LIMOGES METROPOLE

Directeur des études techniques h/f

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DATE DE PUBLICATION21/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLIMOGES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Vienne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

Un poste de directeur des études techniques (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) est à pourvoir au sein du pôle « aménagement et mobilités durables » de Limoges Métropole.

 

Missions

Placé sous l’autorité de la directrice générale adjointe du pôle, l’agent aura en charge le suivi des volets et missions suivants :

 

Conduite du changement

 

  • Piloter le déploiement de la méthode de management de projet relative à la production des livrables attendus au sein de la direction. Garantir son respect.
  • Anticiper les changements à opérer dans l’approche de conception des projets dans un contexte d’adaptation au changement climatique
  • Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à cette adaptation : refonte organisationnelle, formations nécessaires…. pour structurer et faire valider un projet de direction
  • Analyser les éventuels dysfonctionnements et en rendre compte à la Direction Générale

 

Direction de projet

 

  • Comprendre recueillir et analyser les besoins des différentes maîtrises d’ouvrage de la collectivité
  • Identifier les moyens humains nécessaires à l’atteinte des objectifs, assurer le suivi du temps de travail, le cas échéant proposer des actions correctrices à la maîtrise d’ouvrage
  • Superviser le travail de conception des chefs de projets, les conseiller et les assister le cas échéant
  • Valider les livrables
  • Gérer la relation de service aux maitrises d’ouvrage : respect de la qualité, des coûts et des délais. Identifier les risques en phase conception, en assurer le suivi
  • Contribuer au dialogue maitrise d’ouvrage maitrise d’œuvre dans une logique d’amélioration continue de la qualité de service
  • Assurer l’évaluation et le bilan des projets

 

 

 

 

Veille en matière d’innovation (matériaux, procédés, méthodes) en lien avec la conception durable de l’espace public

 

  • Faire du sourcing
  • Rechercher des partenariats financiers et techniques pour mener à bien les projets innovants
  • Initier des expérimentations en lien avec les gestionnaires, assurer le suivi et le portage des dossiers retenus
  • Faire le bilan des actions engagées, définir le cadre de transmission et de portage en lien avec les directions gestionnaires en cas de généralisation

 

Poursuite et amplification de la démarche d’analyse des impacts environnementaux des projets

 

  • Généraliser une approche en cycle de vie dès la phase de conception afin d’intégrer l’ensemble des impacts environnementaux et éclairer sous cet angle les maitrises d’ouvrage
  • Mieux intégrer le cycle de l’eau dans la conception des projets
  • Mieux intégrer les usages dans les projets de rues et d’espaces publics
  • Piloter l’établissement des bilans environnementaux des chantiers du domaine de référence pour le compte des maîtrises d’ouvrage
  • Participer, sous la responsabilité des maitres d’ouvrage et en lien avec le service achat public, à l’intégration plus approfondie des impacts environnementaux dans les critères de jugement des offres des entreprises

 

Organisation et encadrement des services de la direction

 

-       Définir les objectifs et les priorités des cadres de la direction à partir des orientations stratégiques de la collectivité (projets de service)

-       Piloter, suivre et contrôler les équipes d'encadrement de la direction

-       Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement des services

-       Adapter l'organisation de la direction au regard des objectifs stratégiques

-       Conduire l'élaboration du budget prévisionnel de la direction et contrôler le suivi de son exécution en lien avec le CRAF

Profil

Profil (qualifications et compétences)

  • Connaissance des pratiques professionnelles utilisées pour l’entretien de la voirie
  • Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Savoir préparer et gérer un budget
  • Capacité à animer des réunions
  • Savoir traduire les orientations en plan d'actions ou en projet
  • Capacité à coordonner des actions transversales et/ou partenariales
  • Expérience d’encadrement souhaitée
  • Qualités d’organisation et de méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l'innovation - créativité
  • Qualités relationnelles
  • Savoir être force de proposition
  • Assertivité
  • Diplomatie
  • Disponibilité

 

 

 

Conditions d’exercice

Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.

Lieu d’affectation : Limoges.

 

 

 

Informations complémentaires

Ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d’emplois susvisés ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L.332-14 du code la fonction publique.

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Marie Caroline TURLOTTE, directrice générale adjointe en charge du pôle « Aménagement et mobilités durables » au 05.55.45.79.18.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2023-003.

Employeur

Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l’aménagement de l’espace et le cycle de l’eau.

Informations employeur

Afficher les informations

PAR VOIE NUMÉRIQUE : [email protected]

 

OU PAR VOIE POSTALE :

À l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

 

 

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