DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES TRANSPORTS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Oise mène depuis 2015 une politique ambitieuse de rénovation de son réseau d’infrastructures routières notamment secondaire. Il continue par ailleurs à le moderniser en conduisant de nombreuses grandes opérations de type déviations, échangeurs et liaisons à 2*2 voies, opérations pour lesquelles la prise en compte de l’environnement est omniprésente. En outre, il développe son implication au bénéfice d’une mobilité durable en contribuant au développement d’un réseau de circulations douces, de transports adaptés au handicap et de solutions de covoiturage. Il est aussi très présent auprès des communes et leur assure dans ce cadre une assistance technique dans les domaines de la route et de l’eau notamment.

Poste

Missions :

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint en charge de l’Aménagement Durable, de l’environnement et de la Mobilité (DGA ADEM), le/la Directeur(trice) des Infrastructures, de l’Environnement et des Transports (DIET) est à la tête d’une direction qui regroupe au total 60 agents répartis en 4 services différents et une mission transverse chargée du développement durable. Il est épaulé dans ses tâches par une directrice adjointe intervenant spécifiquement dans les domaines de la maitrise d’ouvrage, de l’animation et de l’assistance technique départementale.

Tous les services sont situés au siège de la direction à Beauvais à l’exception de 5 agents du service chargé de la maitrise d’œuvre domiciliés administrativement dans chacune des 5 Unités Territoriales Départementales. Au sein de la DGA ADEM, ces dernières dépendent de la Direction de l’Entretien des Réseaux (DER) en charge des opérations d’entretien courant et d’exploitation des 4065km du réseau départemental.

La direction des infrastructures, de l’environnement et des transports (DIET) est composée :

  • du Service Gestion du Réseau (SGR) qui élabore les politiques d’entretien et définit les niveaux de service des infrastructures à l’exception des Ouvrages d’Art (OA). Il est en outre en charge de l’ensemble des procédures d’autorisations liées à la réalisation des grands projets ;
  • du Service Etudes et Travaux (SET) qui organise et gère la maitrise d’œuvre interne et externe de l’ensemble des projets d’investissement (rénovation des chaussées, modernisation des infrastructures, grandes opérations routières de type déviation, échangeur, voies douces…). Il définit également les politiques d’entretien du patrimoine d’OA et gère la réalisation et le suivi des travaux importants sur OA ;
  • du Service des Transports (ST) qui assure l’organisation, d’une part, des transports adaptés destinés aux élèves et étudiants en situation de handicap et aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et d’autre part, du transport collectif de porte à porte des adultes en situation de handicap. En outre, il participe à tous les projets du territoire départemental en lien avec la thématique transport (Pôles d’échanges multimodaux, liaison ferroviaire, aires de covoiturage..) ;
  • du Service Eau Assainissement et Rivière (SEAR) qui est constitué de 3 cellules d’animation et d’assistance technique dans le domaine du cycle de l’eau (stations d’épuration, captages d’eau potable et entretien des rivières). Il instruit en outre techniquement les demandes de subventions dans le domaine de l’eau.
  • de la mission Environnement et Développement Durable (MEDD) qui est en charge de la gestion de l’ensemble des thématiques liées au Développement Durable. Il anime et fédère en mode projet, les intervenants internes et externes dans l’objectif de mettre en œuvre les politiques départementales dans ce domaine.

Membre de la communauté managériale, vous aurez en charge le management, la coordination et le pilotage de l’ensemble des services et missions de la Direction, dans un objectif de gestion raisonnée des effectifs. Vous porterez les projets de modernisation impulsés par la direction générale, tant au niveau des services rendus aux usagers qu’au niveau de la gestion des personnels de votre direction. En interne, l’action du (de la) DIET relève du management participatif et du management par projet.

Vos missions comprennent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’entretien et à la modernisation du réseau d’infrastructures routières et des voies douces ainsi que des ouvrages d’art. Vous assurerez également les missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre liées aux opérations d’investissement et notamment des grandes infrastructures dans ces 3 domaines. Ces missions intègrent la nécessaire coordination avec les 5 UTD chargées de la surveillance, de l’exploitation et de l’entretien courant du réseau.

Vous participerez au pilotage des programmes stratégiques de la Direction Générale Adjointe Aménagement Durable et Mobilité (programmation pluriannuelle d’investissements en particulier, plan de mobilité durable,…), à la définition, mise à jour et mise en œuvre des documents cadres et règlements. Vous participerez au développement des missions d’Assistance Technique Départementale. Vous contribuerez à la déclinaison des orientations politiques en objectifs opérationnels et actions. Vous vous assurerez de leur avancement et de leur évaluation.

Vous serez également responsable de l’élaboration et du suivi des différents budgets tant en fonctionnement (de l’ordre de 23M€/an) qu’en investissement (environ 60 M€/an).

Les thèmes et enjeux gérés par la Direction implique des contacts permanents avec les élus départementaux, les autres directions et services du Conseil départemental, mais aussi les autres collectivités territoriales, les services de l’État (DDT, DREAL, SDAP, Préfecture…) ainsi que le milieu associatif.

Par ailleurs, au sein du conseil départemental, la direction des infrastructures, de l’environnement et des transports est référente pour ce qui concerne les projets d’aménagements d’infrastructures sous maîtrise d’ouvrage de tiers :

  • État (contrats de plan et contrats de projets État-Région –CPER notamment)
  • Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE) et Voies navigables de France (VNF)
  • SNCF Réseau (liaison Picardie Roissy),

Profil

Profil :

Agent de catégorie A de la filière technique (contractuel ou titulaire)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des ingénieurs territoriaux en chef

Poste à temps complet, basé à Beauvais (Oise)

 

Compétences :

  • plusieurs expériences professionnelles réussies en gestion de projet, management d’équipes pluridisciplinaires sont indispensables,
  • pratique de la gestion des ressources humaines et expérience d’encadrant incontournables,
  • maîtrise des techniques d’entretien et d’exploitation des routes et des ouvrages d’art,
  • solide connaissance des compétences et des enjeux des collectivités territoriales
  • maîtrise des procédures administratives et des marchés publics,
  • maîtrise de la conduite de projet et de l’analyse d’activités,
  • Capacité de fédérer et de motiver, notamment autour de projets novateurs dont il assure le pilotage.
  • maîtrise de la prise de parole en public et de la conduite de réunion,
  • Aisance rédactionnelle, capacités d’analyse et de synthèse, capacités à mener une réflexion stratégique.