- Accueil
- Offres d'emploi
- DIRECTEUR DES FINANCES ADJOINT(E) H/F


DIRECTEUR DES FINANCES ADJOINT(E) H/F
DATE DE PUBLICATION | 10/03/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DOUAISIS AGGLO | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Nord | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
02/05/2023 |
Poste
DOUAISIS AGGLO
RECRUTE
UN(E) ADJOINT(E) AU DIRECTEUR DES FINANCES
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Au sein de la Direction des Finances et de la comptabilité et sous la responsabilité de son Directeur, vous êtes principalement chargé(e) d’assurer la préparation budgétaire, la gestion de l’équilibre du budget et de veiller à l’optimisation des ressources financières de DOUAISIS AGGLO.
La direction des finances est composée de 11 agents répartis entre la partie comptabilité et la partie préparation/exécution budgétaire. Vous managerez en direct une équipe dédiée.
Vous travaillerez également en collaboration avec le contrôle de gestion.
Vos missions :
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
- Mettre en œuvre la procédure budgétaire
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Construire la préparation des arbitrages budgétaires en lien avec les services
- Préparer les documents de présentation pour le ROB et le budget primitif
Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Participation à l’élaboration de la prospective financière par l’utilisation des outils d’aide à la décision :
- Collaborer avec le service contrôle de gestion
Optimisation des ressources financières :
- Suivre et optimiser les dotations (DGF, fond de péréquation)
- Participer à la gestion de la dette
- Gérer le Fond de Compensation TVA (en lien avec la loi de Finance)
Profil
Profil :
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité et finances publiques, vous justifiez d’une expérience significative en gestion financière de collectivités locales, dont vous maîtrisez le cadre règlementaire et les enjeux spécifiques.
Force de proposition, vous savez formuler des préconisations et un conseil aux Dirigeants, développer une vision prospective afin de contribuer à la définition de la stratégie financière.
Rigoureux(se) dans vos analyses et méthodique dans le suivi de vos dossiers, vous maîtrisez les outils associés à votre métier et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d’efficacité et d’optimisation.
Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu/e pour vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe et gérer les relations inter-service.
Vous avez à cœur de fédérer vos équipes et avez une expérience réussie dans le management. Vous savez faire preuve d’initiative et êtes force de propositions.
Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et disposez d’une grande capacité d’adaptation à l’utilisation de nouveaux logiciels. Connaître les logiciels de prospective financière, CIRIL Finance et Regards serait un plus.
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances
Employeur
Créée en 2002, la Communauté d’agglomération du Douaisis regroupe 35 communes pour près de 158 000 habitants. Située au cœur de l’ancien bassin minier, elle dispose d’une main d’œuvre de qualité, qui a fait sa réputation. La CAD est entourée d’un réseau dense de voies rapides de communication (A1, A2, A21, A25, A26, A27, lignes TGV Douai-Paris: 1h05, Douai-Lyon: 3h05), et sa vingtaine de parcs d’activités peut accueillir tout type d’implantation, depuis le bureau jusqu’au complexe logistique.
Dans ce cadre, chaque porteur de projet bénéficie d’un suivi personnalisé, tout au long de l’instruction de son dossier ; d’une aide au recrutement et à la mise en place de formations ; et d’un soutien à la recherche foncière, immobilière ou de financements.
Informations employeur
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courriel à :
M. Christian POIRET
Président de DOUAISIS AGGLO
746 rue Jean Perrin
BP 300
59351 DOUAI Cedex
Adresse mail : [email protected]
POSTULER À L'OFFRE
DIRECTEUR DES FINANCES ADJOINT(E) H/F
Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES FINANCES ADJOINT(E) H/F

Directeur Habitat f/h
Titulaire, Contractuel | 27/03/2023 | NANTES METROPOLE

Gestionnaire administratif et financier de la Direction de la recherche F/H
Titulaire, Contractuel | 27/03/2023 | CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction F/H
Titulaire, Contractuel | 27/03/2023 | ILE DE FRANCE MOBILITES