DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

Direction : DAJ
Service : DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
Type d'emploi : Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Administrateurs Territoriaux
Grade : Administrateur
Catégorie : A +
Groupe RIFSEEP : A1
NBI : Oui
Nombre de points : 25
Date de prise de poste : 01/04/2023
Date des entretiens : 22/02/2023
Date limite de candidature : 17/02/2023
Résidence administrative : MACON
Contact RH: 0385397053
Contact du Service : Stéphane ROY
Vidéo de présentation du Département : https://youtu.be/vRieg5AjB58

Contexte

Au sein de la Direction générale des services déléguée du Département, la  Direction des affaires juridiques a en charge l’appui et le conseil juridique, l’impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi qu’une mission globale de garantie de la sécurité juridique des actes de la collectivité. Elle intervient en fort partenariat avec l’ensemble des directions du Département et sur l’ensemble des compétences exercées. Dans cet objectif, elle est organisée en 3 plateformes sous la responsabilité d’un Directeur ou d’une directrice et d’un directeur ou d’une directrice adjoint(e). Elle est composée de 13 agents.

Missions

Placé auprès de la Directrice générale des services déléguée, vous assurez l’appui et le conseil juridique, l’impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi qu’une mission globale de garantie de la sécurité juridique des actes de la collectivité. Dans cette optique, en transversalité, vous accompagnez et conseillez l’ensemble des directions opérationnelles du Département. 

Préfigurateur, vous pilotez l’évolution de votre direction, sur la base des éléments de bilan à n+1 des ajustements organisationnels réalisés en 2021, en incluant notamment : 
-    une réflexion sur l’organisation de la fonction Achats et commande publique, dans le contexte de l’élaboration du

Schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables (SPASER) - de la collectivité  (travail lancé - horizon d’adoption par l’assemblée départementale:  juin 2023) ; 
-    une analyse des processus juridiques clés de la collectivité 
-    et des fonctions à caractère juridique actuellement éclatées dans la collectivité dans un objectif de sécurisation des actions en la matière.

A l’aise avec les procédures, vous conseillez et accompagnez les Directions et la Direction Générale en vue de sécuriser juridiquement les actes et projets de la collectivité, et plus largement dans l’ensemble de votre champ d’intervention (marchés, contentieux, contrats, etc.). Vous êtes proactif sur la réponse aux diverses sollicitations internes et vous vous positionnez comme véritable service support apportant une ingénierie juridique sur le montage des projets des directions métiers. 

Vous encadrez et coordonnez la Direction des Affaires Juridiques composée de 13 collaborateurs. Vous fédérez et animez la conduite du changement dans les services autour des enjeux de votre périmètre, tout en accompagnant les chefs de service dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

Profil

Profil recherché

- Administrateur territorial confirmé
- Expérience réussie comme Directeur des affaires juridiques en collectivité
- Pratique confirmée du management et de la conduite du changement 
- Fonctionnement facile en transversalité et dans une posture de conseil et d’appui
- Créativité et agilité

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Forte disponibilité. Réactivité. Sens de la diplomatie et bonne relation avec les élus.

Moyens mis à disposition

  • Formation, Accès au pool de véhicules de service

Employeur

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES H/F

DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

URBANISTE DU SYSTÈME D'INFORMATION - SPÉCIALISTE DE LA DONNÉE H/F

Titulaire, Contractuel | 07/02/2023 | DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES H/F

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

Chargé de l'achat public et du juridique H/F

Titulaire, Contractuel | 28/03/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.