Directeur des finances (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 07/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR LORIENT AGGLOMERATION   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Lorient Agglomération


Poste

Cadre d'emplois des Attachés



Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.



Au sein du pôle Ressources, placé(e) sous l'autorité de la Directrice générale adjointe chargée du pôle Ressources, vous gérez une Direction des finances composée de 16 agents et structurée autour de deux services : programmation financière et gestion budgétaire, d'une part, gestion financière, d'autre part. Membre du comité de direction, vous accompagnez votre équipe dans la conduite du changement avec une attention particulière pour consolider les expertises et développer les outils de pilotage. Dans un contexte évolutif lié, en premier lieu, à une contrainte accrue sur les finances de l'établissement en lien avec l'encadrement, contractualisé avec l'Etat, de ses dépenses réelles de fonctionnement et, en second lieu, à la mise en œuvre d'un projet d'administration partagé, vos missions principales sont :



Missions principales

Management de la direction et de la fonction financière :

- Encadrer la direction composée de 16 agents

- Mettre en œuvre une nouvelle organisation de travail

- Accompagner la montée en expertise des équipes



Participation à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie financière :

- Etre force de proposition dans la mise en œuvre de la contractualisation financière avec l'Etat

- Proposer des outils de pilotage permettant de garantir l'atteinte des objectifs contractualisés avec l'Etat

- Conseiller la direction générale sur les principaux arbitrages et les élus en matière de gestion financière

- Réaliser les analyses prospectives financières



Elaboration et suivi du budget :

- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget

- Concevoir des outils de pilotage à destination de la direction générale et des directions

- Identifier et anticiper les risques



Mise en œuvre d'un dialogue de gestion avec l'ensemble des services :

- Animer le dialogue de gestion avec les services

- Accompagner sur le plan de l'expertise financière les services dans la mise en œuvre de projets structurants

- Améliorer la fluidité des procédures internes



Optimisation de la chaîne comptable et modernisation du système d'information financier



Gestion de la dette


Profil

Compétences et qualités requises



Maîtrise des enjeux financiers d'un EPCI et en particulier en matière de gestion et de pilotage budgétaire



Grande capacité d'analyse et d'aide à la décision.



Capacité à mener des projets, fixer des objectifs, évaluer, contrôler



Capacité managériale, qualités humaines, de dialogue et de pédagogie



Sens de la discrétion et capacité d'écoute