Directeur des finances et du contrôle de gestion (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 07/08/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE LIMEIL BREVANNES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LIMEIL BREVANNES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de Limeil-Brévannes

Poste

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

 

Missions

Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des Moyens Généraux et en relation fréquente avec le maire-adjoint au budget et aux finances, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en matière financière et budgétaire.

Vous coordonnez et pilotez la préparation budgétaire, en veillant à associer l’ensemble des services et des élus tout au long du processus. Vous êtes l’interlocuteur privilégié du comptable public et vous êtes en relation avec les partenaires financiers de la ville (banques, conseils, prestataires). Vous êtes chargé de l’animation et de l’encadrement des agents du service Finances-Comptabilité. Vous développez la communication financière.

Vous assurez et supervisez les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales Vous êtes chargé de l’évaluation de politiques publiques et tarifaires. Vous pilotez en transversalité le contrôle et le dialogue de gestion au sein de la ville en veillant notamment à l’optimisation des outils de pilotage et de suivi au sein de la commune.

Par ailleurs, vous assurez le pilotage des relations financières avec l’ensemble des partenaires extérieurs dont l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, la Métropole du Grand Paris, et l’ensemble des satellites de la ville. Vous êtes force de proposition auprès de la Direction Générale et des Elus pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la ville.

Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives pluriannuelles pour proposer les orientations budgétaires. Vous assurez le pilotage du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et de la prospective financière. Vous supervisez l’ensemble des missions financières : fiscalité, dette, trésorerie. Vous travaillez à une meilleure efficience de la chaîne comptable.

Vous êtes chargé de l’organisation et du pilotage d’une veille stratégique des financements extérieurs, de la coordination des demandes de financements extérieurs et du développement d’une stratégie de cofinancements en interne.

A ce titre, vous améliorez et actualisez l’information sur les financements extérieurs en construisant un outil de veille au bénéfice des services opérationnels. Vous ciblez les dispositifs financiers pertinents en fonction des priorités du projet de territoire et du plan pluriannuel d’investissement. Vous suivez et accompagnez les services opérationnels dans la constitution des dossiers de financements extérieurs.

Profil

Profil

De formation supérieure en finances (bac +4/+5), vous justifiez d’une expérience professionnelle sur un poste similaire ou en direction financière. Vous maitrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et les outils de prévision et d’analyse financière. Vous possédez des connaissances en droit public et maitrisez les procédures de commande publique. Vous connaissez parfaitement l’environnement communal et territorial.

Vous maîtrisez les outils informatiques (et impérativement les tableurs). La connaissance de Ciril Net Finances (dont le module décideur Thaélys) est appréciée.

Vous faites preuve d’anticipation, de discrétion, de disponibilité, d’esprit d’initiative, de capacité d’analyse et de synthèse.

Vos qualités managériales et relationnelles, votre sens des relations humaines  et de la pédagogie ainsi que votre grande capacité à négocier sont reconnus.

 

• Poste à temps complet (35h) à pourvoir dès que possible.

• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13e mois et adhésion au CNAS.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK