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- Directeur de la stratégie et de l’action foncière (h/f)
DATE DE PUBLICATION | 29/03/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | LIMOGES METROPOLE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
LIMOGES | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
87000 | VALABLE JUSQU'AU |
29/05/2024 |
Poste
Un poste de directeur de la stratégie et de l’action foncière (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs) est à pourvoir au sein de la direction de la stratégie et de l’action foncière, rattachée à la direction générale des services.
Limoges Métropole a formalisé en 2021 son projet de territoire autour de deux piliers, l’attractivité et la durabilité. Sa mise en œuvre nécessite de procéder à de nombreuses opérations foncières (notamment autour du développement économique) mais aussi de développer une stratégie interne autour de cette thématique.
À ce stade, au sein de l’organisation de Limoges Métropole, la stratégie foncière est rattachée à la direction de l’aménagement du territoire et de la stratégie foncière au sein du pôle « espace public et mobilités durables » et l’action foncière à la direction des affaires juridiques et de la commande publique au sein du pôle « ressources ». Il est à noter qu’un acheteur – négociateur foncier intègrera très prochainement la direction de l’économie et de l’attractivité pour renforcer la capacité à traiter des demandes.
Afin d’optimiser le fonctionnement et d’avancer dans la définition de la stratégie interne, l’ensemble de ces acteurs sera prochainement regroupé (après avis du comité social territorial) au sein d’une seule et même direction rattachée au directeur général des services.
Missions
L’agent recruté sera placé sous l’autorité du directeur général des services et aura dans ce cadre en charge les missions et activités suivantes :
Participation à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie et de l’action foncière
- Proposer des orientations en cohérence avec les objectifs politiques, compte tenu de la dimension globale des projets portés par l’EPCI
- Participer à la mise en œuvre et à la déclinaison de ces orientations en matière d’intervention foncière
- Diffuser l'expertise de la direction auprès des autres directions opérationnelles quant aux montages fonciers appropriés aux situations rencontrées
- Piloter une action foncière orientée vers la sortie opérationnelle des projets notamment en développant des outils juridiques, techniques, financiers…
- Veiller à la sécurité juridique et financière des actes en matière d'acquisition, cession, gestion locative, éviction…
Accompagnement des élus et de la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale
- Proposer à la direction générale des études destinées à aider la prise de décision en matière de stratégie territoriale foncière
- Assurer le positionnement de l'ensemble de la direction comme ressource pour les autres services dans une logique transversale et en privilégiant le mode projet
- Être force de proposition sur l'ensemble des outils juridiques, techniques, financiers et opérationnels pour accompagner les projets d'aménagement ou d'équipements de l’EPCI
Organisation et encadrement des services de la direction
- Définir les objectifs et les priorités des cadres de la direction à partir des orientations stratégiques de la collectivité
- Piloter, suivre et contrôler les équipes d'encadrement de la direction
- Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement des services
- Adapter l'organisation de la direction au regard des objectifs stratégiques
- Conduire et déterminer, en lien avec les chefs de service et d'unité, la mise en place de procédures
- Conduire l'élaboration du budget prévisionnel de la direction et contrôler le suivi de son exécution en lien avec le CRAF
Il est à noter au regard du contexte particulier de création de cette direction que le directeur nouvellement recruté bénéficiera avec l’ensemble des acteurs concernés d’un accompagnement par la direction des ressources humaines pour formaliser les contours de la nouvelle organisation et faciliter sa mise en œuvre en associant les équipes.
Profil
Profil (qualifications et compétences)
- Expérience exigée dans le domaine de la stratégie et des opérations foncières
- Connaissances approfondies en droit de l’immobilier exigées
- Connaissances approfondies en droit de l’urbanisme exigées
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Capacité à conduire des projets complexes
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens de la communication
- Sens de la pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Capacité à être force de proposition
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Assertivité
- Réactivité
- Rigueur
- Disponibilité
Conditions d’exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d’affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d’emplois susvisés ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique
Employeur
Bienvenue à Limoges Métropole :
Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, 2ème pôle urbain de la région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole vous accueille au sein d’un territoire dynamique, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Capitale mondiale des Arts du feu, sa ville centre, Limoges, dispose de toutes les structures universitaires, médicales, culturelles et de loisirs d’une capitale régionale, sans les inconvénients des grandes métropoles.
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la Communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Chiffres-clés
2ème Pôle urbain de la région Nouvelle Aquitaine
900 Agents
40 Apprentis
20 000 Etudiants
10 minutes Moyenne du trajet en voiture domicile - travail
Informations employeur
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Sylvain ROQUES, directeur général des services au 05.55.45.79.84.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2024-031.
PAR VOIE NUMÉRIQUE :
en cliquant sur le bouton Postuler
PAR VOIE POSTALE :
À l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1
POSTULER À L'OFFRE
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