DIRECTEUR DE PROGRAMME (H/F)

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DATE DE PUBLICATION06/05/2020 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAPIJ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’APIJ est un établissement public administratif qui réalise, en maîtrise d’ouvrage et en partenariat public privé, les principales opérations d’investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie (opérations neuves et grandes réhabilitations). Le montant des investissements liés représente 3.5 milliards d’euros environ.

L’établissement dispose d’un effectif composé d’une centaine d’emplois (136 ETPT en 2020), majoritairement  des cadres de niveau Bac + 5, en position de détachement ou contractuels  (ingénieurs, juristes, urbanistes, programmistes …).

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics.

L'agence est organisée en directions de programmes et une direction juridique, administrative et financière.

Chaque direction de programme comporte en général 3 à 4 chefs de projets, un assistant de projet et un secrétariat.

La direction juridique, administrative et financière assure l'ensemble des missions fonctionnelles d'appui aux opérations et au fonctionnement de l'établissement.

 

Poste

Rattaché à la direction de l’établissement, le (la) directeur(trice) de programme assure le pilotage de  l’une des directions de programme. Il (elle) est membre du conseil de direction de l’établissement.

Le (la) directeur(trice) de programme est chargé(e) de la maîtrise d’ouvrage d’un portefeuille d’une dizaine d’opérations qui peuvent être réalisées en maîtrise d’ouvrage (loi MOP), conception réalisation ou partenariat public privé.

Il (elle) assure l’animation et l’encadrement d’une équipe de projet composée d’au moins 3 chefs de projet et d’une assistante de projet, et par ce biais pilote l’ensemble des activités suivantes :

  • Recherche de sites d’implantation
  • Conduite des négociations urbanistiques et des acquisitions foncières
  • Etudes préalables et programmation
  • Conduite des procédures de passation des contrats : prestations intellectuelles, concours d’architecture et d’ingénierie, dialogue compétitif, appel d’offres de travaux et/ou de fournitures
  • Contrôle des études de définition ou de conception,
  • Suivi des chantiers jusqu’à la mise en service et assistance à la mise en œuvre des contrats d’exploitation-maintenance
  • Réalisation d’études thématiques (développement durable, exploitation-maintenance, valorisation  patrimoniale…)
  • Il (elle) est responsable de la tenue des objectifs financiers et calendaires des opérations confiées à son équipe
  • Il participe à des démarches transverses de progrès  (développement durable, méthodes,….)

Déplacements sur toute la France à prévoir.

Profil

  • Emploi accessible avec un diplôme de niveau I (bac + 5) : ingénieur ENPC, TPE, ESTP, architecte ou équivalent ayant une expérience confirmée dans le domaine du montage et de la conduite de grands projets d’investissement.
  • Compétences techniques en développement de projets de bâtiments publics ou privés dans les domaines suivants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, AMO, conduite  d’opérations, tant de prestations intellectuelles et maîtrise d’œuvre que de travaux de bâtiment.
  • Connaissance et pratique des marchés publics
  • Compétences en management indispensables

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