Directeur de la Police Municipale H/F

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DATE DE PUBLICATION29/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'AVIGNON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vaucluse
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville d’Avignon, située au confluent du Rhône et de la Durance dans le département du Vaucluse, compte 92000 habitants. Surclassée sur l'échelon 150-400 000 habitants (notamment au titre d'une très forte activité touristique), notre collectivité compte environ 2000 agents en charge de rendre un service public moderne et performant sur le territoire de la commune.

Rejoignez-nous pour découvrir une ville magnifique et à taille humaine dont le festival de renommée mondiale est un rendez-vous incontournable. Rejoignez une collectivité dynamique, en pleine mutation, tournée vers l'efficacité du service rendu sans sacrifier le bien-être au travail et le sens donné aux nombreux projets conduits sur le territoire pour le bénéfice de tous.

Poste

La Ville d’Avignon recrute pour son Département Sécurité Publique

Poste : Directeur de la Police Municipale

Filière Sécurité – Police – Cat A

La Ville d’Avignon recrute un Chef de Département (f/h) pour son Département Sécurité Publique.

 

Ce Département regroupe une Direction de la Police des Quartiers, une Direction de la Police des Brigades Spécialisées et une Direction du Pilotage et de la Stratégie. L’effectif est actuellement composé de 109 policiers municipaux.

 

En lien étroit avec Madame le Maire, son cabinet et l’élue en charge de la politique sectorielle, sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le/la Chef(fe) de Département décline la stratégie de développement de la politique de sécurité et dirige la police municipale conformément aux priorités et orientations de l’exécutif municipal.

Missions

 

Conduire le projet de réorganisation de la Police Municipale :

 

  • Mettre en œuvre le projet de réorganisation de la police municipale axé sur la proximité de la population et la prévention des incivilités et de la délinquance.
  • Développer une culture managériale et de gestion de projets.
  • Renforcer les outils et les dispositifs contribuant à la modernisation et au bon fonctionnement de la police municipale.

 

Encadrer les agents et coordonner les équipes :

 

  • Organiser le travail des équipes opérationnelles pour rendre leur activité visible et adaptée aux espaces publics de la ville : brigades pédestres, VTT, équestre.
  • Organiser une présence policière de terrain sur l’ensemble du territoire.
  • Organiser la remontée d’informations des secteurs afin de prioriser des actions de vigilance en lien avec le département de la tranquillité publique et la police nationale.
  • Veiller à la qualité du service rendu à l’usager, notamment par la supervision des réponses aux plaintes ou requêtes de la population, en cohérence avec les procédures établies par la collectivité.
  • Etablir des règles et définir des procédures écrites de travail, élaborer des tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et veiller à la production de bilans d’activités.
  • Garantir la formation et l’évaluation de tous les agents en conformité avec leur fiche de poste et les objectifs fixés.
  • Suivre le budget et l’exécution des marchés publics du département de la sécurité publique en relation avec les services dédiés de la collectivité. 
  • Superviser, en relation avec la direction générale et le service juridique, l’élaboration et l’actualisation des arrêtés du maire entrant dans le périmètre de compétence de la PM. 
  • Assurer au sein de l’état-major, et en direction des agents si besoin, une veille juridique, réglementaire et technologique.

 

Développer et suivre les partenariats institutionnels :

 

  • Assurer les liaisons permanentes avec les services de la police nationale respectueuses de la convention PN/PM.
  • Contribuer à l’actualisation de la convention de coordination PN/PM.
  • Participer aux travaux du CLSPD et aux instances partenariales en lien avec la sécurité et la prévention.
  • Participer à l’évolution de la stratégie territoriale en matière de prévention et de sécurité.

 

Piloter les actions en relation avec les services de la collectivité et la police nationale :

 

  • Assurer la sécurité des manifestations publiques, en relation si besoin avec  les services de la police nationale.
  • Participer aux cérémonies officielles de la collectivité.
  • Participer à la gestion des évènements majeurs relevant du Plan Communal de Sauvegarde.
  • Etablir des diagnostics de sécurité sur les aménagements futurs en lien avec les services compétents.
  • Renforcer la transversalité des interventions avec le département de la tranquillité publique.

Profil

Profil

Cadre d’emploi de directeur de police municipale titulaire ou répondant aux conditions de détachement.

Savoir

  • Maîtrise du cadre juridique de la police municipale et des pouvoirs de police du Maire.
  • Connaissance du fonctionnement territorial et des institutions en lien avec le département de la sécurité publique (parquet, police nationale, instances préfectorales département de la tranquillité publique).
  • Connaissance en droit pénal, administratif, des collectivités publiques et du code de la route en lien avec les missions de la police municipale ; des procédures de gestion RH internes et des  règles budgétaires et comptables de la FPT en lien avec la direction d’un service de police municipale.

Savoir faire

  • Aptitude au management individuel et collectif.
  • Aptitude à la gestion des conflits.
  • Capacité à prioriser et à ajuster les interventions du service en fonction des besoins.
  • Connaissance et maîtrise des outils informatiques, réglementaires et de pilotage internes à un service de police municipale.
  • Capacité d’adaptation et d’organisation.
  • Aptitude rédactionnelle.

 

Savoir être

  • Rigueur, discipline, exemplarité.
  • Autorité bienveillante.
  • Intégrité, loyauté, impartialité.
  • Sens de l’accueil et de l’écoute.
  • Aptitude à la communication. 
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Horaires :

38 heures hebdomadaires avec 14 jours d’ARTT

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime de fin d’année

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures doivent être adressées avant le 12 mai 2021

à l’attention de Madame Bérangère GLIN

Cheffe de Département des Ressources Humaines

1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

Ou par mail : [email protected]

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Directeur de la Police Municipale H/F

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