Directeur de la tranquillité urbaine et prévention des risques H/F

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DATE DE PUBLICATION08/10/2024 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURBREST METROPOLE  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Finistère
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/10/2024

Poste

Brest Métropole recrute 

Directrice ou Directeur de la tranquillité urbaine et prévention des risques 
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (Cadre A)
Poste basé à BREST

Vos missions
En charge de l'animation et du management d'une direction comprenant une centaine de collaboratrices et collaborateurs (6 services et 2 missions), vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, d'action sanitaire, d'occupation du domaine public et d'accessibilité. Vous assurez la mise en œuvre des décisions, conseillez les élus et élues, et la Direction Générale en participant à la définition des objectifs stratégiques. Vous pilotez l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de tranquillité urbaine et de prévention des risques.
Attendu sur une dimension managériale forte, vous organisez, coordonnez et mettez en œuvre l'ensemble des activités des services de la direction ainsi que leur suivi. Vous poursuivez le développement des partenariats institutionnels avec notamment la police nationale, le Parquet, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la convention de coordination police nationale/police municipale, le conseil local de prévention de la délinquance (CLSPD), et facilitez le lien et les échanges avec toutes ces instances.
De même, vous pilotez l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de tranquillité urbaine et de prévention des risques.

Les projets actuellement en cours sont notamment les suivants : 

  • Mise en œuvre et suivi de la convention de sécurité Etat/ville et de la convention de coopération Publique 
  • Révision des instances de coproduction de sécurité (ville et métropole)
  • Réhabilitation des Halles Saint-Louis
  • Construction d'une nouvelle fourrière animale métropolitaine
  • Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie de digitalisation des outils de relations usagers

Profil

Diplômée ou diplômé de l'enseignement supérieur, avec une expérience réussie en direction au sein d'une collectivité, vous maîtrisez les enjeux et innovations en matière de sécurité et de tranquillité publique. Diplomate, autonome, rigoureux rigoureuse, et dotée doté de qualités relationnelles, vous avez des compétences avérées en analyse et synthèse. Force de proposition et habile en concertation, négociation et management d'équipes, vous possédez des connaissances affirmées en environnement territorial et dans les relations avec les élues, élus.

 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT - 39 heures semaine et forfait jours RTT (15 jours)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail en soirée et certains WE lors des opérations exceptionnelles - mobilisation en situation de crise - Congés à planifier en fonction de ceux de l’équipe de Direction et de la DGA - Déplacements en journée sur Brest et Brest métropole

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidates et candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Nos avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)
     

Employeur

À la pointe de la Bretagne, ouverte sur le monde, bienvenue à Brest métropole !
Entre le bleu azur d'un ciel à perte de vue et le gris anthracite d'une tempête qui décoiffe, ce territoire ressemble à celles et ceux qui le vivent et le font vivre.
Au cœur d'un bassin de vie et d'emploi de plus 210 000 habitants, les 3 500 agents de la collectivité œuvrent quotidiennement pour améliorer notre cadre de vie.
À travers ses 8 communes, Brest métropole s'engage et agit au plus proche de ses habitants dans de nombreux domaines : espaces verts, transports en commun, habitat, voirie, déchets, eau et assainissement, développement économique, numérique, culture et sport.
Envie de mettre votre énergie et votre talent au service de l'intérêt général, tout en profitant d'un cadre de vie épanouissant ? Avec ou sans concours, pour toute une vie ou pour un bout de chemin, Brest métropole n'attend plus que vous !

Informations employeur

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