DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION29/03/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE SAINT DIZIER DER ET BLAISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.
 

Poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

UN DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – catégorie A
Temps complet

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources et à la tête d’une équipe de 8 personnes, vous participerez à la définition des orientations financières et stratégiques de la Ville de Saint-Dizier et de l’Agglomération, les traduirez en plan d’actions dont vous piloterez la mise en œuvre, dans un souci d’optimisation des ressources et avec une vision pluriannuelle.
Vous assisterez et conseillerez les élus et les services, en jouant un rôle d’alerte et de sensibilisation à la règlementation applicable et aux risques financiers encourus ; tout en assurant une interface de qualité avec le Comptable Public.
Vous élaborerez le budget principal et les budgets annexes de la Ville de Saint-Dizier, de son Centre Communal d’Action Sociale, et de la Communauté d’Agglomération, dans le respect d’un calendrier budgétaire cohérent, en organisant les phases de concertation et d’arbitrage, tout en garantissant la sécurité juridique des procédures budgétaires.
Vous assurerez le pilotage de la fiscalité : veille juridique, conseil dans la détermination des taux de fiscalité, gestion des démarches d’exonération, études diverses, suivi des attributions de compensation et des démarches d’évaluation de transferts de charges, etc…
Vous assurerez la gestion de la dette : négociation et renégociation des emprunts, aide à la décision en matière d’endettement, veille sur les évolutions du marché
Vous établirez les comptes administratifs. Vous contrôlerez la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord de suivi, de rapports et bilans financiers, et suivi étroit de la trésorerie. Vous réaliserez les analyses financières rétrospectives et prospectives, et le cas échéant, formulerez des préconisations visant à améliorer les dysfonctionnements constatés, dans le cadre d’une démarche de contrôle de gestion à animer.
Vous encadrerez les agents de la Direction en veillant à développer les compétences internes, en pratiquant un management fondé sur la fixation d’objectifs clairs et mesurables et en garantissant une communication interne de qualité.
Vous animerez et piloterez la fonction financière dans chaque service, afin d’uniformiser les pratiques internes et garantir l’adhésion des services aux choix de gestion. Vous mettrez en place des actions pour promouvoir et développer la qualité comptable.
 

Profil

PROFIL : 
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum en finances publiques ou comptabilité. Vous maîtrisez les principes régissant la comptabilité publique. Vous disposez d’une expérience sur un même type de poste et de solides compétences en management. Vous avez une bonne capacité d’analyse de gestion et vous faites preuve d’adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures. Vous êtes rigoureux, vous possédez un sens avéré de l’organisation et maitrisez la méthodologie de projet. Vous faites preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.  Vous savez rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) à déposer sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
 

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