DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION, DE LA PROTECTION DE L'ENFANT ET DES FAMILLES (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION01/12/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Region Occitanie (Pyrenees-Mediterranee)
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/02/2022

Poste

Sous l'autorité de la DGA Solidarité, membre de l'équipe de direction de la DGA, vous contribuez à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques dans le secteur Prévention - Enfance - Famille. Vous conseillez et éclairez la décision des élus et de la Direction générale. Vous êtes le représentant du Président dans son rôle de chef de file sur la protection de l'enfance, en lien avec les autres acteurs : institution judiciaire, Etat, établissements de santé…
Vous dirigez et animez l'équipe de cadre de la Direction. Vous mettez en œuvre le cadre légal relatif à la mission de prévention et de protection de l'enfance dans lequel s'inscrivent les orientations de la politique départementale en la matière. Vous exercez l'autorité hiérarchique et administrative sur le Foyer de l'Enfance, dont vous validez l'élaboration du budget et assurez l'intégration dans les politiques départementales de l'enfance. Vous animez l'observatoire de la protection de l'enfance.
Vous pilotez la mise en œuvre du schéma départemental de l'enfance et de la famille (21-25). Vous organisez et coordonnez la mise en œuvre de la politique départementale et nationale dans les services thématiques de la direction et dans les services de proximité territoriale.
Vous participez aux instances départementales dans le domaine Enfance - Famille et animez les partenariats institutionnels et associatifs, en pilotant les réunions et en élaborant les protocoles.
Vous participez aux réseaux professionnels régionaux et nationaux.
Vous accompagnez les cadres dans le dénouement de situations de placement particulièrement complexes en décryptant l'urgence, en sécurisant les équipes et en décidant de manière réactive.

Profil

Cadre supérieur confirmé dans le domaine de l'enfance et de la famille, vous maîtrisez les politiques publiques thématiques et les enjeux. Vous en appréhendez la technique spécifique, mais aussi les dimensions transversales et partenariales.
Manager expérimenté et reconnu, vous avez envie d'accompagner des équipes investies dans un secteur à forte sensibilité.
Vous connaissez le contexte des collectivités territoriales, dans leurs dimensions organisationnelle, juridique, politique, financière et dans la relation aux élus.
Ouvert par voie de mutation aux profils A. A défaut, contractuel.

Employeur

Le département du Tarn, 400 000 habitants, possède une diversité d'activités économiques, en industrie (Carmaux notamment), en agriculture, en services, en tourisme. Le département possède plusieurs pôles d'attractivité. Le chef-lieu Albi est à 1h de Toulouse. Castres, Mazamet, Graulhet, Lavaur, Carmaux ou Gaillac sont également des villes structurantes du territoire.
Le Conseil départemental, présidé par Christophe Ramond depuis 2017, mène des politiques publiques où les dimensions de solidarités, humaines et territoriales, sont très prégnantes.
La DGA Solidarités se compose de 5 directions (Autonomie, Enfance, Insertion, Appui et planification, Action sociale territoriale répartie en 12 Maisons du département). La Direction " Prévention, Protection de l'Enfant et des Familles " s'organise autour de 7 pôles : la protection de l'enfance (répartie en 3 territoires), l'accueil familial, la PMI et l'adoption, la CRIP, la cellule MNA, le foyer de l'enfance et une équipe administration-finances.
L'équipe se compose d'environ 75 agents (hors Foyer de l'enfance) et 270 assistants familiaux. La Direction est dotée d'un budget d'environ 55 M€. Plus de 2000 bénéficiaires ASE se répartissent entre 1500 mesures judiciaires et 600 mesures administratives. Plus de 3000 naissances sont enregistrées à la PMI. L'enjeu de la transversalité interne entre les services, et externes avec les autres directions du département et les partenaires extérieurs, est essentielle au bon fonctionnement de la Direction.
Afin de succéder au titulaire du poste en mobilité externe, le Conseil départemental du Tarn recherche son :
Directeur de la Prévention, de la Protection de l'enfant et des familles (f/h)

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION, DE LA PROTECTION DE L'ENFANT ET DES FAMILLES (F/H)

QUADRA

CONSEILLER EN CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 10/01/2022 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR EN CHARGE DES SOLIDARITÉS (F/H)

Titulaire, Contractuel | 10/01/2022 | QUADRA

QUADRA

Directeur du pôle Handicap h/f

Autres | 05/01/2022 | QUADRA