Directeur de structure de loisirs (h/f)

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DATE DE PUBLICATION09/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTMAGNY CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
MONTMAGNY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mairie de MONTMAGNY

Commune, MONTMAGNY, Val-d'Oise (95)

Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée

Poste

Service

Vie scolaire et périscolaire – pôle : enfance-animation – structures de loisirs

Grade(s)

Adjoint d'animation de 1ère classe

Adjoint d’animation de 2ème classe

Autres grade du cadre d’emplois des adjoints d’animation.

Famille de métiers

Education et animation

Objectif principal du poste

  • Organiser et assurer l’accueil et des loisirs de qualité pour les enfants fréquentant cette structure :
  • respecter les besoins et le rythme de vie de chaque enfant  
  • favoriser le développement de l’autonomie, de la sociabilité et de la créativité de l’enfant
  • développer la curiosité et le libre-arbitre de chacun.
  • Encadrer et accompagner l’équipe d’animateurs afin de créer un réel lieu de vie propice à l’épanouissement de chacun.
  • Participer activement au groupe de travail des directeurs de structures de loisirs :
  • réflexion et élaboration de projets
  • organisation des structures en tant que garant de l’amélioration de la qualité du service rendu aux enfants.

 

Description du poste

Affectation/service : service de la Vie scolaire et périscolaire – pôle : enfance-animation – structures de loisirs

Catégorie : C

Cadre d’emplois : Adjoint d’animation

Temps de travail : la durée de travail du directeur de structures de loisirs est équivalente à un temps complet annualisé. Deux périodes se distinguent :

  • les périodes scolaires comprenant les accueils, le restaurant scolaire et les structures de loisirs le mercredi
  • les périodes de vacances scolaires durant lesquelles seules les structures fonctionnent auxquelles s’ajoutent les réunions de service, d’équipe, de travail sur d’autres projets de la Ville.

 

L’emploi du temps précis est établi en concertation entre le directeur et le coordinateur Enfance-animation.

 

Missions générales du poste

  • élaboration et suivi du projet pédagogique de la structure en lien avec le projet éducatif de la Ville
  • référent de l’équipe d’animation, accompagnement, encadrement
  • garant du bon fonctionnement des structures de loisirs
  • proposition et conduite de projets spécifiques
  • gestion administrative et budgétaire
  • élaboration et rédaction des documents nécessaires au bon fonctionnement

responsabilité du projet pédagogique de la structure devant les familles, les élus et les partenaire

Activités et tâches relatives au poste

Structure de loisirs, Restaurant scolaire et Accueil

 

- élaboration et suivi du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la Ville

- proposition et conduite de projets spécifiques

- référent de l’équipe d’animation

- garant du bon fonctionnement de la structure

- gestion administrative, budgétaire, logistique de la structure.

 

Encadrement

- accompagnement des animateurs dans leurs réflexions et leurs pratiques,

- aide à la mise en œuvre d’atelier et à la menée d’activités

- référent et stimulateur de l’équipe : amélioration de la qualité, idées et pratiques nouvelles, approfondissement et réflexions concernant les méthodes éducatives

- suivi et contrôle des animateurs : contenu d’activités, attitude éducative, rigueur professionnelle

- transmission des directives : appropriation – communication – explications

 

Conditions de travail

  • Déplacements : fréquents entre le service et les structures d’accueil.......................................................................
  • Astreintes : .............................................................................................................................................................................
  • Permanences :  .....................................................................................................................................................................

 

  • Moyens nécessaires : permis de conduire obligatoire – téléphone portable professionnel – matériel informatique au service – locaux, équipements, matériels pédagogiques adaptés.

 

Positionnement du poste

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

 

 

SUPERIEUR DIRECT : coordinateur Enfance-animation......................................................................................................................

AUTRES SUPERIEURS : .............................................................................................................................................................................

RESEAU RELATIONNEL:

 

  • Composition de l’équipe 
  • Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels
  • Les usagers du service 
  • Circuit des informations

Communication

- information permanente en direction des familles concernant le fonctionnement du centre, les activités, le positionnement de l’enfant dans cette structure

- échanges d’informations et de renseignements : directeur <-> équipe d’animation

- échanges d’’informations er de renseignements : directeur <-> service

 

Relations

- internes : enfants – familles – animateurs – services de la Ville

- externes : établissements scolaires – administrations – partenaires extérieurs - prestataires

Profil

Compétences requises

  • SAVOIR :

-Connaissance du développement psychologique et affectif de l’enfant,

-Connaissance de techniques d’encadrement,

-Maîtrise de la menée de réunions,

-Bonne connaissance de la méthodologie de projets et des techniques d’évaluation,

-Bonne connaissance des secteurs de l’animation et du milieu scolaire,

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel ainsi que de la -législation relative aux accueils de loisirs,
  • Maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication.

 

  • SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :

 

  • Qualités rédactionnelles,
  • Qualités relationnelles tant avec les services internes qu’avec les partenaires extérieurs,
  • Capacité de négociation, d’écoute et de prise de décision,
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
  • Organisation et rigueur,
  • Réactivité et initiative,
  • Grande disponibilité.

 

  • FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :

BEATEP – BAFD minimum (remplacement)

 

  • AUTRES :

Permis de conduire

 

Contraintes et risques particuliers associés au poste

  • Lister les risques et contraintes particulières.

Déplacements fréquents : service – structures (permis obligatoire) – différents lieux de travail

Nécessité d’être pourvu d’un téléphone portable – nécessité d’être joignable à tout moment sur le tél professionnel (absence d’animateur)

 

  • Lister les gestes et postures spécifiques liés au poste

 

Informations employeur

Afficher les informations

Poste à pourvoir le

Au plus tôt  

Envoyer CV et lettre de motivation + candidature par message électronique nécessaire à :

[email protected]

Monsieur le Maire

10, rue du 11 Novembre

95360 MONTMAGNY

 

[email protected]

[email protected]

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