EPT EST ENSEMBLE

Directeur de projets de renouvellement urbain (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                 

Poste

Directeur de projets de renouvellement urbain (f/h)

Projets du Londeau et de Bethisy - Noisy-le-sec

Cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

 

Rattaché à la responsable du pôle renouvellement urbain, au sein de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain d’Est Ensemble, vous êtes en charge de la direction du projet d’intérêt national du Londeau, et du quartier d’intérêt régional de Béthisy-Centre-ville à Noisy-le-sec. Dans le cadre du Nouveau programme de Renouvellement urbain, ces deux projets ont été déposés à l’ANRU à l’issue de la phase d’études prévues au protocole de préfiguration et sont en cours d’instruction par les partenaires nationaux.

 

En lien étroit avec les partenaires, les directions d’Est Ensemble impliquées et les services de la ville de Noisy-le-Sec et notamment la direction des projets urbains de la ville de Noisy-le-sec à laquelle vous êtes rattaché.e fonctionnellement, vous assurez de manière générale le pilotage stratégique et partenarial de ces deux projets de renouvellement urbain du Territoire d’Est Ensemble. Vous devez ainsi organiser et piloter un dispositif de gouvernance du projet cohérent et efficace, en assurant la continuité des interventions avec les opérations engagées par la Ville dans le cadre du PRU 1 sur le Londeau.

 

Au plan stratégique, vous coordonnez les différents acteurs et partenaires du projet, notamment les bailleurs HLM concernés, de sa contractualisation à sa mise en œuvre. Vous veillez au respect des engagements et des délais. Vous êtes garant de la cohérence d’ensemble et de la qualité des projets et veillez particulièrement à intégrer les enjeux urbains, environnementaux et sociaux. L’exemplarité environnementale est un objectif stratégique des projets. Vous assurez les conditions de concertation au plan local. Vous veillez à ce que les projets soient bien inscrits dans les dynamiques de développement territorial. Une attention très particulière devra être apportée aux questions d’aménagement opérationnel afin de mobiliser les meilleurs outils pour assurer la faisabilité des projets. Vous êtes l’interlocuteur des services de l’Etat et de l’ANRU et organisez les modalités de gouvernance dans le cadre d’un co-pilotage politique des projets entre la Ville et Est Ensemble

 

Physiquement situé dans les locaux de la mairie de Noisy-le-Sec et en lien fonctionnel direct et quotidien avec les services de la ville concernant les orientations urbaines et la conduite des projets du Londeau et de Béthisy, vous appartenez au pôle renouvellement urbain de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain d’Est Ensemble. A ce titre, vous participez également aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des PRU d’Est Ensemble. Vous assurez le reporting concernant les deux projets du secteur auprès de la responsable du pôle renouvellement urbain et dans le cadre des instances territoriales de suivi du NPNRU d’Est Ensemble. Vous assurez également le suivi administratif et financier de vos projets (préparation et exécution budgétaire en dépenses et en recettes, suivi des marchés). Vous jouez un rôle de préparation des arbitrages et d’aide à la décision auprès des élus délégués des Villes et d’Est Ensemble.

 

Enfin, vous participez à la mise en œuvre du projet de pôle, du projet de direction de l’habitat et du renouvellement urbain, et enfin du projet du Département du développement territorial et environnemental d’Est Ensemble.

 

Profil

Compétences et aptitudes attendues :

 

Formation Master, bac+5. Diplôme en urbanisme, aménagement, habitat, développement local, architecture, sciences politiques ou diplôme d’ingénieur.

Expérience réussie sur un poste similaire de conduite de projet de renouvellement urbain ; compétences en matière d’urbanisme opérationnel appréciées.

 

Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques de l’urbanisme, de l’aménagement et du renouvellement urbain. Maîtrise des outils des dispositifs à disposition des collectivités en matière d’urbanisme, d’aménagement. Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, budgétaires)

Connaissances des spécificités de l’agglomération parisienne en matière de renouvellement urbain

Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d’écoute, qualités rédactionnelles et aisance à l’oral. Réactivité, capacité d’adaptation, autonomie.

Excellent relationnel facilitant un management en mode projet d’une équipe projet réunissant des agents d’Est ensemble, des villes et des partenaires.

Maîtrise de l’outil informatique

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le   14 février 2020 :

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Par mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Directeur de projets de renouvellement urbain (f/h)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Directeur de projets de renouvellement urbain (f/h)

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 17/02/2020 | INFOPRO DIGITAL

CNFPT

RESPONSABLE DU SERVICE FORMATION - DOMAINE SÉCURITÉ CIVILE ET PUBLIQUE (h/f)

Titulaire | 17/02/2020 | CNFPT

VILLE DE NANTERRE

Coordinateur de la Réussite Educative (h/f)

Titulaire | 17/02/2020 | VILLE DE NANTERRE