Directeur des finances et achats adjoint F/H

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DATE DE PUBLICATION17/02/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
17/04/2023

Poste

Présentation de la Direction :

La direction des finances et des achats (DFA) est composée de 4 pôles : achats et marchés publics, développement des ressources propres et recettes, budget et dépenses.

La DFA assure les missions suivantes :

· Contribuer à l’élaboration de la politique budgétaire de l’établissement.

· Assurer la conformité réglementaire et la soutenabilité de la politique budgétaire de l’Etablissement.

· Suivre la mise en œuvre de la politique budgétaire de l’établissement.

· Optimiser l’allocation des moyens budgétaires de l’établissement.

· Garantir la qualité et la pertinence de l’information budgétaire au sein de la Faculté (FL) et avec l’instance de pilotage de l’établissement (SU)

Présentation du service :

Il est sous l’autorité directe de la Directrice des finances et des achats de la DFA Lettres.

Localisation :

Faculté des lettres de Sorbonne Université,

1 rue Victor Cousin 75005 Paris

(réf.12306)

Fonctions : Directeur des finances et achats adjoint de la DFA Lettres F/H

Catégorie : A

Corps : IGE     

BAP  : J

Missions :

Coordination de l’exécution budgétaire en dépenses et recettes

  • Encadrer l’activité du Pôle Dépenses et du Pôle Recettes
  • Mettre en place un suivi de l’exécution budgétaire des Dépenses et des recettes

 

Pilotage de l’activité budgétaire et financière :

  • Piloter, avec la Responsable du budget et la Directrice des finances et des achats, les opérations de pré clôture et de clôture
  • Travailler en collaboration avec l’agence comptable
  • Contribuer à l’élaboration du BI et du (des) BR

 

Participation et contribution aux réunions et groupes de travail organisés sur le périmètre de Sorbonne Université

  • Organiser des réunions régulières avec les composantes et directions de la faculté
  • Participer aux groupes de travail, comités de pilotage,... au niveau facultaire et inter facultaire
  • Être force de proposition en matière de gouvernance et organisation budgétaire et financière

 

Activités principales :

  • Superviser l’ensemble des opérations de Dépenses et recettes de la Faculté des lettres
  • Mise en place des opérations de contrôle interne budgétaire
  • Animer le réseau des gestionnaires financiers des composantes de la faculté
  • Conseillers les différents acteurs de la faculté
  • Encadrer hiérarchiquement les gestionnaires financiers de la DFA répartis sur le Pôle Dépenses (7 gestionnaires) et sur le Pôle Recettes (2 gestionnaires)
  • Travailler en étroite collaboration avec la Responsable du Pôle marchés/achats

 

Activités secondaires :

  • Participer et/ou organier les réunions de direction internes DFA et aux réunions avec les autres directions et composantes de la Faculté des lettres et de l’Université
  • Mettre en œuvre les opérations de contrôle interne en lien avec le réseau de gestionnaires et l’agence comptable

 

Encadrement : OUI

Nb agents encadrés par catégorie : 0 A – 4B – 5C

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Surcharge de travail en période de clôture des comptes (de novembre à février)
  • Participer aux astreintes durant la période de congés de fin d’année

 

Profil

Connaissances:

  • Compétences dans les domaines budgétaire, financier, comptable et juridique
  • Règles et techniques de la comptabilité publique
  • Connaissance des grands principes de la LOLFet de la LRU
  • Maîtrise du décret GBCP
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du MESRI

Compétences opérationnelles :

  • Connaissance de Sifac obligatoire
  • Connaissance des règles d’élaboration budgétaire
  • Connaissance des outils bureautiques usuels
  • Aptitude avérée au management

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, de la coordination et de la diplomatie 

Compétences comportementales :

  • Rigueur / fiabilité
  • Réactivité
  • Respect des règles de confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

 

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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