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative.
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