Directeur de la Relation aux Usagers (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/06/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURVILLE D'ANGERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Angers
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
49000
 VALABLE JUSQU'AU
18/08/2024

Poste

A une heure trente de Paris en TGV, première ville verte de France, primée pour sa qualité de vie, Angers compte 160 000 angevins, dans une aire urbaine de 300 000 habitants. Ville jeune avec ses 46 000 étudiants, Angers est engagée dans une métamorphose urbaine et se distingue par sa taille humaine, son attractivité économique et ses capacités d'innovation. "Ville intelligente", Angers est aussi une ville accessible, connectée, solidaire et citoyenne.

CONTEXTE :
L'Hôtel de Ville est la vitrine d'Angers. A ce titre, un certain nombre de projets phares ont vu le jour ces dernières années et notamment la rénovation de son hall d'accueil des usagers. La direction a défini une feuille de route 2020/2026 ambitieuse pour veiller à la qualité de la relation physique, téléphonique, administrative et numérique. Dans le cadre de la stratégie de la relation numérique à l'Angevin et avec la dématérialisation accrue des démarches, la collectivité s'est dotée d'un conseil local du numérique qui fonctionne depuis 2 ans. Une nouvelle organisation a été mise en oeuvre, afin d'optimiser et rendre lisible les périmètres de missions des cadres et de leurs services. Cette direction fonctionne désormais en mode projet. Chaque cadre pilote un portefeuille de projets transversaux, en s'appuyant sur l'intelligence collective d'équipes projets composées d'agents de la direction.

MISSIONS :
Vous piloterez la Direction de la Relation aux Usagers (DIRU), composée de plusieurs services et d'une équipe de 72 personnes, avec l'objectif d'améliorer la qualité des interactions avec les citoyens, tant physiques que numériques :
- Ressources internes et déclarations administratives,
- Accueil-démarches :
- accueil général du public, physique et téléphonique,
- démarches administratives de l'hôtel de ville,
- démarches de proximité avec les 4 relais mairie,
- Élections, Recensement et État civil,
- Parcours usagers projet,
- Relation numérique à l'angevin.

Profil

A ce titre, vos responsabilités seront les suivantes :

- Stratégie et Innovation : définir et mettre en oeuvre la feuille de route de la DIRU, en collaboration avec les élus et la Direction Générale. Impulser les innovations et les expérimentations pour améliorer l'offre de services aux Angevins.
- Management et Collaboration : animer une équipe de direction en favorisant une dynamique managériale collaborative et en assurant la montée en compétences des cadres et agents. Susciter l'adhésion de toutes les parties prenantes au projet stratégique de la direction.
- Pilotage de Projets : diriger des projets transversaux en s'appuyant sur l'intelligence collective des équipes.
- Relation Numérique : piloter la stratégie de la relation numérique à l'Angevin et le volet du territoire intelligent dédié aux usages et à l'accompagnement des communes de la communauté urbaine.
- Pilotage des Ressources : gérer les ressources humaines, financières, patrimoniales et numériques en s'appuyant sur les directions supports.


PROFIL :

Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences en management d'équipes et en gestion de projets.
Connaissance des textes de loi relatifs aux services à la population, aux élections, au recensement et à l'état civil.
Excellentes compétences relationnelles et de communication.
Capacité à naviguer dans la complexité et à animer des réflexions stratégiques.
Fortes compétences en management par objectifs et par projets.
Expertise en innovation, évaluation des politiques publiques et transformation digitale.
Expérience significative dans un poste similaire au sein de collectivités territoriales.


ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES :

- Poste basé à l'Hôtel de Ville d'Angers.
- Temps complet, avec une à deux semaines d'astreinte par an.
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.



Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Maire,

Par mail : recrutement.offres[a]ville.angers.fr.

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : avant le 14 août 2024.

Employeur

 La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale, regroupent 4600 agents permanents répartis dans plus de 200 métiers au service des angevins dans leur vie quotidienne et dans le développement de projets structurants et innovants pour le territoire.

Rejoindre nos équipes :

  • C’est l’opportunité de contribuer à des projets ambitieux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’aménagement du territoire.
  • C’est la possibilité de mettre vos compétences au service d’intérêts collectifs et utiles à l’ensemble des habitants du territoire.
  • C’est aussi vivre des aventures professionnelles dans un cadre de travail riche et stimulant par la diversité de ses domaines d’activités, de ses projets et de ses acteurs.

Angers est, aujourd’hui, une des villes les plus attractives du Grand Ouest. Elle œuvre en permanence à la qualité de ses services, à l’amélioration de son cadre de vie et au développement de son territoire.

Pour répondre à ces ambitions, nos équipes recrutent chaque année près de 600 collaborateurs sur de nombreux métiers, de l’assistant de gestion administrative à l’ingénieur IT, avec une variété de métiers qualifiés ou non (animateurs auprès des enfants, métiers du service à la personne, agent de propreté urbaine, ripeur, agent des équipements sportifs, policier municipal, agent de bibliothèque, manager, pilote d’opérations bâtiment ou espace public, urbaniste, …).

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Directeur de la Relation aux Usagers (H/F)

VILLE D'ANGERS

Professeur de formation musicale à temps complet (H/F)

Titulaire | 22/07/2024 | VILLE D'ANGERS

VILLE D'ANGERS

Enseignant de flûte traversière - projet DEMOS (H/F)

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 21/07/2024 | VILLE D'ANGERS

VILLE D'ANGERS

Enseignant de clarinette - projet DEMOS (H/F)

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 21/07/2024 | VILLE D'ANGERS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.