Directeur des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MEUSE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Meuse
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                 

Poste

Département de la Meuse recrute

Directeur des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux / Administrateurs Territoriaux

La direction des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion a vocation à permettre un accompagnement individualisé ou collectif des publics dans un objectif d’autonomie, d’insertion sociale et/ou de retour vers l’emploi. Pour ce faire, s’appuyant sur une approche de développement social, et une transversalité de l’approche sociale, elle mobilise le pouvoir d’agir des habitants, les ressources et les compétences des territoires et des partenaires de l’action sociale.

Pour le Conseil départemental, au titre de ses compétences légales, la direction des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion gère le Revenu de Solidarité Active (RSA) et définit la politique départementale d'insertion.

Elle est autorité de gestion déléguée du Fonds Social Européen (FSE). Elle déploie sur les territoires, dans les maisons de la solidarité, l’ensemble des politiques sociales départementales, les dispositifs d’accès au logement et aux droits individuels. Elle travaille par ailleurs, en lien étroit et en transversalité avec les directions et services de la collectivité sous l’autorité du Directeur général adjoint du Pôle développement humain, afin de favoriser un lien permanent entre les solidarités sociales et territoriales.

Vos missions comportent plusieurs volets :

- Définir et piloter la mise en œuvre des politiques de solidarité et inscrire ce pilotage dans une dynamique de développement social territorial

- Piloter en transversalité, les processus d’insertion sociale et professionnelle pour garantir la construction des parcours et la montée en compétence des publics en difficulté, en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires

- Développer des outils/méthodes/process assurant une mise en œuvre qualitative des politiques de solidarité et garantissant une action cohérente, lisible et efficace du Département dans ce domaine.

- Assurer le management et l’animation des équipes de la direction garantissant une organisation fiable et réactive

- Préparer et exécuter le budget dédié à la Direction des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion

Profil

Votre profil :

Vous connaissez les acteurs, partenaires et organismes institutionnels, la législation et les dispositifs de l’action sociale, l’environnement de l’administration territoriale mais aussi les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement territorial. Apte à assurer l’animation et l’encadrement technique d’une équipe, vous savez anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes. Vous faites preuve de capacité d’analyse, d’aptitudes relationnelles et pédagogiques, d’autonomie dans la mise en œuvre des orientations.

Poste situé à Bar-le-Duc (mobilité importante).

Retrouvez le profil de poste détaillé dur notre site : www.meuse.fr

Offres d’emploi similaires à Directeur des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion (H/F)

VILLE DE BREUILLET

Chef de Police Municipale (H/F)

Titulaire | 31/07/2020 | VILLE DE BREUILLET

VILLE DE PLAISIR

Plombier H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 31/07/2020 | VILLE DE PLAISIR

MORBIHAN ENERGIES

Ingénieur.e responsable du service électricité h/f

Titulaire, Contractuel | 30/07/2020 | MORBIHAN ENERGIES