Directeur des Affaires Financières (H/F)

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DATE DE PUBLICATION12/12/2023 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire, Vacataire
RECRUTEURVille et Grand Saint Dizier Der et Blaise CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Grand Est
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/03/2024

Poste

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et de l'Administration Générale, et à la tête d'une équipe de 13 personnes, vous participerez à la définition des orientations financières et de la stratégie budgétaire de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d'Agglomération, et les traduirez en plan d'actions dont vous piloterez la mise en oeuvre, dans un souci d'optimisation des ressources et avec une vision pluriannuelle.
 
Vous assisterez et conseillerez les élus et les services, en jouant un rôle d'alerte et de sensibilisation à la règlementation applicable et aux risques financiers encourus, tout en assurant une interface de qualité avec le Comptable Public.
 
Vous élaborerez le budget principal et les budgets annexes de la Ville de Saint-Dizier, de son Centre Communal d'Action Sociale, et de la Communauté d'Agglomération, dans le respect d'un calendrier budgétaire cohérent, en organisant les phases de concertation et d'arbitrage, tout en garantissant la sécurité juridique des procédures comptables et budgétaires.
 
Vous assurerez le pilotage de la fiscalité : veille juridique, conseil dans la détermination des taux de fiscalité, gestion des démarches d'exonération, études diverses, suivi des attributions de compensation et des démarches d'évaluation de transferts de charges, etc...
 
Vous assurerez la gestion active de la dette : négociation et renégociation des emprunts, aide à la décision en matière d'endettement, veille sur les évolutions du marché
Vous établirez les comptes administratifs.
 
Vous contrôlerez la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord de suivi, de rapports et bilans financiers, et assurerez un suivi étroit de la trésorerie.
 
Vous réaliserez les analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives, proposerez des stratégies de pilotage en définissant des perspectives de progression de l'autofinancement et identifiant les marges de manoeuvres financières. Le cas échéant, vous formulerez des préconisations visant à améliorer les dysfonctionnements constatés, dans le cadre d'une démarche de contrôle de gestion à animer.
 
Vous encadrerez les agents de la Direction en veillant à développer les compétences internes, en pratiquant un management fondé sur la fixation d'objectifs clairs et mesurables et en garantissant une communication interne de qualité.
 
Vous animerez et piloterez la fonction financière dans chaque service, dans un objectif d'efficience, afin d'uniformiser et moderniser les pratiques internes et garantir l'adhésion des services aux choix de gestion. Vous mettrez en place des actions pour promouvoir et développer la qualité comptable.

Profil

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 minimum en finances publiques ou comptabilité

Vous maîtrisez les principes régissant la comptabilité publique.

Vous disposez d'une expérience sur un même type de poste et de solides compétences en management.

Vous avez une bonne capacité d'analyse de gestion et vous faites preuve d'adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures.

Vous êtes rigoureux, vous possédez un sens avéré de l'organisation et maitrisez la méthodologie de projet.

Vous faites preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.

Vous savez rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.

Employeur

Territoires RH, acteur majeur du conseil aux acteurs publics et parapublics à l'échelle nationale depuis 15 ans. 10 salariés, 15 consultants partenaires, 300 agents publics partenaires et producteurs de missions. Nous intervenons auprès des élus et dirigeants de la sphère publique ainsi que des opérateurs privés à mission de service public dans des activités de conseil en organisation et d'optimisation de la gestion publique, de management et de ressources humaines, de recrutement et mobilité professionnelle, de formation des élus et des agents publics.  

Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
 
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
 
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
 
La Direction des Affaires Financières de la Communauté d'Agglomération est composée de 13 agents et s'organise en 3 pôles : un service de gestion comptable et financière, une cellule d'appui à la stratégie et une cellule subventions et recherche de partenariats financiers.

Informations employeur

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