Directeur des publics H/F

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DATE DE PUBLICATION08/12/2021 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCENTRE GEORGES POMPIDOU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75003
 VALABLE JUSQU'AU
08/02/2022

Poste

Placé(e) sous l’autorité du Président et de la Directrice générale, et dans le cadre de la stratégie de l’établissement, vous concourez au développement et à la mise en œuvre de la politique des publics du Centre.

 

Point de rencontre entre les activités programmées et les publics, vous contribuez activement à la définition de la politique de développement du visitorat et de médiation culturelle. Vous coordonnez les activités et les services placés sous votre responsabilité, et êtes attendu sur votre capacité à mobiliser les différents acteurs dans des projets culturels ambitieux, créatifs et transversaux.

 

Vous aurez, notamment, à concevoir la politique des publics durant la fermeture du Centre Pompidou (2024-2027) et à développer une vision innovante en vue de la réouverture du Centre.

 

A ce titre, vous serez chargé(e) de :

 

Définir et piloter la stratégie de médiation : Vous proposez une stratégie de médiation fondée à la fois sur les collections et expositions du musée, les espaces dédiés au jeune public, ainsi que les activités de cinéma, de débat d’idées et de spectacle vivant, avant travaux. Vous vous associez autant que possible aux programmations transversales émanant de la BPI et de l’Ircam. Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie d’actions pour tous publics « hors les murs » qui accompagnera la fermeture (pour travaux) du Centre.

Vous participez à l’élaboration de la politique de médiation des implantations à l’étranger (Shanghai, Malaga, Bruxelles, Jersey City). Vous entretenez des liens très étroits avec les acteurs du ministère de l’éducation nationale en matière d’éducation artistique et culturelle.

Vous contribuez à l’ingénierie de formation à l’égard du monde enseignant, mais également à l’attention des professionnels dans le cadre de l’Ecole Pro.

 

Proposer et décliner une politique renouvelée en matière de développement des publics : vous favorisez la connaissance, le développement et la diversification de nouveaux publics afin d’accroître durablement la fréquentation du Centre. A ce titre, vous engagez une réflexion prospective sur les questions des publics, de l’accueil, de la médiation et de l’action culturelle. Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie marketing innovante, adaptée aux cibles prioritaires du Centre (publics jeunes etc.). Vous êtes en relation étroite avec les acteurs du tourisme et restez en veille à l’égard des techniques de marketing adaptables au monde culturel.

 

Piloter la stratégie commerciale de vente : vous assurez le développement des activités commerciales liées à la billetterie et vous garantissez la qualité de service. Vous mettez en place et animez les partenariats en ce qui concerne les offres tarifaires etc.

Vous pilotez l’évaluation des objectifs en matière de fréquentation et offres commerciales proposées.

 

 

Dans le cadre de la réflexion sur le futur centre des réserves à Massy et le projet culturel pour la réouverture (2027), vous participez activement aux groupes de travail et proposez des axes stratégiques forts en matière de politique des publics et de médiation culturelle. Vous êtes également membre du « comité territorial ».

 

Vous veillez sur l’ensemble de votre champ d’action à développer des projets numériques en lien avec les autres directions de l’établissement (projets de médiation, domaine de la billetterie et de l’expérience visiteurs). Vous êtes attentif à la dimension de développement durable des projets de votre direction.

 

Diriger et animer une équipe pluri métiers : vous impulsez et coordonnez l’activité des équipes, avec l’appui du Directeur-adjoint des publics, chef du service de la médiation culturelle, du Chef de Service du développement et des ventes aux publics, du Chef de Service de l’accueil des publics et du Chef de Service administratif. Dans le cadre du projet de fermeture (pour travaux du Centre), vous accompagnez les évolutions des métiers et des compétences en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines.

Enfin, vous assurez le suivi budgétaire des différents projets.

Profil

Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel (CDI possible).

Vous possédez une formation de niveau bac+4/5 avec une expérience de management réussie dans le domaine de la politique des publics culturels.

Vous détenez de solides connaissances en histoire de l’art et en particulier de l’art moderne et contemporain.  Vous connaissez l’environnement culturel public. Vous avez un esprit créatif et un appétit marqué pour la nouveauté.

Votre sens de l’organisation et votre goût du travail en équipe vous permettent de piloter des projets et de mobiliser votre équipe autour des objectifs qui lui sont assignés, tout en respectant les contraintes et les délais. Vous avez une capacité à intégrer des logiques professionnelles multiples

Vous avez le sens du leadership et la capacité à fédérer des acteurs internes, externes et pluridisciplinaires en mode projet.

Vous savez piloter un budget et optimiser vos moyens.

Bonne pratique de l’anglais requise 

Votre fort potentiel relationnel, votre réactivité, votre aptitude à la coordination ainsi que vos qualités rédactionnelles seront des atouts majeurs pour réussir vos missions.

Poste à pourvoir en Mars 2022.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Temps Plein/ Horaires administratifs

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.

 

LA DIRECTION :

A la croisée de toutes les activités du Centre, la Direction des publics propose et anime une stratégie visant à faire de la visite au Centre Pompidou, une expérience totale où qualité d’accueil et de services, accessibilité intellectuelle et éducative, prise en compte des particularités de chacun constituent ses principaux objectifs. Elle dispose par ailleurs d’espaces et d’équipements spécifiquement dédiés à la jeunesse qu’elle programme et produit, in situ, en région ainsi qu’à l’international et participe ainsi à l’effort d’éducation artistique et de démocratisation culturelle par une mise en relation du plus grand nombre avec la création contemporaine et ses acteurs.

Elle participe aux grands projets du Centre Pompidou pour y inclure son expertise en matière de politique de développement des publics et de médiation culturelle et s’associe aux programmations du MNAM, du Département Culture et Création ainsi que de la BPI et de l’Ircam.

Elle joue enfin un rôle opérationnel quotidien en agissant de concert avec les services de sécurité, de caisses, de signalétique et de communication afin que l’accueil des publics soit de la meilleure qualité possible. Elle assure enfin la surveillance des œuvres dans les galeries d’exposition.

La direction est composée de 4 services et regroupe 253 agents permanents :

  • Le service de l’accueil des publics
  • Le service de la médiation culturelle
  • Le service du développement et de la vente aux publics
  • Le service administratif

La Direction des publics recrute un(e) Directeur(rice) des publics

Informations employeur

Afficher les informations

COMMENT POSTULER ?

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou veuillez postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation  à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : [email protected].

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / [email protected] / https://www.allodiscrim.fr). 

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