DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
16/07/2024

Poste

Sous l'autorité de la DGA Solidarité, membre de l'équipe de direction de la DGA, vous pilotez l'élaboration et la conduite des politiques publiques dans le secteur Prévention - Enfance - Famille. Vous conseillez et éclairez la décision des élus et de la Direction générale.

Vous êtes le représentant du Président dans son rôle de chef de file sur la protection de l'enfance, en lien avec les autres acteurs : institution judiciaire, Etat, établissements de santé, etc.

Vous apportez votre expertise au travail de réseau national sur la politique enfance jeunesse des départements, vous accompagnez donc les prises de position des départements au niveau de l’Etat, à la source des politiques publiques de solidarité.

Vous dirigez et animez l'équipe de cadres de la Direction, dans un objectif de maintien de la motivation dans un contexte d’augmentation de l’activité et de contraintes économiques. Vous mettez en œuvre le cadre légal relatif à la mission de prévention et de protection de l'enfance dans lequel s'inscrivent les orientations de la politique départementale en la matière et vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle.

Dans un contexte complexe qui nécessite une ré-interrogation fréquente de l’offre de soins, vous accompagnez les équipes dans la conduite du changement.
Vous accompagnez les cadres dans le dénouement de situations de placement particulièrement complexes en décryptant l'urgence, en sécurisant les équipes et en décidant de manière réactive.

Vous organisez et coordonnez la mise en œuvre de la politique départementale et nationale dans les services thématiques de la direction et dans les services de proximité territoriale, en pilotant les 7 services de la direction dont le Foyer départemental de l’Aide à l’Enfance, dans une logique de transversalité, de cohérence et d’efficacité.

Vous participez aux instances départementales dans le domaine Enfance - Famille et animez les partenariats institutionnels et associatifs, en pilotant les réunions et en élaborant les protocoles.

Profil

De formation supérieure (Bac+5), vous disposez d'une expérience de Direction générale confirmée en collectivité territoriale, vous avez une appétence pour le management des équipes, vos aimez fédérer autour de vous et disposez d’une vision précise des enjeux d’organisation et de fonctionnement des collectivités.

Dynamique et force de proposition, vous êtes un professionnel de défis, à l'écoute des élus et en capacité de sécuriser juridiquement les équipes et la majorité.

Vous maîtrisez parfaitement les enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques, ce qui vous permet d'anticiper, de piloter et d'évaluer les services publics rendus à la population.

Employeur

A moins de 40 km de Paris, le Département de l'Essonne administre plus 1,2 millions d'habitants et comporte plusieurs atouts. il est riche de plusieurs pôles de compétitivité, de laboratoires de recherches, d'universités et de grandes écoles de haut-niveau (CEA de Saclay, Genopole d'Evry, Synchroton Soleil, Université Paris-Saclay) et d'une population jeune. Il est relié à des axes majeurs de communication tels que l'aéroport d'Orly, les autoroutes A6, A10.

Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Département est le garant des solidarités sociales et territoriales. Il met en œuvre ses politiques d’action sociale par différents moyens tels que l’action de proximité et l’adaptation des politiques publiques au contexte local afin d’assurer les principes d’équité et de transparence vis-à-vis des « citoyen-usagers ».

Afin d’accompagner les équipes, de renforcer les partenariats locaux, et le travail en réseau avec les autres départements pour impacter la politique à sa source, le Département de l'Essonne recherche son Directeur de la prévention et de la protection de l’Enfance (F/H).

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE H/F

QUADRA

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | QUADRA

QUADRA

ADJOINT AU DIRECTEUR DE LA GESTION ET DE L'ENTRETIEN DE L'ESPACE PUBLIC

Contractuel | 14/06/2024 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT COHÉSION SOCIALE ET CULTURE H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | QUADRA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.