DIRECTEUR DES BÂTIMENTS H/F

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DATE DE PUBLICATION07/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOMMUNE NOUVELLE D'EVRY COURCOURONNES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

Service : Direction Générale des Services Technique / Direction des Bâtiments

 

Grade : Cadre d’emploi des Ingénieur Territoriaux (Catégorie A - Filière technique)

 

Lieu : Centre Technique Municipal, Boulevard Louise Michel – Evry-Courcouronnes

 

En collaboration directe avec le Directeur général des services techniques, il a en charge la gestion globale de tout le patrimoine bâti communal et de ses annexes. Dans cette perspective, il coordonne activités techniques, administratives et financières de la Direction pour assurer l’entretien courant, la maintenance, les contrôles périodiques ainsi que les commissions de sécurité. Il conceptualise et supervise la mise en œuvre des travaux de réhabilitation ou d’aménagement. Il pilote également la conduite d’opérations sous maitrise d’œuvre externalisée dans le cadre de la loi MOP.

 

Définition des activités :

Pilotage

-              Coordonner l’activité de ses services pour répondre aux objectifs politiques, financiers et techniques fixés par la hiérarchie

-              Encadrer les différents services de la Direction et manager le personnel qui les compose

-              Piloter les opérations neuves ou de réhabilitation (programmation, concours, validation des phases, suivi des travaux)

-              Elaborer des programmes pluriannuels d’entretien et de gestion dans une logique à la fois économique et durable

-              Définir les actions à mettre en œuvre et choisir les options techniques les plus adéquates au regard des contraintes

-              Superviser et/ou réaliser des études préalables pour des projets complexes ou d’envergure

-              Veiller à la qualité et au contrôle des prestations délivrées par les ateliers municipaux et les maitres d’œuvres privés

-              Assurer l’efficience des actions via l’analyse des besoins, la rédaction de rapports, l’élaboration de stratégies ainsi que la formulation de propositions mélioratives, correctives ou évolutives

-              Assurer le contrôle nécessaire pour garantir sécurité et respect des normes, de la réglementation et de la loi (notamment en matière d’ERP et plus généralement pour tous les équipements sous la compétence de la Direction)

-              Développer des outils de pilotage et de suivi de l’activité (tableaux de bords)

-              Participer aux procédures relatives aux contrats, aux conventions et aux marchés publics (validation des documents techniques tels que les DCE)

 

Budget

-              Etablir et suivre  le budget de la direction

-              Arbitrer et valider les dépenses et recettes de la direction

-              Elaborer des propositions visant à maitriser et optimiser les coûts

 

Représentation à l’interne et à l’externe

-              Etre l’interlocuteur privilégié des différents services de la Ville et des institutions (EPCI, CR, CD) sur toutes les questions liées au bâtiment

-              Représenter la Direction dans différentes réunions et instances (Comité de Direction)

-              Apporter conseil et assistance aux élus

 

Profil

Connaissances et aptitudes particulières :

-              Posséder un  diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5 dans le domaine du génie civile, de la construction tout corps d’Etat et justifier d’une expérience significative dans le domaine du bâtiment et sur des fonctions similaires

-              Avoir un haut niveau d’expertise sur tout ce qui a attrait à l’économie de la construction et à la maitrise d’ouvrage tout corps d’état

-              Etre détenteur de solides connaissances concernant le cadre réglementaire (CCAG, CCTG, CGCT, CCH, CU), la loi MOP et les normes afférentes aux équipements publics bâtis

-              Maitriser les procédures de la commande publique ainsi que l’instruction budgétaire et comptable (M14)

-              Savoir mettre en œuvre des techniques et outils de gestion budgétaire et de pilotage des projets

-              Avoir la capacité à élaborer des stratégies, des investissements ainsi que des plans d’action à long terme

-              Avoir des qualités et des aptitudes managériales éprouvées permettant l’encadrement d’une direction d’envergure

-              Etre reconnu pour son aisance relationnelle et communicationnelle

-              Avoir le sens des responsabilités, du service public, de la diplomatie et de la discrétion

-              Etre opérationnel sur les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint et Outlook)

-              Savoir travailler aussi bien en autonomie, qu’en équipe ou en transversalité avec des partenaires internes comme externes

 

Contraintes particulières :

Horaires irréguliers, en fonction des obligations de service public Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité Intégration au dispositif d’astreinte de décision Discrétion professionnelle et devoir de réserve Permis B indispensable

 

Horaires et rémunération :

Poste à temps plein

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire Avantages sociaux : CNAS, participation de l’employeur à la mutuelle, association du personnel

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