Directeur des Archives départementales de l’Essonne H/F

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DATE DE PUBLICATION01/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/08/2024

Poste

Le directeur des Archives départementales, agent de l’Etat mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.
A ce titre, il en élabore le projet scientifique et culturel, dont il organise la mise en œuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, au CODIR de laquelle il est pleinement associé, et dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales et réglementaires des services publics d’archives.
Dans le ressort du département, il concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives, pour l’exercice duquel il reçoit délégation de signature du préfet ; les relations avec la Préfecture sont suivies et de qualité, grâce à la prise en compte depuis novembre 2021 de la fonction archives au sein du SGCD. Il prend en considération les intérêts de l’administration et des autres usagers et participe au développement des savoirs par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche. Il exerce les responsabilités de chef d’établissement.

Outre la mise en œuvre de la programmation culturelle 2024 (exposition sur le centenaire de l’Autodrome de Linas Montlhéry du 2 juin au 24 décembre, entre autres), les chantiers à mener prioritairement s’articulent autour :
1- de l’archivage électronique :
installation de l’outil As@lae,
intégration du 1er flux repéré par la cartographie réalisée en 2022 : les dossiers d’enfants suivis par la PMI, note de proposition pour une ouverture du service au-delà du Conseil départemental ;
2- de la conservation des collections :
4 salles de 200 m2 à installer en rayonnages fixes entre 2024 et 2027,
révision du récolement,
PSBC à établir,
réflexion sur le devenir du site de préarchivage de Bondoufle.

Liaisons hiérarchiques : Au ministère de la Culture : Mme Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des Archives de France
Au conseil départemental : Mme Sophie MESCHIN, DGA Education Citoyenneté Culture Sports au Conseil départemental ([email protected] et 06 73 77 55 23)

Possibilité de télétravail

Profil

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d’un bâtiment dédié à la conservation, celui de Chamarande étant très spécifique (8 niveaux de magasins totalement enterrés). Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Le directeur peut être conservateur des Antiquités et Objets d’art ; il est désigné chef d’établissement par le Conseil départemental ; il assure des astreintes bâtimentaires en raison de la spécificité du site et peut bénéficier d’un logement en NAS.

Compétences techniques :

Management : animer l’équipe de direction et certains groupes de travail, établir des priorités et les faire connaître à tous
Compétences professionnelles : cadre législatif et réglementaire relatif aux archives
Compétences administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales, procédures budgétaires et financières, réglementation hygiène et sécurité
Compétences techniques : conservation préventive, fonctionnement d’un bâtiment dédié à la conservation

Savoir-faire :

Elaborer, coordonner et planifier des projets
Diriger, animer, déléguer et évaluer, former
Négocier et convaincre, rendre compte
S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat

Compétences comportementales :

Sens du service public et exemplarité
Méthode et organisation
Qualités d’écoute et diplomatie
Ouverture d’esprit, sens des relations publiques, savoir communiquer de façon adaptée, à bon escient et au bon niveau
Capacité à gérer des conflits

Parfaite maîtrise de l'anglais

Employeur

SEULE LES CANDIDATURES TRANSMISES PAR MAIL AUX ADRESSES INDIQUEES SERONT TRAITEES.

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1483530)

En plus de ses compétences obligatoires dans le domaine social, les collèges et les routes, le Conseil départemental de l’Essonne (4500 agents, budget 1,2 milliard d’euros) a choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, notamment sur les sites dont il est propriétaire (Chamarande, Méréville, Montauger) et les musées dont il est aussi propriétaire : Maison atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle, Musée français de la photographie à Bièvres.

Les Archives départementales (19 personnes dont 5 A en plus du directeur, 6 B et 7 C) constituent une direction de pleine exercice de la Direction Générale Adjointe Education Citoyenneté Culture Sports. Elles sont implantées depuis 1999 dans les communs du château de Chamarande, réhabilités pour la conservation des fonds (22 km linéaires pour une capacité de 32 environ) et l’accueil du public dans des conditions très agréables : vaste hall d’entrée et d’exposition avec une vue spectaculaire sur la charpente, salle de lecture lumineuse, salle du service éducatif et de conférences… Au sein du domaine de Chamarande, les Archives départementales jouent pleinement le rôle d’acteur culturel avec un programme annuel soutenu d’expositions et d’ateliers, tant en direction du public habituel des archives que du grand public, familial, qui fréquente le domaine départemental, notamment à la belle saison. Le travail en coopération avec les services de la DCAI (direction de la culture du Conseil départemental), qui gère le domaine, est stimulant : expositions d’art contemporain, saison de spectacle vivant, etc.

 

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine  ( Conservateur général du patrimoine spécialité ARCHIVES)  et groupe RIFSEEP 2

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