Directeur des bâtiments H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR QUADRA   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
ST MANDE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Saint-Mandé, 22 000 habitants aux portes de Paris, est une cité à l'identité villageoise forte, disposant d'un réseau local et établi d'associations, de commerces et d'acteurs implantés sur le territoire.
La ville dispose d'un patrimoine bâti important, avec xx structures (Hôtel de Ville, Conservatoire, Ecoles….) représentant 75 000 m2.
La douzaine d'agents de la direction (dont 2 cadres intermédiaires en suivi de travaux et régie bâtiments) mettent en œuvre les orientations municipales en matière de travaux et d'entretien des bâtiments municipaux. Le PPI (jusqu'en 2024) est estimé à 4,5 M€, comprenant les ravalements, les recherches d'économies d'énergie, et les travaux TCE.
Dans ce contexte, la ville recherche son Directeur du Patrimoine Bâti.
 

Poste

Sous la responsabilité directe du DGS, vous accompagnez les élus et la Direction générale dans la définition de la politique du patrimoine bâti de la ville. Vous en pilotez la mise en œuvre et l'organisez financièrement et techniquement.

Vous montez, planifiez et coordonnez les opérations de construction, de réhabilitation et d'entretien des bâtiments. Vous participez à l'élaboration du Budget Primitif en investissement et en fonctionnement, et assurez le suivi des lignes budgétaires. Vous analysez les besoins de la collectivité, portez un diagnostic, menez les études de faisabilité, définissez les missions prioritaires et proposez une programmation pluriannuelle. Vous arbitrez les choix techniques.
Vous supervisez les projets et représentez la maîtrise d'Ouvrage dans toutes les opérations, en planifiant les étapes des projets, en intégrant les directions opérationnelles dans vos analyses, en négociant avec les entreprises, en organisant les chantiers et en assurant le suivi technique, administratif et financier des projets.
Vous assurez l'encadrement du Responsable de la régie Bâtiment et du Responsable des Travaux, et de l'ensemble de la direction (12 agents).
Vous pilotez les contrats de fonctionnement, dans un objectif de réduction des dépenses (chauffages, ascenseurs, installations thermiques…).

Vous contrôlez les règles de sécurité dans les bâtiments, et participez aux Commissions Communales de Sécurité et d'accessibilité.
 

Profil

Cadre technique (ingénieur ou équivalent) dans le domaine du bâtiment, vous connaissez l'environnement territorial, les règlementations ERP.
Manager reconnu, dynamique, en capacité de travailler en forte transversalité, vous avez envie de piloter un secteur stratégique pour la commune.
Recrutement par mutation (A ou B+), à défaut contractuel.