Directeur de projet renouvellement urbain des Mureaux (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 24/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CU GRAND PARIS SEINE ET OISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LES MUREAUX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016.

Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.

Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale.

La communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme...

Poste

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise constitue un service renouvellement Urbain au sein de la Direction de la Politique de la Ville, en charge de la mise en œuvre du projet intercommunal de Renouvellement Urbain qui porte sur 7 communes (Mantes-la-Jolie, Limay, Les Mureaux, Vernouillet, Chanteloup-les-Vignes, Poissy et Carrières-sous-Poissy).  

La Communauté Urbaine et la ville des Mureaux ont opté pour une co-maîtrise d’ouvrage appuyée sur un accord de gouvernance. Le mode de réalisation sera un mandat d’aménagement (loi ALUR) et des mandats spécifiques pour les équipements. La réalisation du projet prendra appui sur la ZAC Molière (ZAC communale du premier programme ANRU) qui devra être actualisée et/ou modifiée (MO, périmètre, programme).

Le projet de renouvellement urbain des Mureaux porte sur le secteur Sud de l’éco quartier Molière (labellisation niveau 4). Ses principales orientations sont:

-              le renouvellement du patrimoine LRYE (ambitieux programme de 196 démolitions et de 721 réhabilitations)

-              la poursuite de la valorisation du paysage et la requalification d’espaces publics

-              le renouvellement des équipements

-              le renforcement du développement économique intégrant la requalification de l’appareil commercial.

 En lien avec la Direction de la Politique de la Ville et en articulation avec le chef de projet RU de la ville des Mureaux, vous avez pour principales missions :

-              Suivre la finalisation de la convention ANRU du NPNRU des Mureaux

-              Monter le pilotage stratégique du projet

-              Préparer et animer les instances de conduite opérationnelle du projet

-              Suivre la stratégie habitat déployée par LRYE, en lien avec la direction de l’Habitat

-              Articuler le NPNRU aux autres dispositifs de la Politique de la ville

-              Garantir le lien entre les opérations du NPNRU et la conduite des actions de gestion urbaine de proximité

-              Assurer la cohérence avec les politiques RU contractualisées du CD78 (PRIO’R RU, plan Amorce) et celles de la Région.

-              Garantir le déploiement de la démarche de concertation des habitants

-              Accompagner l’élaboration et piloter la mise en œuvre du dispositif d’ingénierie particulièrement dans sa dimension financière en assurant l’interface entre le projet et la Direction de la Politique de la Ville ainsi qu’avec les directions de la CU concernée par l’exécution opérationnelle du NPNRU.

Profil

Diplômé d’un Bac+5 ou plus dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement, de l’urbanisme, du développement territorial, vous possédez une expérience consolidée dans le suivi de projet urbain complexe.  

 Vous maitrisez la conduite de projet, le droit de l'urbanisme et les procédures opérationnelles d'urbanisme. 

Doté de capacités d'analyse et de rédaction, vous avez développé une capacité organisationnelle forte et piloté des systèmes complexes de conduite de projet.

Vous connaissez les dispositifs de la politique de la ville et renouvellement urbain ainsi que la gestion du cadre de vie.