VILLE DE VINCENNES

Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VINCENNES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/12/2022

Poste

Recrute selon conditions statutaires

Pour sa Direction Générale des Services

Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (h/f)

(Catégorie A de la filière Administrative)

 

Sous l’autorité administrative du Directeur Général des Services et à partir des orientations définies par Madame le Maire, vous êtes le garant de la stratégie et du développement de la politique de prévention, tranquillité et sécurité publique de la ville, coordinateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, vous assurez la coordination de la politique locale de sécurité, de la police municipale et du suivi et de la bonne application des conventions de coordination avec les forces de sécurité de l’État et des partenaires institutionnels (RATP, etc).

Vos missions :

Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que l’amélioration de la tranquillité publique :

  • Établir un plan d’action de lutte contre la délinquance et les incivilités après avoir établi un diagnostic territorialisé et mettre en œuvre les objectifs définis.

  • Organiser et structurer les moyens nécessaires à la prévention et à la répression des actes contraventionnels et délictueux.

  • Travailler en transversalité avec les services municipaux sur les problématiques de sécurité et de prévention qu’ils rencontrent dans leurs secteurs d’activités.

  • S’assurer du respect des conditions de sécurité requises dans le cadre de l’organisation des différents évènements soutenus par la Ville.

  • Maintenir et renforcer les liens avec les partenaires institutionnels (conventions de coordination) : police nationale, services judiciaires, Préfecture, commerçants, associations, bailleurs sociaux, responsables d’établissements scolaires, transporteurs, cultes, sociétés prestataires de la gestion du stationnement, etc.

  • Être l’interlocuteur privilégié des médiateurs de rue durant la période estivale.

  • Développer la vidéo protection en établissant un programme pluriannuel et en assurant son suivi stratégique en liaison avec Madame le Maire et le chef de la Police municipale.

  • Veiller à la sécurité des évènements organisés par la ville ou se déroulant sur son territoire.

  • Organiser et suivre le Conseil local de sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Assurer la gestion administrative et budgétaire du service de la Police municipale en lien avec son responsable :

  • Poursuivre le renforcement des effectifs et leur structuration, et le suivi de leur formation.

  • Assurer une communication régulière du fonctionnement du service par l’établissement de statistiques.

  • Recevoir et répondre aux questions des administrés à la demande de Madame le Maire et de son Cabinet.

  • Travailler en liaison avec les élus de quartiers à collecter les informations de proximité afin de définir les champs prioritaires de vigilance et leur hiérarchisation en vue d’élaborer un plan d’action.

Superviser et traiter les dossiers complexes de règlementation liés aux pouvoirs de police du Maire :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des arrêtés pris en matière de pouvoirs de police du Maire.

  • Assurer une veille règlementaire et juridique relative aux pouvoirs de police du Maire et des missions de la Police municipale et entretenir des réseaux professionnels d’information.

  • Gestion des protocoles et mises à jour du plan communal de sauvegarde, DICRIM, PPMS.

Profil

Bonne connaissance de la réglementation en matière de pouvoirs de police du Maire, du code pénal et des partenaires entre les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur un territoire. Bonne connaissance des règles de management et des techniques de commandement. Connaissance en gestion budgétaire. Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte. Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques nécessaire au fonctionnement d’un service de police (radio, PVe, logiciels de police, registres, vidéo protection, etc.) ainsi que des procédures et techniques professionnelles (transmission radio, interpellation, mise en sécurité, médiation, etc).

Excellente maîtrise de soi et un sens aigu du travail en équipe, vous savez prendre des initiatives, être autonome et faite preuve de discernement. Discret, rigoureux, intègre, loyal et impartial, votre respect du code de la déontologie et du sens du service public alliés à votre capacité d’adaptation aux situations de fortes tensions seront des atouts pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Formation : De formation supérieure en Droit et doté(e) d’une forte expérience similaire en collectivité, le futur directeur dispose d’une parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matières de sécurité et de tranquillité publique.

Spécificités : Poste à plein temps. Horaires administratifs et occasionnellement avec amplitude variable, soirées, week-ends, jours fériés. Permis B requis.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, etc.) + RTT.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

VINCENNES, bien plus qu'une ville

Employeur

Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés.

La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

 

Informations employeur

Afficher les informations

https://careers.flatchr.io/vacancy/l5kdwnbwd7y9yawr-directeur-de-la-securite-et-de-la-tranquillite-publique-h-f/apply?&source=356

Offres d’emploi similaires à Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (h/f)

VILLE DE VINCENNES

Gestionnaire vie scolaire et contrat crèche F/H

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | VILLE DE VINCENNES

VILLE DE VINCENNES

Agent d’accueil et d’entretien (h/f)

CDI | 24/11/2022 | VILLE DE VINCENNES

VILLE DE VINCENNES

Gestionnaire des accueils de loisirs

Titulaire, Contractuel | 14/11/2022 | VILLE DE VINCENNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.