TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

DIRECTEUR DES MOBILITÉS (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTROYES CHAMPAGNE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Aube
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                             

Poste

DIRECTEUR DES MOBILITÉS (H/F)

 

DESCRIPTIF DU POSTE

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur des Mobilités a pour principale mission de participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des transports et des mobilités sur le territoire de Troyes Champagne Métropole (TCM).

Missions

Afin de participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité, vous analyserez l'évolution des conditions de mobilité sur le territoire et adapterez en conséquence l’offre à la demande, vous serez force de propositions et piloterez la gestion quotidienne de la direction.

Vous assisterez les élus dans l'élaboration et la mise en œuvre des schémas et documents de planification (PDU, etc.), traduirez et accompagnerez les orientations et le positionnement de l’AOM et définirez le plan pluriannuel d'investissements de la collectivité sur le champ des mobilités. Vous veillerez à optimiser la perception et la gestion du Versement Transport (VT), préparerez les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels notamment dans le cadre du suivi de l’exploitant des transports en commun, la régie des Transports en Commun de l'Agglomération Troyenne (TCAT). Vous déterminerez ainsi une stratégie tarifaire pour l'ensemble des services de mobilité, conduirez les arbitrages financiers/techniques, contrôlerez l'équilibre budgétaire correspondant aux différents services et serez force de propositions pour atteindre tous ces objectifs.

Dans le cadre du pilotage du réseau de transport et de mobilité, vous superviserez la relation avec l’exploitant TCAT, suivrez les engagements de la collectivité et arbitrerez sur des choix financiers et techniques conformément aux orientations politiques. Vous contrôlerez l'instruction et la mise en œuvre des conventionnements, analyserez les rapports d'activités de l’exploitant et conduirez des analyses économiques, financières, juridiques et techniques. Vous concevrez et mettrez en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels. Vous définirez les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser.

 

De la même façon, vous accompagnerez la collectivité dans la mise en place et la gestion des autres services en faveur de la mobilité sur l'ensemble du territoire : en particulier l'exploitation de la gare routière, la gestion du transport scolaire, de l'offre de court-voiturage, d'auto-partage et de service aux vélos.

En matière de pilotage des projets de mobilité et d’expérimentation ; vous étudierez les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants, analyserez les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la collectivité.

Vous assurerez le pilotage et le management de votre équipe (définition des objectifs collectifs et individuels, évaluation des collaborateurs, utilisation des outils de pilotage de la collectivité, animation d’équipe…).

Pour une meilleure information descendante et ascendante, vous serez en relation permanente avec l'ensemble des communes de l'agglomération. Vous assurerez une représentation institutionnelle de la collectivité dans le cadre des négociations avec les acteurs du territoire et participerez aux travaux des partenaires institutionnels (Région, Département, EPCI voisins…), afin de développer l’intermodalité de l’offre de transport public et le développement de solutions répondant aux nouveaux modes de déplacement.

Profil

PROFILS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS

Détenteur d’une formation supérieure, idéalement de niveau bac+5, vous possédez une expérience avérée dans le domaine des transports publics et de mobilité en général et maîtrisez l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre juridique des transports publics de la mobilité. Vous avez des connaissances juridiques, administratives, financières et techniques dans le secteur public.

Vous disposez d’une expérience significative en management et détenez un réseau dans le domaine des transports / mobilité.

Votre capacité d’analyse et de synthèse, votre rigueur et vos qualités relationnelles sont reconnus.

Grande disponibilité souhaitée.

Grade : Attaché

Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de candidature : 20 octobre 2019

Informations employeur

Afficher les informations

Contact et renseignements :

[email protected]

POSTULER À L'OFFRE
DIRECTEUR DES MOBILITÉS (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES MOBILITÉS (H/F)

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Adjoint de Direction, chef de bassin (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Chargé de projet habitat (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU