Directeur des Bâtiments F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 29/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DES DEUX SEVRES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Deux-Sevres
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au nord de la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur du Poitou, le département des Deux-Sèvres regroupe 305 communes et 365 000 habitants. Son territoire, entre terre et océan, bénéficie d’un environnement attractif et offre un cadre de vie privilégié. 
Le Conseil Départemental gère 170 bâtiments dont 37 collèges, pour une superficie totale de 370 000m², et 127 ha d’espaces verts. Dans le cadre d’un départ en retraite, le Conseil Départemental recrute son nouveau Directeur des Bâtiments F/H.

Poste

LES ENJEUX

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle de l’Espace Rural et des Infrastructures, vous assurez l’organisation opérationnelle et l’encadrement des services de l’Aménagement et de l’Exploitation des bâtiments. Vous pilotez une équipe pluridisciplinaire composée de 65 agents, et déployez une méthode de travail basée sur le collectif. 
En tant que Directeur des Bâtiments F/H, vous apportez de l’ambition et de l’ingénierie dans la mise en place et supervision du plan pluriannuel des travaux de renouvellement et d’investissement, en lien permanent avec les différentes directions et départements internes. Vous vous attacherez à développer une réflexion prospective sur l'évolution et l'adaptation du patrimoine bâtimentaire départemental, en fonction notamment des enjeux environnementaux. 

LES MISSIONS

Vos missions sont les suivantes :

  • Proposer une stratégie globale en matière de construction et d’exploitation du patrimoine bâti (programmation, construction, entretien) ;
  • Intégrer les enjeux environnementaux afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de maîtriser les dépenses à caractère énergétique ;
  • Bâtir un plan pluriannuel d’investissement ;
  • Monter, planifier, coordonner des opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments et proposer le cas échéant des montages innovants ;
  • Assurer la gestion de l’entretien, de la maintenance des bâtiments, dans une logique d’optimisation des moyens ;
  • Développer l’approche « usagers » pour améliorer la qualité du service et le contenu des projets ;
  • Superviser les projets, et représenter le maitre d’ouvrage ;
  • Assurer la sécurité, la solidité et la sureté des bâtiments.

Profil

De formation supérieure Bac+5 (ingénieur bâtiment/Architecte ou génie civil), vous disposez d’une expérience confirmée en gestion de bâtiments au sein de la fonction publique territoriale, d’état ou hospitalière. Vous maîtrisez les techniques d’ingénierie du bâtiment, les règles de maîtrise d'ouvrage, la réglementation des marchés publics et les procédures budgétaires. Vous disposez idéalement de connaissances générales en matière d'hygiène et de sécurité. 
Doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales (encadrement d'équipe et organisation) et vos capacités d’animation, notamment transversale. Autonome, rigoureux, organisé et méthodique, vous disposez d’une hauteur de vue et êtes force de proposition. 
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Ingénieurs/Ingénieurs Principaux/Ingénieurs en Chef) ou contractuelle. 
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais