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Directeur des Ressources Finances et RH
DATE DE PUBLICATION | 13/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CC DU PAYS RIOLAIS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Haute-Saone | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
16/07/2022 |
Poste
Intitulé du poste : Directeur des Ressources Finances et RH
Grade du poste : Attaché (catégorie A)
Service : Administration Générale
Poste occupé par :
Position du poste au sein de la communauté :
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Service (N+1)
Définition (répertoire des métiers – code Rome M1205) :
Définit et supervise la gestion administrative de la structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et la réglementation. Participe à la définition des orientations stratégiques de la structure.
Missions du poste :
Responsable de la Direction Finances et Ressources Humaines, vous aurez comme missions principales le pilotage, la coordination et l'organisation de l'ensemble des activités financières et Ressources Humaines de la collectivité.
* Participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de finances et de ressources humaines
* Elabore et assure le suivi de l'exécution du budget et de ses modifications éventuelles en collaboration avec la responsable du service finances et comptabilité.
* Assure la veille législative et réglementaire (financière et relative au statut de la fonction publique territoriale)
* Suit les dossiers stratégiques en ressources humaines
* Participe à la conduite de changement et des évolutions nécessaires des services
* Prépare et synthétise les éléments d'aide à la décision pour les élus et la direction générale
* Coordonne et pilote les activités relevant de son secteur d'activité
* Anticipe et contrôle la cohérence des actions dans ses domaines d'activité, alerte si nécessaire et propose des mesures correctives adaptées
Activités du poste :
Activités principales :
- Animer et piloter la fonction financière
Diriger l'activité du service finances – comptabilité
Construire les scenarii budgétaires nécessaires aux décisions politiques, avec pour objectif la performance budgétaire
Procéder aux analyses financières et présenter les prospectives budgétaires pluriannuelles et autres éléments de stratégie pour les soumettre à l'arbitrage des élus
Développer un dialogue de gestion avec les élus communautaires, la Direction Générale et les responsables de service
Garantir la fiabilité de la gestion financière des budgets de la collectivité ainsi que des marchés publics et des contrats d'assurance
- Programmer la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière
Piloter l'élaboration des différents budgets de la collectivité
Piloter l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissements de la collectivité
Veiller à la bonne mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions des collectivités
Élaborer et suivre les demandes de subventions
- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
Assurer le suivi analytique des principaux postes financiers
Contrôler l'exécution budgétaire
Gérer la dette et la trésorerie
Mettre à jour l'inventaire : établissement de l'état de l'actif et des flux d'immobilisation
- Piloter la politique des ressources humaines de la collectivité
Réaliser un diagnostic et poser les enjeux
Élaborer des scenarii prospectifs, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques.
Conduire la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ;
Assurer le suivi, l'actualisation et la mise en œuvre du plan pluriannuel de formation;
Définir et piloter le dispositif d'évaluation.
Accompagner la conduite du changement ;
Accompagner et soutenir les responsables de service, les conseiller et les éclairer ;
- Piloter le dialogue social
Apporter une expertise et des conseils argumentés à l'autorité territoriale et à la Direction Générale sur le dialogue social ;
Définir des indicateurs de climat social ;
- Elaborer et suivre la masse salariale de la collectivité
Piloter et optimiser la masse salariale en produisant notamment des tableaux de bord périodiques
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH ;
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ;
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Consolider le contrôle de la gestion administrative et statutaire du personnel
Décliner et coordonner l'application des dispositions législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Superviser le bilan social et l'analyser
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Veiller aux bonnes conditions de vie au travail et proposer des pistes d’amélioration
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Développer les axes d'amélioration de la gestion ressources humaines
Piloter le déploiement d’un nouveau logiciel SIRH et de nouveaux outil informatiques
Piloter la mise en œuvre du règlement relatif au temps de travail nouvellement adopté ; consolider les procédures.
Activités annexes :
Présence aux réunions communautaires
Permanences estivales occasionnelles pour les piscines communautaires
Relations fonctionnelles :
Relations avec les élus de la Communauté de communes
DGS, équipe de direction, Responsables de service
Relations avec la Préfecture, le Centre de Gestion, la Trésorerie et autres organismes partenaires
Profil
Formation supérieure de niveau Bac + 5 spécialisée en finances publiques (indispensable) +/- droit public, statut de la fonction publique territoriale, gestion des collectivités territoriales
Expérience significative dans les domaines de compétences Finances Publiques et RH
Connaissances nécessaires :
Très bonne connaissance des institutions territoriales et du fonctionnement de l’intercommunalité, suivi des évolutions législatives sur l’intercommunalité, connaissances approfondies du fonctionnement des assemblées des collectivités territoriales et du cadre juridique, connaissance des risques en cas de non-respect des procédures, maîtrise des règles liées aux actes administratifs
Compétences techniques :
Maîtrise des règles de la comptabilité et de la commande publique
Utilisation des outils et indicateurs de gestion financière
Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting
Capacités organisationnelles et managériales reconnues
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles fortes
Capacités d'anticipation et d'adaptation ; Force de proposition
Grande disponibilité, rigueur
Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
Gestion du stress et sens des responsabilités
Connaissance appréciée de logiciels métier Finances - RH (E-magnus ou autre)
Compétences relationnelles :
Travail en équipe et en transversalité
Sens du relationnel et diplomatie
Discrétion, réserve et secret professionnel
Moyens mis à disposition :
Bureau, ordinateur portable, logiciels courants
Conditions et contraintes d’exercice :
Contraintes d’amplitudes horaires, tenue des réunions en soirée
Adaptation à des calendriers prévisionnels évolutifs, travail dans l’urgence et en continu, environnement ponctuellement stressant
Adaptation à des attentes en évolution constante
Employeur
La Communauté de Communes du Pays Riolais, située dans le département de la Haute-Saône, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). 33 communes - 12 701 habitants
Informations employeur
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