DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE

DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/03/2023

Poste

Direction : DIRECTION DES FINANCES
Service : DIRECTION DES FINANCES
Type d'emploi : Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Administrateurs Territoriaux
Catégorie : A +
Groupe RIFSEEP : A1
NBI : Oui
Nombre de points : 25
Date de prise de poste : 01/04/2023
Date des entretiens : 03/03/2023
Date limite de candidature : 24/02/2023
Résidence administrative : MACON
Contact RH : 0385397057
Vidéo de présentation du Département : https://youtube/vRieg5AjB58

Contexte

La Direction des finances du Département s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux enjeux actuels et futurs des finances locales en matière budgétaire, comptable ou de pilotage par la donnée.

La Direction des finances pilote et anime une fonction financière en cours de refondation depuis 2022 avec la création de pôles de ressources mutualisées (PRM) par direction générale adjointe. Cette évolution vise à professionnaliser les acteurs de la chaîne financière pour répondre aux évolutions réglementaires et de gestion (passage à la M57, certification des comptes, responsabilité des gestionnaires publics, évolution des systèmes d’information, contrôle de gestion et contrôle interne, etc.).
Réorganisée en 2022, la Direction des finances est composée de quatre services dont trois orientés sur le pilotage et la qualité des travaux financiers - budget et prospective, qualité comptable, pilotage et contrôle par la donnée – et un service pôle de ressources mutualisées œuvrant pour les directions rattachées à la direction générale des services (affaires juridiques, patrimoine et moyens généraux, ressources humaines, systèmes d’information, coordination transversale, communication).
Dans la perspective d’une mutation interne, le Département recherche un directeur ou une directrice des finances.

A la tête d’une équipe de 36 agents dont 4 chefs de service de catégorie A et rattaché directement au directeur général des services, le directeur ou la directrice des finances a la charge de manager les équipes dans un contexte de changement, de prioriser les chantiers, de préparer et d’anticiper les évolutions réglementaires et opérationnelles. Rompu au fonctionnement des collectivités territoriales et disposant d’une bonne connaissance des finances publiques, il ou elle travaille en transversalité avec les directions métiers et les pôles de ressources mutualisées. Il ou elle travaille en lien étroit avec la direction générale et les élus sur le pilotage budgétaire.
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez occuper des fonctions stratégiques au cœur des évolutions actuelles des finances locales et recherchez des responsabilités managériales portant sur la conduite du changement, la gestion de projets, l’efficience et le pilotage.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe directeur général des services du Département, les missions du directeur ou de la directrice des finances sont : 

  • Manager les équipes de la direction dans le contexte post-réorganisation et avec la collaboration directe des 4 chefs de service
  • Appuyer la décision des élus et de la direction générale en matière financière (préparation budgétaire, évolutions comptables, etc.)
  • Superviser le pilotage et la communication budgétaire 
  • Superviser la relation avec la paierie départementale
  • Faire aboutir les changements organisationnels de la fonction financière – notamment la constitution du PRM Solidarités – et consolider la nouvelle fonction financière
  • Animer avec les chefs de service le Réseau Finances constitué de la DIRFI et des PRM
  • Préparer la collectivité aux nouvelles obligations en matière de comptabilité publique (contrôle interne, certification des comptes, fiabilisation de l’inventaire, etc.)
  • Développer une culture du pilotage par la donnée en matière financière et optimiser les processus de gestion financière
  • Renforcer l’efficience de la gestion financière de la collectivité en développant le contrôle de gestion interne et externe
  • Participer aux instances collectives de direction et travailler en transversalité avec les directions ressources de la collectivité

 

Profil

  • Management d’équipes et de projets
  • Connaissances des dynamiques institutionnelles et de la gestion des organisations
  • Travail en transversalité
  • Organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Bon relationnel
  • Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique
  • Capacité d’analyse
  • Réactivité
  • Discrétion
  • Capacité d’écoute

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Employeur

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

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