Directeur des finances et de la commande publique (h/f)

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DATE DE PUBLICATION28/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

ACCM recrute un directeur des finances et de la commande publique

Dans le cadre d’emplois des attachés (h/f)

Directeur des finances et de la commande publique (h/f)

Missions :

Activités principales :

  • Participe au  comité de direction et représente les services de son périmètre au sein de la collectivité
  • Coordonne les services de son périmètre, et par délégation met en œuvre, contrôle et évalue leur activité, supervise le management des services
  • Participe à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans le périmètre de sa délégation
  • Détermine les orientations et priorités des services de son périmètre
  • Conduit les réunions de direction de son périmètre

Activités spécifiques :

Finances

  • Partie budgétaire
  • Assiste le directeur général dans l’élaboration du rapport d’orientations budgétaires et de la prospective financière et budgétaire
  • Budgets primitifs, supplémentaires et décisions modificatives :
  • Veille à l’intégration des modifications des instructions budgétaires et comptables M14 et M4
  • Analyse et présente au président les propositions avec la directrice générale
  • Contrôle de la confection des maquettes et de leur dématérialisation
  • Elaboration des notes d’information à destination des élus
  • Contrôle des délibérations finances
  • Exécution budgétaire :
  • Contrôle des crédits budgétaires pour tout acte ayant une incidence budgétaire
  • Signe les bordereaux de mandats et titres dans le cadre de sa délégation de signature
  • Fin  d’exercice :
  • Préparation du calendrier des opérations de fin d’exercice et organisation de leur suivi
  • Contrôle des documents pour rattachements de charges et produits et reports
  • Préparation des provisions
  • Comptes administratifs :
  • Contrôle concordance des comptes administratifs avec les comptes de gestion
  • Détermination et affectation des résultats
  • Contrôle de la confection des maquettes et de leur dématérialisation
  • Contrôle des délibérations rédigées par le responsable des finances
  • Rédaction des délibérations portant sur les taux, la dotation de solidarité communautaire et l’attribution de compensation
    • Partie gestion
  • Encadrement et organisation générale du service : détermine les orientations et les priorités à mettre en œuvre par le responsable des finances
  • Gestion de trésorerie (appui au responsable du service des finances)
  • Gestion de la dette (analyse des besoins et des risques)
  • Subventions :
  • Mise en place de la dématérialisation pour un suivi collectif sécurisé des subventions
  • Appui au responsable des finances dans le suivi des dossiers
  • Contrôle des transferts d’actif lors des mises à disposition
  • Assistance et conseil auprès des services:
  • Sensibilisation aux règles et procédures comptables, formations internes
  • Conseils et détermination des besoins
    • Autres missions
  • Transferts de charges :
  • Appui au responsable des finances dans la préparation de la CLECT (commission locale d’évaluation des charges transférées) et calcul de l’attribution de compensation
  • Fiscalité :
  • Délibérations portant sur les taux
  • Estimation des recettes en appui du responsable de l’observatoire fiscal
  • Veille et suivi  des réformes et de la règlementation

Soutien au responsable des finances auprès des intervenants extérieurs ou des services 

Commande publique

  • Encadrement et organisation générale du service : détermine les orientations et les priorités à mettre en œuvre par la responsable de la commande publique
  • Participation aux commissions d’appel d’offres et MAPA

Soutien à la responsable de la commande publique auprès des intervenants extérieurs ou des services

 

Profil

Compétences requises :

  • Connaissances théoriques : maîtrise des instructions budgétaires et comptables M14 et M49 et des règles de la comptabilité publique
  • Connaissances techniques : pratique bureautique (excel, word), pratique de Sedit Finances appréciée
  • Qualités personnelles : capacité d’encadrement, sens de l’organisation, rigueur, discrétion, qualités rédactionnelles indispensables
  • Rémunération statutaire et chèques déjeuner

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

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