PONTARLIER

Directeur Des Affaires Culturelles et du Tourisme (f/h)

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DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURPONTARLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/09/2021

Employeur

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris à laquelle elle est reliée par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d’un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d’un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 27 000 habitants.

Poste

Ville de Pontarlier

recrute

Un Directeur Des Affaires Culturelles et du Tourisme (f/h)

Cadre d'emplois de catégorie A

En étroite collaboration avec les élus en charge de la Culture et du Tourisme, sous l’autorité de la Direction Générale, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles et touristiques en relation et cohérence avec les objectifs fixés par les politiques publiques.

 

Missions :

Accompagner les élus dans l’élaboration des politiques culturelles, touristiques et du jumelage :

. Intégration des projets culturels et touristiques à la politique d’offre de services et d’attractivité de la collectivité ;

. Analyse des besoins et des conditions d’accès aux offres culturelles comme touristiques ;

. Force de proposition de l’entité territoriale ;

. Définition d’un projet culturel ;

. Evolution des sites nordiques en 4 saisons ;

. Veille règlementaire et des politiques publiques ;

. Prise en compte des problématiques d’Agenda21, d’éco responsabilité, de nouvelles formes d’économie solidaire, de l’impact du secteur marchand et des industries culturelles, des objectifs de lien social et de vivre ensemble

. Emergence de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques, développement des nouvelles technologies

. Développement des logiques de mutualisation et de transversalité des politiques publiques et des projets.

 

Etudier la faisabilité et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique culturelle et touristique :

. Traduction des orientations politiques en projets de services ;

. Etude de faisabilité technique, financière et règlementaire des projets ;

. Elaboration d’une programmation, coordination et conduite des manifestations culturelles ;

. Organisation d’Assises de la Culture, création et suivi d’un Office Municipal de la Culture ;

. Supervision du programme ambitieux de restauration et de valorisation du Château de Joux ;

. Mise en œuvre des objectifs et des actions déclinées dans le Contrat de Station ;

. Mise en œuvre d’un diagnostic et évaluation des résultats.

 

Animer l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial :

. Prise en compte des publics cibles ;

. Développement de nouveaux publics et en particulier des publics éloignés de l’offre culturelle ;

. Coordination et supervision des établissements culturels et du service touristique ;

. Pilotage de la mise en réseau des services et de la cohérence des programmations ;

. Conception des dispositifs d’aide et d’accompagnement permettant de favoriser et faciliter la production et la diffusion de projets culturels ;

. Arbitrage de choix stratégiques et techniques en matière d’aménagement et d’équipement ;

. Recherche des financements et mobilisation des partenaires institutionnels (subventions, associations, etc.) et privés (mécénat, etc.) ;

. Développement et animation des partenariats et des réseaux ;

. Participation au réseau des Plus Beaux Détours de France.

 

Assurer le management de la Direction :

. Coordination et gestion administrative de la Direction ;

. Encadrement et animation des équipes des services culturels et touristique ;

. Elaboration du budget de la Direction et de son suivi en collaboration avec les responsables de chaque service ;

. Evaluation du travail des équipes ;

. Représentation de la Direction auprès des autres Directions et relations internes transversales.

 

Concevoir et piloter la stratégie de communication et la promotion des politiques culturelles et touristiques :

. Conception de la stratégie de communication en lien avec le service Communication ;

. Promotion du territoire en partenariat avec l’Office de Tourisme ;

. Création de supports de communication spécifiques à la programmation culturelle et à l’offre touristique ;

. Représentation de la Direction auprès des partenaires publics comme privés, des organismes extérieurs, des usagers.

Profil

Compétences spécifiques et savoir-être :

- Sens de l’organisation et du travail partenarial ;

- Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités et de la méthodologie de gestion de projets ;

- Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;

- Capacités d’animation et qualités relationnelles ;

- Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation ;

- Aptitudes managériales ;

- Principes et règles de la gestion budgétaire et comptable ;

- Rigueur et aptitude de travail.

 

Conditions :

- Poste à temps complet ;

- Fiche code ROME : k 1404 ;

- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou à défaut contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;

- Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier ;

- Jury Semaines 39 ;

- Poste à pourvoir dès que possible.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser une lettre de motivation avec CV avant le 10/09/2021

Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines

56 rue de la République  – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex

Courriel : [email protected]

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Directeur Des Affaires Culturelles et du Tourisme (f/h)

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